Mariage

Ma bachelorette party surprise à Montréal

22 juin 2015
Bachelorette party à Montréal

Si souvent mon instinct est un bon allié pour flairer les ennuis ou repérer les bons plans, il peut aussi s’avouer complètement à côté de la plaque lorsqu’une évidence se présente droit sous mes yeux… Comme ce vendredi soir à Montréal où, au beau milieu d’un apéro sur un toit-terrasse, l’Homme se fit kidnapper par sa bande de chums pour un week-end chalet d’enterrement de vie de garçon. Comme ce même vendredi soir où S., me voyant un poil désemparée face à ce kidnapping (on avait des visites d’apparts prévus le lendemain, d’où le petit moment de flottement), improvisa une idée de week-end entre filles pour ne pas dévoiler ses véritables plans. Comme ce samedi matin où, pensant filer à Downtown pour tester un brunch inconnu, je reçus la plus belle des surprises… un enterrement de vie de jeune fille inattendu avec toutes mes amies québécoises et montréalaises !

Lorsque j’ai pénétré chez Birks, grande maison de joaillerie canadienne, je n’ai pas immédiatement compris ce qu’il se passait. Dans ce temple du diamant aux allures de Tiffany’s, un salon de thé déployait ses tables au-dessus de quelques marches, entre de prometteuses boîtes Mariage Frères. Face à moi, des paires d’yeux me fixaient et de larges sourires s’étendaient. Mais, mais, il me disait quelque chose ces sourires !

J’ai mis un temps à percuter que les filles étaient toutes réunies là, pour moi ; elles qui ne se connaissaient pas quelques mois auparavant. Puis il y a eu des embrassades, une jolie annonce, un diadème posé sur ma tête et le dévoilement du thème du jour… Oui au cas où je ne l’aurais pas compris, il s’agissait bien de ma bachelorette party. Et nous étions sur le point de passer une journée toutes ensemble, sous la thématique des princesses Disney. Un vrai week-end de filles !

Mon amie M., directrice artistique de son état, avait réalisé de génialissimes montages photos mettant en scène l’Homme au coeur de dessins animés cultes. À moi ensuite de deviner l’activité en lien avec le Disney illustré. Pas si facile !

L’activité La Belle et la Bête

La Belle et la Bête
Pour le premier, les lieux ne laissaient aucune place au doute… La Belle et la Bête nous invitaient à nous attabler dans le cadre atypique d’une bijouterie, pour un festin brunchesque digne de Madame Samovar. Mimosa, thé, viennoiseries, salade d’agrumes, œufs bénédictines, saumon fumé et gaufre ont défilé au rythme effréné de nos papotages endiablés. C’est qu’on en avait des choses à rattraper !

Brunch Birks Café MontréalBrunch Birks Café MontréalBrunch Birks Café Montréal

 

L’activité Cendrillon

Cendrillon
Sous des trombes d’eau, nous avons ensuite pris la direction du Mile End pour un atelier sous le signe de Cendrillon… Un cours pour apprendre à dompter les talons !
Oui, avouons-le, étant plutôt grande et ne sachant pas vraiment marcher perchée, je suis abonnée aux ballerines et autres chaussures plates. L’atelier était donc parfaitement pensé pour me faire répéter mon entrée le jour J sur mes escarpins hauts de 6 cm – c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi cette hauteur c’est déjà beaucoup !

Dispensé par Tina Karr, consultante en expression féminine, ce cours de plusieurs heures sur l’art de porter les talons était vraiment intéressant et s’est écoulé en un rien de temps. Car outre la pratique, nous avons appris tout un lot d’anecdotes sur l’histoire de la féminité, l’évolution de la condition de la femme, l’apparition des talons en France grâce à Catherine de Médicis, la signification de telle et telle chaussures,… Et maintenant je me demande, les fans de Christian Louboutin savent-elles que les semelles rouges étaient autrefois un moyen de repérer les prostituées dans les rues ?!

 

L’activité Aladdin

Aladdin
Assoiffées par nos défilés, nous nous sommes réfugiés chez É. histoire de nous désaltérer. Avec modération, les mojitos se sont enchaînés au gré de quelques devinettes savamment préparées. Puis, le montage Aladdin a jailli de son carton à dessins…

L’heure du dîner ayant sonné (ou plutôt du souper pour être en phase avec le québécois !), nous avons rejoint le décor surprenant de la Couscoussière. Ambiance orientale garantie dans ce restaurant Apportez votre vin situé en plein Village, où les murs en papier mâché et les nombreuses tentures nous plongent en territoire berbère. Entre fou rires, danses du ventre, tagines et pâtisseries, j’ai attrapé quelques crampes aux joues !

 

L’activité Blanche-Neige et les Sept Nains

Blanche-neige et les sept nains
Alors que l’ambiance battait son plein, Blanche-Neige a laissé le terrain à ses amis les 7 nains pour m’annoncer la dernière activité… Qui d’autre qu’une bande de nains chanteurs aurait pu m’entraîner jusqu’au karaoké !

Prenez un salon privé, mettez-y une bande de copines déchaînées, lâchez quelques tubes internationaux et laissez-les se défouler pendant plusieurs heures. Des Spice Girls à Oasis, en passant par Bonnie Tyler, The Cranberries et Aerosmith, ils ont tous eu leur instant de gloire dans nos larynx et nos tympans.
Et qu’il était drôle de s’apercevoir que certaines chansons qui ont explosé sur les ondes européennes n’ont jamais traversé l’océan Atlantique. Bonjour Fool’s Garden et son mythique Lemon Tree !
Après ces heures de défoulement, nous avons rejoint nos lits au petit matin. Mais le week-end surprise n’était pas fini…

 

Le lendemain

Si les princesses n’ont pas suivi, le dimanche m’a offert un tout aussi joli programme… Après un brunch gourmand chez Lili.Co avec grilled cheese au cheddar décadent, nous avons replongé en enfance le temps d’un atelier girly à souhait. Chez Tan Tan Kat, nous avons créé nos propres savons. À base d’une préparation au beurre de karité, de pigments colorés, d’arômes tous plus attirants les uns que les autres et de moules super duper cute, je me suis fabriquée une ribambelle de savons trop mignons. Des ananas à l’ananas (soyons originale !), des écureuils au magnolia, un pirate pomme verte et concombre ou encore un P’tit Biscuit au doux parfum d’érable. Dois-je vous préciser que je n’ai pas encore osé les utiliser ?

Tan Tan Kat MontréalTan Tan Kat MontréalTan Tan Kat MontréalTan Tan Kat MontréalTan Tan Kat Montréal
Après tout ça, je peux vous dire que ma motivation est remontée à bloc pour poursuivre nos recherches d’appartement à Montréal (oui car à ce moment là, nous n’avions pas encore trouvé) ! Les filles ont réellement assuré. Et moi qui n’aime pas du tout être au centre de l’attention, je n’ai pu que me laisser porter par leurs idées géniales et profiter à fond. Comment ne pas vouloir retourner au Québec quand on est accueillie de cette façon ?!
Merci S., J., M., R., R., É., A. et C. vous êtes de chums de filles exceptionnelles et c’est de tout coeur que je vous crie depuis ce côte de l’Atlantique « À tantôt ! »

Vous aimerez aussi

22 commentaires

  • Répondre Raf 22 juin 2015 at 9 h 26 min

    Hey hey ! T’étais au top !

    • Répondre Anne-Laure 29 juin 2015 at 15 h 13 min

      C’était génial que tu puisses être là. Un timing PARFAIT ! 😀

  • Répondre Fanny 22 juin 2015 at 12 h 04 min

    Absolument GENIALE l’idée des princesses Disney !! tes amies sont fantastiques ! Mais tu le vaux bien !!

    • Répondre Anne-Laure 29 juin 2015 at 15 h 14 min

      Elles ont été très fortes sur ce coup-là. Et les montages photos étaient à mourir de rire !

  • Répondre Laurelas 22 juin 2015 at 15 h 57 min

    Huhu, elles ont l’air chouettes tes copines, ce week-end me semble avoir été en tous points parfait :)

    (Et hihi l’anecdote des semelles rouges, je m’en souviendrai!)

    • Répondre Anne-Laure 29 juin 2015 at 15 h 14 min

      Je m’en souviendrai toute ma vie je pense ! ^^

  • Répondre Julycocoon 22 juin 2015 at 17 h 41 min

    Rooooh le week-end GENIAL !!!! J’ai adoré ta réaction quand ils ont kidnappé l’Homme !! j’aurais eu la me^me ! Beau retournement de situation 😛 Tu as de super amis qui t’attendent les bras ouverts au Quebec, que demander de plus ???

    • Répondre Anne-Laure 29 juin 2015 at 15 h 16 min

      Ahahah ce qu’on peut être bête parfois. Je n’ai absolument rien vu venir ! Ça a rendu les retrouvailles encore meilleures !

  • Répondre Maé 22 juin 2015 at 20 h 48 min

    Génial ce weekend surprise !
    Le brunch chez Birk’s est fantastique ! Et que dire des bijoux en bas… j’ai essayé de faire passer des messages subliminaux à mon Canadien mais ça ne semble pas avoir fonctionné (et surtout, son portefeuille n’a pas encore assez gonflé ! Bien logique en soi)
    C’était bien les savons ? Je tenterai bien quelque chose du genre à l’occasion. Ça me fait penser au café céramique sur st denis où tu peux peindre les objets de ton choix ! Une belle activité pour se vider la tête.

    • Répondre Anne-Laure 29 juin 2015 at 15 h 19 min

      J’avoue que je n’ai même pas eu le temps de voir les bijoux. J’étais sur mon petit nuage, coiffée de mon diadème Dollarama, durant tout le brunch ! 😀
      J’ai adoré l’atelier de confection de savons. C’est vraiment très chouette. Au début, on te montre comment cela fonctionne et après, tu as le champ libre ! Tu peux rester tout le temps que tu souhaites, acheter de nouvelles munitions pour créer plus de savons, loucher parmi les créations de la boutiques,… C’était parfait. Et le Café Céramique est dans ma to do pour le retour !

      • Répondre Maé 6 juillet 2015 at 19 h 15 min

        Et comment s’appelle l’endroit où tu es allé faire les savons ? Ça donne bien envie en tout cas !

        • Répondre Anne-Laure 6 juillet 2015 at 23 h 40 min

          Chez Tan Tan Kat. Tu trouveras le lien dans l’article. 😉

  • Répondre Xel0u 23 juin 2015 at 5 h 00 min

    Sympa la petite anecdote sur Louboutin 😀

    Et sympas tes copines !!!

    • Répondre Anne-Laure 29 juin 2015 at 15 h 19 min

      Ouais hein ? J’ai bien ri en apprenant cette anecdote !

  • Répondre Louise Grenadine 23 juin 2015 at 16 h 09 min

    Tes amies t’ont organisé un bien beau programme !
    C’est hyper original et bien pensé le cours de marche en talons. D’ailleurs, tu aurais d’autres anecdotes à nous apprendre ? 😀

    • Répondre Anne-Laure 29 juin 2015 at 15 h 22 min

      Mais oui mais oui… Une anecdote sur les platform shoes ! Autrefois, ce type de chaussures étaient réservées aux esclaves (leur talon sur-compensé les empêchant de courir et de s’enfuir). Donc quand Lady Gaga nous les brandit sous le nez… Je ne suis pas sûre qu’elle en connaisse l’origine ou le symbole ! 😀

  • Répondre letizia 24 juin 2015 at 10 h 56 min

    tes amies sont trop sympas!! ca c’est une super attention!
    et maintenant, recherche d’appart:)
    bise

    • Répondre Anne-Laure 29 juin 2015 at 15 h 22 min

      Ça donne le ton pour le mariage. Maintenant, ça va être à nous de les gâter ! 😉

  • Répondre Melodie 24 juin 2015 at 12 h 39 min

    Quel weekend épic! J’adore l’idée du thème de Disney. Chapeau bas à tes amies pour ces préparations!

    • Répondre Anne-Laure 29 juin 2015 at 15 h 23 min

      Elles ont vraiment assuré !

  • Répondre Gaëlle 4 juillet 2015 at 14 h 03 min

    Ca devait être une belle aventure !

    Sympa cet atelier talons ^_^

  • Répondre Rue Rivard » Blog Archive » Un enterrement de vie de jeune fille 100% lyonnais 16 septembre 2015 at 2 h 03 min

    […] mes amies québécoises, de naissance ou d’adoption, m’avait concocté un chouette enterrement de vie de jeune fille surprise à Montréal. Mi-juillet, ce fut au tour de mes copines françaises de m’entourer de belles attentions et […]

  • Partagez vos pensées