L'article du mois

Une semaine couleurs

6 octobre 2015
Lac Monroe - Québec

Vert, jaune, orange, rouge… En un claquement de doigts, les teintes de l’automne ont pris d’assaut les feuillages encore bien fournis. Le Québec rayonne. C’est le moment de gagner les parcs et les forêts pour profiter de ce cocktail coloré, inondé par une lumière exceptionnelle. À nous bottines, écharpes et yeux grands ouverts ! Les couleurs sont de sortie et ne vont pas tarder à atteindre leur apogée.

Pour l’occasion, ce week-end, nous avons mis le cap sur le parc national du Mont-Tremblant, dans la région des Laurentides, pour 2 jours de camping au cœur de la nature. Comme on dit par ici, il a fait plutôt frette ! Mais les couleurs étaient au rendez-vous pour nous faire oublier nos poils hérissés et notre chair de poule. Sans oublier les amis, les rires, les feux, les randonnées, les écureuils, les biches et les bons petits plats ramenés sur les réchauds.

Nous n’avions encore jamais campé… Au Québec, en France ou ailleurs. Pour cette grande première, nous avions opté pour une tente toute aménagée et n’avons pas étrenné notre propre matériel de campement. À une semaine de la fermeture des hébergements du parc, j’appréhendais les -2°C à même le sol. Et heureusement ! Car même avec un petit chauffage d’appoint, les frissons sont venus nous démanger dans nos sacs de couchage.
L’expérience a tout de même été géniale et je compte bien remettre ça, à la belle saison cette fois. En attendant, on se tourne vers les chalets !

Camping en tente Huttopia au Mont-TremblantCamping au Mont-TremblantLac Monroe - QuébecCamping au Mont-Tremblant

Lundi, nous sommes allées nous extasier face à Stromae. Le chanteur belge nous ayant fait le plaisir de rajouter une seconde date montréalaise à sa tournée nord-américaine, nous avons pu le voir et l’écouter mettre le feu au Centre Bell. Bien que j’apprécie beaucoup son travail, je ne suis pas une fan ultime de l’artiste et je suis loin de connaître toutes ses chansons. Je n’attendais donc pas d’être retournée par le concert. Mais là, le bonhomme m’a vraiment époustouflée. Sa présence sur scène, sa voix, son énergie, la scénographie et les jeux de lumière ont transformé la salle en boîte de nuit et multiplié les standing ovations. Chapeau Monsieur !

Stromae à Montréal

Pour continuer sur notre lancée musicale, nous avons regardé Kurt Cobain: Montage of Heck, le documentaire retraçant la vie du leader de Nirvana. Si les chansons du groupe ont bercé mon adolescence, je ne savais pas grand chose du personnage (hormis sa fin tragique et son appartenance au Club des 27). Kurt Cobain a disparu quand je n’avais que 10 ans et le temps que je m’intéresse à la musique et achète mes premiers CD 2 titres, sa légende avait pris le pas sur son histoire.

J’ai trouvé le documentaire particulièrement bien fait, touchant et sans détour. Loin du docu traditionnel, celui-ci est ponctué d’animations mettant en scène le chanteur ou mettant en mouvement ses mots et ses dessins. J’ai beaucoup appris sur cet homme mal dans ses Converse dès son plus jeune âge, cet éternel ado tourmenté et brisé par la vie. Je vous recommande chaudement de jeter un coup d’œil à ce film.

Enfin, pour finir sur une note littéraire, j’ai terminé ma lecture de Petites recettes de bonheurs pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan. Vous vous souvenez ? Ce livre nous avait été proposé par Victoria dans le cadre de la première édition de son club de lecture. Je vous donnerai mon avis sur cette lecture très très prochainement. Et si l’envie vous prend de rejoindre un club de lecture par-delà les internet, Victoria vient de lancer un sondage pour déterminer notre prochaine lecture commune. Allez, d’ici là, je m’attaque à la saga Outlander.

Très belle semaine à tous !

Camping au Mont-TremblantParc Laurier en automne - Montréal

Vous aimerez aussi

10 commentaires

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 6 octobre 2015 at 3 h 57 min

    Des photos qui me donnent encore plus envie de découvrir ce beau pays.

    • Répondre Anne-Laure 6 octobre 2015 at 10 h 03 min

      J’avoue que la nature se met en mode séduction en ce moment avec toutes ces jolies couleurs !

  • Répondre chocoladdict 6 octobre 2015 at 4 h 40 min

    quelles couleurs magnifiques ! c’est vraiment l’image que j’ai du Québec !
    je crois que j’aurais eu froid sous la tente :)

    • Répondre Anne-Laure 6 octobre 2015 at 10 h 04 min

      Nous aussi on a eu froid la première nuit (nos sacs de couchage n’étaient pas suffisamment chauds ; même dans la tente confo). Mais avec une bouillotte et un plaid en plus, la deuxième nuit a été royale !

  • Répondre Iris Klimt 6 octobre 2015 at 7 h 57 min

    Même chose pour moi et Stromae, je ne connais que les plus populaires, mais ai beaucoup apprécié le spectacle!

    Tu m’as clanchée sur la lecture des Petits bonheurs… je n’ai pas eu beaucoup de temps pour m’y mettre, il me reste encore 100 pages.

    Courageux pour le camping à cette température, mais quel bon bol d’air frais vous avez pu respirer!

    • Répondre Anne-Laure 6 octobre 2015 at 10 h 05 min

      J’ai hâte de savoir ce que tu as pensé de cette lecture. Personnellement, ce sont ces 100 dernières pages que j’ai le plus apprécié ! :)
      Oh oui, cette mise au vert (jaune, orange et rouge !) m’a fait le plus grand bien !

  • Répondre Mélodie 8 octobre 2015 at 3 h 35 min

    Une bien jolie semaine, et ce parc… Ça a vraiment l’air magique!

    • Répondre Anne-Laure 8 octobre 2015 at 9 h 42 min

      Ce parc est immense et nous n’en avons exploré qu’un mini petit morceau. Mais je crois qu’on est tombé à la meilleure période pour le faire !

  • Répondre Laurelas 12 octobre 2015 at 8 h 58 min

    Oh les belles couleurs :)
    Je termine en ce moment les Petites Recettes du Bonheur, et c’est vraiment un livre tout doux, malgré le contexte tragique de la guerre. Un bon choix de la part de Victoria :)

    • Répondre Anne-Laure 13 octobre 2015 at 9 h 19 min

      Oui c’était une belle idée cette suggestion lecture ! Sans elle, je crois que je n’aurais jamais plongé entre les pages de ce livre.

    Partagez vos pensées