C’est depuis le wagon d’un train en direction de Montréal que je tape sur le clavier pour vous raconter cette nouvelle semaine québécoise, ou plutôt mi-québécoise. Entre deux bouchées d’un dîner improvisé à base de Kit Kat et deux épisodes de The 100 dont nous avons enchaîné les premières saisons cette semaine. Cela faisait longtemps que Monsieur et moi n’avions pas regardé une série en commun. Il faut dire qu’il est bien plus fort quand il s’agit de se coucher une fois l’aiguille passée minuit, et il prend souvent une avance que je n’arrive pas à rattraper!
Au Québec, nous comptons également un jour férié pour Pâques. Le lundi, comme en France, ou le vendredi pour le Vendredi saint ; c’est à la direction de l’employeur. Et comme Monsieur avait les deux offerts, j’ai posé un jour de congé sans solde vendredi pour que nous puissions vadrouiller au Canada pendant 4 jours.
Lors de notre première vie montréalaise, nous sommes rarement sortis du Québec pour explorer notre pays d’adoption temporaire. Une journée à Ottawa et that’s it. Le reste du temps, nous prenions plutôt la direction des États-Unis.
Maintenant que nous sommes résidents permanents, il était temps de changer de cap… Pour ce week-end pascal, nous avons donc rejoint la province de l’Ontario et Toronto.
Une escapade équilibrée entre sorties et repos, grasses mat’ et visites, moments à deux et moments entre copains. Le temps de trier mes photos et je vous en livre le récit, bonnes adresses à la clé!
Cette semaine, hormis les événements tragiques qui se sont déroulés aux 4 coins du globe, mon actualité s’est ponctuée de nouveaux flocons sur Montréal. Pas de ces petits flocons qui virevoltent entre deux gouttes de pluie trop fraîche. Non, de vrais flocons de neige qui recouvrent la route, couinent sous vos pieds et repoussent encore un peu plus l’arrivée du printemps tant attendu.
J’ai fait la découverte d’un nouveau bar montréalais, Henrietta, lors d’une soirée entre nanas. De la bonne musique qui ne couvre pas nos papotages ; une ambiance soignée aux lumières tamisées sans être guindée ; des cocktails, du vin, du cidre ou de la bière pour étancher toutes les soifs ; et des tapas inspirés de la cuisine portugaise pour combler les petites faims. Une chouette nouvelle adresse à découvrir dans le Mile End!
J’ai terminé ma première lecture québécoise avec Poutine pour emporter de Marie Eve Gosemick (il faut vraiment que je vous prépare un article sur les derniers livres lus) et j’ai entamé le 4e tome d’Outlander, Les tambours de l’automne.
Et sinon, la saison du crabe des neiges est officiellement ouverte au Québec. Après le sirop d’érable, c’est la deuxième dégustation gourmande annonciatrice du printemps. On y croit fort ; on tient le bon bout!
Sur ce, je vous souhaite une belle reprise et une bonne semaine!
Qu’avez-vous fait pour Pâques?
18 commentaires
Ah, le vertige de la CN Tower!
J’avoue! D’habitude, je n’ai pas le vertige mais là, sur le plancher de verre, je ne faisais pas la maligne du tout! ^^
Tes photos me rappellent à de nombreux souvenirs, j’y suis allée en octobre 2014 en faisant Montréal Toronto en bus !
J’ai tellement adoré la ville de Toronto que j’ai eu un gros blues en partant et que je songe sérieusement y retourner rapidement.
Merci pour ce joli post 🙂
Belle journée
Jessica
Oh alors je croise les doigts pour que tu aies l’occasion d’y retourner bientôt!
Bonne journée à toi aussi Jessica.
Cette ville a vraiment l’air superbe. Il me tarde de pouvoir aller au Canada!
C’est vraiment une ville toute en contrastes côté architecture. Tantôt je me croyais à Londres avec toutes ces briques, tantôt je me croyais à New York avec ces gratte-ciel! 🙂
Je pars à Toronto le mois prochain, avec petit crochet par Montréal, il me tarde de lire ta liste de bonnes adresses !
Promis, je prépare un billet sur mes bonnes adresses avant ton départ!
Même si le printemps tarde un peu, le soleil semble au rendez-vous et ça ça fait plaisir !
Oui, ça aide à tenir et à garder le moral jusqu’à l’arrivée des températures plus douces! 🙂
Le crabe des neiges, kézaco?!
Une espèce de crabe avec des pattes très longues que l’on pêche notamment dans l’est du Québec. Cela ressemble à une araignée de mer.
AH Toronto, ma ville de cœur 🙂
Ça fait du bien ces longs week-ends !!
C’est clair! J’ai l’impression d’être partie en vacances une semaine! 🙂
Pour nous les paysages étaient moins grandioses que Toronto ! Nous étions pépère à Avignon pas loin de la maison (=plus pratique avec mini-Châtaigne !). En tout cas ton petit voyage m’a carrément fait envie ^^ on peut venir chez vous ?! Des bises
Mais venez, oui, venez! 😉 Des becs à toute ta petite famille Châtaigne!
ton article tombe bien, nous irons justement a Toronto en septembre avec ma mere, ce sera notre premiere visite, ensuite nous irons à Montreal, en train!
Héhé tu verras, c’est toute une aventure le train. C’est drôle, dans chaque wagon il y a un stewart qui passe et repasse en proposant de la bouffe. Ça m’a rappelé la ptite dame du cinéma qui passait autrefois avant le début du film!
Bon et sinon, il y a le wifi gratuit dans le train. C’est bien pratique!