Si j’adore voyager, découvrir de nouvelles contrées, rencontrer d’autres cultures, goûter à des saveurs complètement différentes, contempler de multiples couleurs, rêver devant des panoramas inimaginables, préparer un périple durant des mois entiers ou compter sur un voyage de dernière minute complètement inattendu, je dois avouer que jouer les touristes dans sa propre ville n’est pas mal non plus !
Profitant d’une visite du frangin et de sa douce, nous avons découvert Lyon sous un autre angle, à fleur de fleuve. Sous un ciel bleu à faire pâlir Klein, nous avons embarqué sur le pont supérieur d’un bateau pour voguer sur la Saône. Le vent fouettant nos cheveux et atténuant la chaleur environnante, nous nous sommes évadés le temps d’une visite, guidés par une hôtesse aux commentaires experts et à l’humour décalé. Il ne restait plus qu’à dégainer l’appareil photo pour immortaliser ce bel après-midi et partager ces quelques souvenirs par ici…
Tour à tour, Lyon nous propulse dans un conte avec sa Basilique de Fourvière aux allures de château féérique ; elle nous fait remonter le temps avec sa cathédrale Saint-Jean digne des Piliers de la Terre ; enfin, elle nous emporte jusqu’à San Francisco avec son pont suspendu aux faux airs de mini Golden Gate Bridge. Trois destinations lointaines et inattendues en une traversée !
Au ras de l’eau, la nature se déploie, les péniches se dévoilent et des détails invisibles depuis la terre révèlent leurs secrets.
En passant devant ces fenêtres où se reflètent les remous du fleuve et la clarté du ciel, je me prends à rêver de refaire cette croisière de nuit. Juste pour pouvoir jeter un œil curieux à travers le carreau et contempler la décoration de ces lieux emplis de mystères.
Nous atteignons enfin l’île Barbe, petit îlot semi-privé camouflé dans un nuage de verdure. Aaah qu’elle porte bien son nom d’« île sauvage » cette demoiselle ! Son abbaye a depuis longtemps disparu mais son église romane Notre-Dame témoigne encore de son passé religieux.
Alors que nous la contournons, je me verrais bien débarquer sur sa rive pour une pause lecture coupée du monde ou une partie de pétanque à l’ombre des regards. Un déjeuner de gourmet, au restaurant gastronomique qui se cache en son cœur, ne serait pas de refus non plus !
Soixante minutes viennent de s’écouler, mais c’est une bouffée d’air démesurée que je viens d’inspirer. Comme quoi, l’évasion à deux pas de chez soit, ce n’est pas si compliqué. Il suffit d’aller la chercher et de lui ouvrir les bras !
Et vous, jouez-vous souvent les touristes dans votre ville ?
25 commentaires
Qu’est-ce qu’elle est belle notre ville !! Il y a 2 ans, mon Homme m’avait emmené dîner sur l’Hermès et j’avais adoré cette autre vision de Lyon, surtout quand elle s’illumine le soir venu. Très jolies photos, certaines me rappellent mon enfance (j’ai habité 12 ans 2 km en amont de l’Ile Barbe et passait devant pratiquement tous les jours). Bises
Je le tenterais bien de nuit maintenant ! En amoureux pour un dîner, c’est parfait ça ! 🙂
J’ai déjà fait cette balade aussi et j’adore ! Maintenant j’aimerais beaucoup faire un dîner sur l’Hermès, comme en parle Ginie !
Moi aussi, moi aussi !
Une chouette balade sur l’eau ! 😉
Ça sentait les vacances !
Tes photos sont si jolies, que j’en redécouvrirai presque la ville où j’habite depuis toujours !
Bises Anne-Laure
Merci Sandrine ! <3
Je suis bien d’accord avec toi, j’adore voyager et découvrir de nouvelles ville, mais depuis que je suis partis en erasmus vivre un an à Berlin, je me suis rendu compte qu’on ne prenait pas assez de temps de connaitre et faire du tourisme dans sa propre ville! Alors quand j’ai le temps parfois je prends mon appareil photo et je pars n’importe ou dans lyon, essayer de voir ce qu’avec mon quotidien j’oublie. Que ma ville est belle et encore pleine de secrets pour moi!
Joli article 🙂
Ça m’a fait le même effet en partant vivre à l’étranger… Certains montréalais connaissaient tellement mieux que moi les villes où j’avais vécu. Du coup, ça m’a donné envie de m’attarder davantage sur nos belles villes !
Une ballade sympa par un temps magnifique !!!
Sous le ciel bleu, c’était parfait !
J’aime bien aussi, j’ai déjà fait cette promenade. A pied c’est bien aussi !
Avec les nouveaux quais de Saône, ça doit être chouette. Je ne leur ai pas encore rendu visite ! 🙂
Jamais fait cette promenade en bateau, mais je suis sûr que ça me plairait. Quand à l’Ile Barbe, j’y étais justement à midi pour pique-nique avec les collègue (et non, pas le restau gastronomique 🙂 )
Super l’évasion le temps d’un déjeuner !
Très chouette tes photos !
Et oui alors, cette petite escapade était bien sympathique, cela m’a même permis de prendre quelques petites couleurs !
Du bleu plein les yeux et un brin de rouge sur les épaules ! 😉
J’adore jouer les touristes à Paris, il y a toujours tellement des choses insoupçonnées ! Tes photos de Lyon sont bien belles, j’irais bien m’y promener…
Et moi je serais ravie de jouer les guides pour toi ! 😀
très belles tes photos. J’adore Lyon !
ce sont de superbes photos! mon coin préféré c’est vraiment l’ile Barbe!
ça devait être super sympa ! (:
J’avais eu l’occasion d’aller jusqu’à l’île Barbe sur une péniche lors de mon stage aux Subsistances (ça faisait partie d’un festival), et j’avais trouvé ça très sympa, bien que je n’en avais pas profité au maximum puisque j’étais là pour filmer. (:
Aaaah les Subsistances… L’appel du brunch gourmand au Quai des Arts ! :p
Ahh, je ne connais pas du tout Lyon, mais tes photos sont absolument magnifiques! Merci pour la balade 🙂 Bisous