L’hiver est là! Les températures restent dans le négatif et les sorties en jean sont de plus en plus difficiles. Dans le ciel, les flocons tourbillonnent sans cesse ; comme si un géant gourmand ne se lassait pas de saupoudrer son chocolat chaud de sucre glace. Et partout, les lumières de Noël scintillent pour accompagner le compte à rebours avant le réveillon. C’est une ambiance magique sous la neige. Alors hop, on sort et on en profite! Voici 5 idées de sorties, en intérieur ou en extérieur, pour se mettre dans l’ambiance des fêtes et tourner doucement la page 2016.
Casse-Noisette
Que serait Noël sans le célèbre ballet de Tchaïkovski? Comme chaque année, les Grands Ballets Canadiens de Montréal s’attaquent à cet incontournable de la danse classique pour faire rêver petits et grands. Pieds pointés, bras tendus, costumes colorés, décors enchantés et mélodies familières seront au programme du 10 au 30 décembre, à 14h et 19h30, Salle Wilfrid-Pelletier (Place des Arts).
Nous y avions assisté l’an dernier et on y retourne une nouvelle fois cette semaine. Parce que c’est magique. Mais surtout parce que cette année, le ballet a une saveur toute particulière… La petite cousine de Monsieur a décroché le rôle de Clara, la jeune protagoniste principale. On va donc se faire un plaisir d’aller l’admirer et la soutenir!
La Petite Floride
L’été, pour se relaxer au bord de l’eau, manger un bout et écouter de la musique, les montréalais peuvent compter sur le Village au Pied-du-Courant qui jouxte le Saint-Laurent. Cet hiver, l’équipe de La Pépinière a récidivé avec un projet de place publique tout aussi charmante, histoire d’inviter les montréalais à sortir de leur tanière… même en cette saison froide! L’endroit s’appelle La Petite Floride et se situe dans le Mile End, au coin des rues De Gaspé et Bernard. Dès le 9 décembre, on y trouvera un bus scolaire jouant les cafés, des tables où siroter un vin chaud, un foyer autour duquel se réchauffer, des lumières, de la musique et même un minimarché de Noël le 10 décembre. En janvier, une patinoire viendra s’ajouter au tableau, et fin mars, on y célèbrera le temps des sucres!
Les marchés de Noël
Cette année encore, on a l’embarras du choix côté marchés de Noël… Mardi soir, le pop-up shop du magazine Dînette s’emparera de l’Arsenal pour un premier marché d’artisans à son image. Les 7 et 8 décembre, la pâtisserie Rhubarbe accueillera sept créateurs locaux pour nous inspirer de belles idées-cadeaux. Les créateurs québécois d’Etsy nous donneront rendez-vous à la Maison de la culture Maisonneuve les 10 et 11 décembre pour un Marché des fêtes. Et les Puces Pop reviennent à l’église Saint-Denis pour deux week-ends consécutifs du 9 au 11 et du 16 au 18 décembre. De quoi faire le plein de jolies surprises! Pour quelques idées de cadeaux locaux, jetez un œil à mon précédent billet!
Et enfin, faites un petit tour par le Quartier des Spectacles pour une balade entre les cabanes du Grand Marché de Noël et un coup d’oeil au désormais tristement célèbre sapin moche de Montréal!
Le cinéma des fêtes
Quand on pense Noël, on pense session ciné douillette sur son canapé. On pense Maman, j’ai raté l’avion, Love Actually, Miracle sur le 34e rue et autres films magiques ou nostalgiques qui nous transportent dans une ambiance festive. Si l’on en a assez de squatter son canapé, on peut aussi aller partager une séance de ciné sous les étoiles, avec options couvertures, pop-corn et chocolat chaud! Cela se passe place Jacques Cartier, dans le Vieux-Port. Rendez-vous avec Le Grinch le vendredi 9 décembre à 18h30, La Guerre des tuques en 3D le samedi 17 à 17h ou encore L’étrange noël de Mr Jack le vendredi 23 à 18h30. Programmation complète juste ici.
La Guignolée du Dr Julien
Le 17 décembre, on se rend au marché Jean Talon pour faire le plein de produits frais dans une ambiance festive, tout en faisant une bonne action! Bercé par les chants du Chœur de la Petite Patrie, on déguste gratuitement un délicieux chocolat chaud du Havre aux Glaces, on glisse des canneberges fraîches et des clémentines acidulées dans son panier, et on fait un don pour soutenir la Fondation du Dr Julien. Cette fondation offre des soins et services de pédiatrie sociale aux enfants défavorisés.
La guignolée aura également lieu, le même jour, aux marchés Atwater et Maisonneuve.
Bons préparatifs!
Crédits photos: Damian Siqueiros / Zetaproduction, La Pépinière, La Place des Arts, Montréal en Fêtes, Fondation du Dr Julien.
9 commentaires
Avec une petite préférence pour les marchés de Noël ! J’adoooore les marchés de Noël :D.
Moi aussi j’adore ça! Avec un bon verre de chocolat ou de vin chaud entre les mains… 🙂
il faudra que je revienne, j adorerais voir montreal en hiver et faire les marchés de noel
Ouiiiii! Il y a plein de jolis objets made in Québec sur ces marchés.
La première photo sous la neige est assez folle ! *-*
ça donne tellement envie de retrouver la neige !
En revanche, je ne t’envie pas les températures négatives ; courage !! 🙂
Ahahah tu sais qu’elles ne sont pas si pires ces températures négatives quand tu es bien équipée. J’ai eu plus froid à Lyon en rentrant à Noël, à cause de l’humidité!
J’ai hâaaaaate de découvrir la Petite Floride
(mais ça attendra janvier!)
OMG, le cinéma en plein air sous les étoiles avec le chocolat chaud, ça doit être tout simplement énorme!
Même l’hiver, on profite de l’extérieur!