L’automne a bien fait son entrée, le chauffage ne devrait pas tarder à être rallumé (ben oui, mon corps fume en sortant de la douche, c’est le signal !) mais ce n’est pas une raison pour mettre une croix sur les terrasses, non non non !
En plein coeur du Plateau, en contrebas du célèbre parc Mont-Royal, se cache une petite oasis de verdure, de tranquillité et de gourmandises. Le Café Santropol est le point de rassemblement des étudiants, artistes et familles du quartier qui viennent sereinement y déguster un bol de chocolat chaud ou une limonade maison.
En été, la terrasse foisonnante déborde de fleurs et de fougères et les tables sont rassemblées autour du bassin aux poissons. En hiver, des chauffages extérieurs vous permettent de continuer à profiter de ce havre de paix.
Et je vous rassure, l’intérieur n’est pas en reste. Entièrement meublé de bric-à-brac chiné à droite à gauche, on croirait presque que la machine à voyager dans le temps n’est plus de la science fiction. A peine avez-vous passé la porte que vous voilà aspirés dans un vortex spatio-temporel qui vous déposera dans les années hippies.
Dommage que mon déjeuner ne fut pas assez lointain pour goûter à leurs spécialités.
Quoique ma digestion fut assez bien entamée pour que je me commande un milkshake saveur amande. Vous auriez vu la bête… Ce n’était plus une boisson mais un immeuble de crème glacée à trois étages !
La carte recèle d’originalités et quand on voit défiler les assiettes, je peux vous dire que la générosité est au rendez-vous. Au menu : une dizaine de tartinades dont la version hongroise – du fromage crémeux au paprika et au cumin – un chili végétarien, de monstrueux sandwiches au pain brun aussi moelleux qu’un oreiller et un gâteau au fromage qui déborde d’onctuosité.
Le choix le plus décadent ? Le sandwich « Beurre de Minuit » : fromage à la crème, beurre de cacahuètes, miel, noix, raisins secs et supplément de bananes. Ah oui, après ça, vous pouvez retourner courir au parc !
Et pour les amateurs de café, le Santropol dispose également de sa propre brûlerie dans laquelle ne sont torréfiés que des cafés biologiques et équitables.
Comme tous ceux qui y pénètrent, j’ai eu un réel coup de coeur pour le Santropol.
Aujourd’hui considéré comme l’une des meilleures terrasses de Montréal, le café marque la pause idéale après une longue balade au Mont Royal. A ne manquer sous aucun prétexte !
Café Santropol
3990 rue Saint-Urbain
Montréal (QC), H2W 1T7
Tél. (514) 284-4256
Pas encore de commentaire