Dans la cuisine, entre les verres et les ustensiles de pâtisserie, juste au-dessus du blender et du grille-pain, il y a ce placard qui est prêt à exploser. À chaque ouverture, c’est le grand pari pour deviner quelle boîte va tomber, avec quel sachet mes mains vont jongler ou quel mélange va se répandre sur le carrelage. C’est un placard piégé bien trop chargé.
Mais c’est aussi le placard cocooning. Celui qui, une fois visité, marque une pause dans la journée ; un moment à part où, le temps d’une infusion, le rythme ralenti. C’est mon placard à thés…
Je ne saurais dire quand cette folie théinée m’a envoûtée. Mais depuis, elle ne veut plus me lâcher. Vas-y que je fonds sur cette tisane au packaging si joli. Et vas-y que je ne peux résister à ce thé noir au nom si poétique. En quelques mois, le placard s’est rempli de gourmandes promesses et se vide trop peu malgré les nombreuses tasses descendues au quotidien. Parce que siroter un thé chaud ou glacé reste l’un de ces petits plaisirs simples qui apportent leur lot de bonheur.
Et puisqu’aujourd’hui, c’est la Saint Valentin, il me semble que c’est le bon timing pour les déclarations d’amour et les coups de cœur. Alors histoire de partager ces doux instants, j’ai décidé de vous livrer mes thés préférés du moment.
BB Detox de Kusmi Tea
Mélange de thé vert, maté, rooibos, guarana et pissenlit, aromatisé d’une douce note de pamplemousse.
Je crains toujours un peu les thés dits bien-être ou detox. J’imagine tout de suite l’amertume du thé vert me cinglant les papilles et j’écarte systématiquement la dimension gourmande de ces mélanges. Préjugé quand tu nous tiens !
Mais quand Faust’in m’a fait découvrir ce BB Detox lors d’un dimanche pluvieux, j’ai immédiatement oublié mes aprioris. Ce thé vert est à la fois doux et frais ; son parfum d’agrume reste léger ; et même si l’on oublie sa tasse pour se plonger dans un dossier, ses saveurs sont toujours au top en version froide. J’adore le siroter après le déjeuner, même s’il semble toujours être une bonne option peu importe l’heure de la journée.
Earl Grey Classic de Fortnum & Mason
Thé noir parfumé à l’huile aromatique et stimulante de bergamote.
Chaleureux en hiver et parfait au goûter en accompagnement d’un shortbread, ce thé Earl Grey me propulse instantanément de l’autre côté de la Manche. La bergamote est puissante et goûteuse sans attaquer les papilles. Un thé presque aussi bon que le meilleur thé du monde – bon d’accord, que mon thé préféré – et qui réussit à faire percer le soleil lors d’une après-midi triste et pluvieuse.
Thé Vert Fraise-Rhubarbe de l’Épicerie Fruit
Thé vert fraise-rhubarbe avec morceaux de fruits secs.
Un vrai bonbon. Ce thé vert au bon goût fruité est un dessert gourmand qui respire la belle saison. L’allié parfait pour contrer les petits coups de mou causés par ce vilain ciel trop gris ! Dans la journée ou au petit-déjeuner, il appelle la tartine de confiture maison…
Si Nancy M’était Conté de Betjeman & Barton
Thé vert Sencha de Chine aux huiles essentielles de coquelicot, mirabelle, macaron et bergamote.
Plus soutenu que ses prédécesseurs, ce thé vert Sencha dégaine sa carte maîtresse dès les premières gorgées… Un bon petit goût de gâteau se laisse deviner, comme si nous avions fait trempette de quelques délices sucrés dans sa tasse encore fumante. Un mélange parfait pour l’après-midi, avec ou sans sucrerie !
Thé Amande et Pistache Bio de Terre d’Oc
Thé noir de Chine aux arômes naturels d’amande, de pistache et d’abricot, aux morceaux d’amande et de pistache, et aux pétales de souci.
Ce thé noir inspiré de la tradition Ouzbèque dévoile ses arômes d’amande dès l’ouverture de sa jolie boîte. À la dégustation, nos papilles sont déconcertées par la saveur de noyaux de cerise, avant que la pistache ne s’invite à la fête. Un thé parfumé dans lequel je préfère me plonger le matin.
Coquelicot Gourmand de Dammann Frères
Thés noirs de Chine et de Ceylan mêlés de pétales de fleurs de pivoine rose et de bleuet, aux arômes coquelicot, biscuit et pâte d’amande.
Une révélation ! Mon chouchou ! Ce mélange de thés noirs est un concentré de réconfort à portée de main. Gourmand à souhait, il se déguste pour commencer la journée en douceur, achever un repas en bonne compagnie ou s’offrir une pause bien méritée après une réunion interminable.
À tester en version glacée dès le retour des beaux jours !
Et vous, quels sont vos chouchous théinés du moment ?
10 commentaires
Intéressant tout ça dis moi. En dehors du Kusmi Tea je n’ai pas gouté les autres. Je suis très intriguée par le Earl Grey Classic de Fortnum & Mason. Moi qui aime la bergamote pour le matin, je pense que je vais craquer prochainement. Mais rassure moi, on le trouve en France celui-là au moins ? ^^
Ah ah ! Alors celui-ci, c’est l’Homme qui me l’a ramené d’un voyage pro en Angleterre. Mais mais, on peut en trouver à la Grande Épicerie de Paris. Pfiou, tout n’est pas perdu ! 😉
Pour moi, ce sera le Thé vert fraise-rhubarbe de l’épicerie Fruit ! Voilà une bonne proposition pour cette froide et pluvieuse matinée…
Bon We !
Et vous prendrez bien un ptit financier à la fraise avec ça Madame ? 😉
Très bon week-end à toi aussi !
moi aussi j’ai un placard qui deborde de thé!
amande et pistache, ca a l’air très tres bon!
Le thé, le meilleur remède aux journées moroses… Avec le chocolat ! 😀
Belles diversités que tu as là, ils ont l’air aussi bon les uns que les autres !
En ce moment je suis très thé noir, earl grey, yunan, et thé de noël, fort en goût et parfait pour se réveiller le matin !
Autrement c’est le roobios « sunset in africa » à la mangue, pêche et citron.
Tous viennent des Jardins de Gaïa.
Jusqu’à il y a peu de temps, je n’aimais pas le thé. Souvent trop amer ou trop le goût d’eau chaude pour mes papilles.
Mais j’aime le bubble tea chaud et froid avec du lait (de riz). Et je me suis rendue compte que le thé avec du lait et un peu de sucre, j’aime beaucoup. Alors qui sait, mes papilles finiront peut-être par apprécier sans lait ? ^^
Super sélection! Celui de Fortnum and Mason me tente bien (je n’ai jamais gouté aucun de leur thé!°-°) bises
Tu devrais essayer (si ce n’est pas déjà fait) les Rooibos, c’est ce qu’on appelle communément le thé rouge, mais qui ne contient en fait pas de thé, ils sont fait à base de fleur d’hibiscus, et sont en général très gourmands, je viens de découvrir ça et les moments cocooning s’annoncent très bien !