La crème glacée Passerelle de Wapiti
Quoi, de la glace en cette saison? Ben oui, il faut bien essayer d’attirer la neige par tous les moyens possibles! Car pour le moment, elle a plutôt le goût de laisser sa place à des vagues de pluie et des températures bien trop douces pour enfiler notre manteau d’hiver aussi moelleux qu’une couette. (Ça se sent que j’ai hâte de voir arriver les flocons?)
Depuis notre arrivée à Montréal, je m’amuse à piocher quelques bizarreries parmi les gourmandises locales. La dernière en date, la glace Passerelle de Wapiti de la marque Choix du Président. Un drôle de nom qui cache une crème glacée à la vanille garnie d’un ruban de fudge et de pépites de chocolat fourrées au beurre de cacahuète. Tout ça dans une même glace, c’est une ode à la décadence papillaire!
Le fromage en crottes
Un séjour au Québec sans goûter au fromage en crottes ne serait pas un vrai séjour au Québec! Ingrédient indispensable de la poutine, ce fromage aussi appelé fromage en grains est un cheddar caillé frais typique de la province. Le fromage n’ayant pas subi de pressage, il se présente sous la forme de gros grains de taille aléatoire… D’où son adorable petit nom!
Le fromage en crottes se consomme froid pour le goûter ou l’apéro, et chaud par-dessus les gratins ou la poutine (c’est là qu’il est le meilleur, quand il est fondu et fait des fils!) On peut même le parfumer d’épices ou le faire mariner dans un pesto. Côté goût, il est discret et rappelle le Babybel, avec une texture beaucoup plus humide. Mais tout son caractère se dévoile lorsqu’il est dégusté frais du jour… Il se met alors à grincer sous la dent! Voilà pourquoi on le surnomme aussi fromage skouik-skouik. Toute une expérience le fromage en crottes!
Les Turtles
Attention, source d’addiction! Les Turtles sont l’une de mes gourmandises industrielles préférées de ce côté de l’Atlantique (avec les M&M’s au beurre de cacahuète!) Ces petites tortues en chocolat cachent un cœur de caramel mou truffé d’éclats de noix de pécan. Quand on y a goûté, difficile d’y résister!
Tout plein de recettes de Turtles maison traînent sur le web. Et si je m’essayais à en concocter dans ma cuisine? Affaire gourmande à suivre…
La chocolatine du Kouign Amann
Que serait un dimanche matin ou une semaine de vacances sans son petit pain au chocolat? Un moment bien triste, on est d’accord! D’où le besoin pour tout nouvel arrivant frenchie de trouver rapidement son fournisseur officiel de viennoiseries parmi les nombreuses boulangeries et pâtisseries dont recèle Montréal. Nous sommes plutôt chanceux car à 2 minutes de chez nous, se trouve la pâtisserie Kouign Amann. Une pâtisserie bretonne qui, en plus de cuisiner de délicieux gâteaux au beurre qui collent au palais, mitonne de moelleuses chocolatines au cœur fondant et généreux.
Le yaourt au café latte
Le rayon yaourts des épiceries montréalaises s’est nettement amélioré depuis notre première vie au Québec. Les saveurs proposées se sont multipliées, les variétés de lait se sont diversifiées et maintenant, on peut même magasiner des yogourts en pots individuels. Elle est pas belle la vie?
Adepte des yaourts pour le petit déjeuner et pour mon granola, je prends un gourmand plaisir à essayer de nouvelles saveurs au fil de nos pleins de courses… Érable, noix, citron vert ou encore fraise-banane. Mais mon chouchou du moment, c’est le parfum café latte de Liberté. Une texture veloutée et un parfum digne d’un éclair au café. C’est un gros miam!
L’Inca Kola
Mais qu’est-ce donc que cet étrange liquide fluo? L’Inca Kola pardi! La boisson nationale du Pérou ; celle qui nous rafraîchit les papilles lorsqu’il est trop tôt pour s’envoyer un pisco sour bien mousseux. Si on évite de se pencher sur sa composition chimique qui ferait pâlir plus d’un diététicien, on pousse notre curiosité avec un gorgée… Ça a la couleur des bananes Haribo, un goût de bonbon et des petites bulles qui chatouillent le nez. C’est très particulier, mais j’adore ça.
Comme Montréal est une ville cosmopolite accueillant des immigrés venus du monde entier, on trouve dans ses épiceries de nombreux produits importés des 4 coins du globe. Dont ce soda, incontournable de la culture gastronomique péruvienne!
Les bougies Fireside et Winter Sun
Profitant d’une promotion chez Bath & Body Works, j’ai ramené une nouvelle fournée de bougies parfumées dans notre petit cocon. Ces deux parfums m’ont moins séduite que ceux de mes précédents achats, mais ils ont tout de même apporté de belles effluves hivernales à notre intérieur.
Fireside déploie des arômes de cèdre, d’ambre et de cuir avec une légère touche fumée évoquant le feu de bois. C’est un parfum assez masculin et capiteux qui se prête parfaitement à une soirée sur le canapé.
Winter Sun est beaucoup plus pétillante, voire dynamisante, et idéale pour commencer la journée de bonne humeur. Cette bougie renferme des senteurs d’agrumes et d’herbe. Un beau cocktail vitaminé!
Et vous, quelles sont vos dernières découvertes?
7 commentaires
là, tout de suite je gouterais bien une chocolatine, et aussi du yaourt au caffe latte (quel chouette concept quand meme!) et aussi heu le turtle là hihi
super cet article qui nous fait découvrir le bon miam de chez toi!
Héhé je lis ton commentaire en finissant le pot de yaourt justement! 🙂
J’avoue que ces petites découvertes rendent plus sympas les passages à l’épicerie!!
miam ! de bonnes idées pour notre prochain séjour à Montréal en février 😉
Oh oui vous allez en prendre plein les pupilles mais aussi plein les papilles. J’espère que d’ici là, on aura de la neige!
Oh my, tu m’envoies un colis avec du fromages en crottes et des pâtisseries kouign amman? 😀 (comment ça, c’est ridicule?)
Bisous!
Je rattrape mes lectures! Je partage avec toi l’addiction aux M&M au beurre d’arachide! Ils en vendent, en vrac, chez Bulk Barn… tu sais l’endroit dont je t’ai déjà parlé. Gulp!
Rooooh il faut vraiment que j’aille visiter ce fameux magasin de gourmandises en vrac! Je vais finir ma louer une voiture exprès pour ça si tu continues de m’allécher… ^^