Dans une dizaine de jours seulement, nous nous attablerons pour le réveillon de Noël… Difficile à croire avec El Niño qui répand son air doux par-dessus le Québec depuis des semaines. Étonnamment surprenant avec la neige qui manque cruellement à l’appel depuis ces flocons surprises du mois de novembre. Les chants de Noël ont beau résonner le long de l’avenue Mont-Royal, j’ai beau m’être envoyée une boîte de Ferrero Rocher (bon, on était deux à la dévorer!), ces bottes d’hiver ont beau me faire les yeux doux, j’ai vraiment du mal à me croire en décembre. Mais le calendrier ne trompe pas!
Alors samedi, après un brunch maison entre amis et un petit tour aux Puces des Neiges pour faire le plein d’inspirations cadeaux 100% locaux, nous nous sommes rendus dans ce kiosque parfumé à la sortie du métro Mont-Royal. Entre les couronnes décorées de pommes de pin et les pieds en forme d’étoile, nous avons choisi celui qui accueillerait les cadeaux du Père Noël à son pied… Un petit sapin aux branches harmonieuses et à l’épi droit sur le sommet pour célébrer ce premier Noël québécois.
Il a trouvé sa place dans le salon, à quelques centimètres de notre coin lecture-série préféré. En un claquement de doigts et un thé bien chaud, il s’est paré de lumières, de boules, de cannes bonbons et de petits sujets aux joues rouges et aux sourires irrésistibles. Mission accomplie… Même si cette année année nous aurons peut-être droit à un Noël vert, je me sens définitivement plus dans l’ambiance des fêtes!
Cette semaine, nous avons convié un autre allié déco dans notre intérieur. Depuis notre emménagement, des cartons subsistaient dans la chambre d’amis car nous manquions de placards et d’étagères où ranger le reste de nos affaires. Assiettes vintage, carafe, cocotte en fonte, jolis verres à vin et objets chinés attendaient donc patiemment de pouvoir être déballés. Depuis jeudi, c’est chose faite! Ils ont trouvé refuge dans un superbe vaisselier made in Québec mêlant bois, métal et verre.
Nous avions commandé ce meuble sur mesure chez Champêtr’Urbain, une boutique montréalaise qui transforme le bois pour en faire de magnifiques meubles artisanaux 100% québécois. Le résultat est juste parfait, pour un budget nettement inférieur à tous ces meubles en provenance d’Asie que l’on voit fleurir dans les boutiques alentours. Je suis RAVIE! Promis, je vous en montrerai plus dans un article spécial déco dès qu’on aura posé les vitres (oui, là on peut prendre attraper un verre sans même ouvrir les portes!)
Pour en finir avec le volet déco de cette semaine, j’ai enfin trouvé un moyen de ranger tous mes sachets de thé David’s Tea qui soit à la fois optimal et joli… Je les ai glissés dans ce tiroir vintage dont je ne savais que faire! À Lyon, ce tiroir et ses 3 compères me servaient de supports à plantes vertes. Mais ici, nous n’avons pas la place de les utiliser comme tels. Les 3 compères nous servent actuellement de « meuble » sous la télé et ce dernier tirait la tronche en prenant la poussière dans la chambre d’amis. Le voilà à présent utile dans la placard de la cuisine! Et moi, je peux choisir mon thé ou présenter ma sélection à mes invités en un clin d’œil. Si c’est pas beau le recyclage!
En parlant de thé, mon calendrier Dammann m’a offert 2 jolies découvertes dans ses dernières cases… Le Christmas tea vert à l’huile essentielle d’orange et aux arômes vanille et épices ; le Dune d’épices, un thé vert également, aux arômes pain d’épices et orange amère. Une sélection teintée de saveurs de saison!
Même si la météo n’indique plus de températures sous le niveau zéro pour le moment, il fait trop froid pour poursuivre mes sessions jogging dehors. Je n’aime pas avoir la gorge qui me brûle et les oreilles en feu quand je cours. Encore moins avoir la goutte au nez et constamment renifler! Pour compenser et retrouver le sport qui m’aide à me détendre et évacuer, cette semaine, j’ai testé la piscine Lévesque. Située au coin des rues Marie-Anne et Boyer, cette piscine municipale est gratuite d’accès. Hop quelques longueurs entre copines et le stress s’envole!
Mardi, les lyonnais fêtaient une Fête des Lumières comme ils n’en avaient pas eu depuis longtemps. En conséquence des attentats de Paris, cette année, la plupart des animations ont été annulées et reportées à l’édition 2016. Les lyonnais ont donc décidé de rendre hommage à cette tradition, et par la même occasion aux victimes des attentats, par un retour aux sources… Ils ont déposé des lumignons à leurs fenêtres. Pour me joindre à deux, j’ai allumé un lumignon ramené dans les cartons dès que la nuit est tombée sur Montréal.
Et vendredi, ce n’est pas 1 bougie que nous devions allumer, mais plutôt 13… Monsieur et moi fêtions notre 13e anniversaire. Treize ans qui nous ont vus grandir, mûrir et devenir encore plus complices. Treize ans de diplômes, de premières expériences professionnelles, de voyages, de bonheur et de projets en tous genres. Treize ans de sourires, de fous rires, de bisous et d’engueulades aussi parfois. Treize années de vie qui donnent plus qu’envie de découvrir les 13 prochaines!
Pour l’occasion, nous nous sommes délectés des tapas à la basque de chez Pinxto. Mentions spéciales pour le foie gras poêlé sur son lit de lentilles, les pétoncles poêlées sur crème de bacon à l’érable, et le duo pieuvre-chorizo sur purée de pois chiches à l’encre de seiche. Une belle répétition en amont du réveillon!
Passez une très belle semaine!
18 commentaires
Il faut vraiment que j’arrête de lire tes articles sinon je vais vraiment finir par embarquer toute ma p’tite famille dans mes bagages direction le Québec de grès ou de force !
Ce meuble !!! Bravo pour tes jolies photos !
Mais non, mais non reste! 😉
Nous avons mis le sapin samedi. L’ambiance des fêtes, on est en plein dedans ! Sauf pour la température, nous « croulons » sous 33° :p
Oh ça doit être tellement bizarre la première fois, de passer Noël en plein été! J’ai des amis qui vivent en Australie et c’est toujours drôles de les voir avec leurs bonnets de Père Noël, sur la plage au milieu des palmiers!
Ton sapin a l’air très joli et avec le jaune de ton fauteuil c’est superbe !
Et j’ai les mêmes pots à épices que toi 😉
Hihi, c’est une amie qui m’a donné ces jolis pots chinés. Tu y as caché de jolis trésors toi?
Quelle jolie semaine chez toi 🙂 J’adore tous les détails de ton intérieur ! Joyeux 13 ans ! Bon c’est quoi votre prochain projet ??? 😛
Le prochain projet, c’est le voyage de noces! On ne sait pas encore quand, ni où, mais on tient nos 4 destinations finalistes!
Joyeux 13 ans !
La piscine, ça m’intéresse beaucoup d’avoir ton avis tiens : tu y es allée quand ? Est-ce qu’il y avait du monde ? Est-ce qu’elle est grande ? Ça fait depuis que je suis arrivée que je veux absolument retourner nager, mais je trouve pas vraiment mon bonheur, entre les horaires complètement restrictifs et le monde… Bon, et j’avoue que celle-ci, je savais même pas qu’elle existait, mais elle est à 10 minutes de chez moi à pieds, je vais essayer d’y aller !
Copine sirène! 😉
Je suis allée à la piscine mardi, en plein milieu d’aprem. Quasiment tous les jours, de 15h30 à 17h, ils ouvrent tous les couloirs aux adultes (bassin de 25 mètres avec 3 couloirs). Tu peux consulter les horaires de l’automne juste ici. Il y avait pas mal de monde à 15h30 mais pas d’attente en bout de couloir. Et puis à 16h, ça s’est nettement vidé. Du coup, j’y retourne cette semaine!
Merci !
Du coup je vais essayer d’y aller – pas cette semaine parce que je cherche encore quand dormir, mais après Noël, je pense que ça va devenir ma nouvelle priorité !
Si tu veux qu’on y aille ensemble un jour, n’hésite pas! D’ailleurs pour info, j’ai vu hier que la piscine fermait entre Noël et le jour de l’an.
(Plein de cœurs, de courage et d’ondes positives suite au cambriolage 🙁 )
Joyeux 13 ans <3
Ça m'a l'air si chouette chez vous, ahlala, hâte d'en voir plus 🙂
Et tes décorations d'arbre sont toutes mignonnes! Bisous 🙂
Promis le post déco s’en vient début 2016… Il ne nous reste qu’à poser nos cadres aux murs! 😀
hey j adore le sofa jaune et le coussin! hihi sinon ta déco est trop choupi
Ce sofa, c’est notre coin cocooning par excellence! Un bon livre, un thé chaud et le repose-pieds… et me voilà partie!
Ce sapin est bien trop chou et j’aime ce rendez vous hebdomadaire. Ce tiroir à thé fait rêver 🙂
Merci beaucoup! À la semaine prochaine alors! 😉