Quand vous mettez le cap sur les vacances, où posez-vous vos valises ? À l’hôtel, au camping, dans une location professionnelle ou chez un particulier ?
Si de notre côté, nous avons plusieurs fois testé la location entre particuliers pour partir à la découverte de New York, c’est un service que je n’ai encore jamais osé proposer à mon tour. Trop parano ? Trop peureuse ? Trop matérialiste ?
Certainement un cocktail des trois.
Pourtant, avec ma mission dans le sud-ouest et les allers-retours de l’Homme à Paris, nous aurions eu l’occasion de nous faire un petit pécule pour le mariage ou de futurs voyages. Mais non, je bloque. Même si autour de nous, plusieurs personnes se sont déjà prêtées au jeu sans mauvaise surprise.
La clé de la tranquillité serait-elle alors dans l’échange de maison ?
C’est là le service que propose Knok ; un site entièrement dédié à cette nouvelle façon de voyager à moindre frais.
Le principe est simple : profiter gratuitement d’un logement mis à disposition par la communauté présente dans 159 pays, pendant que les habitants du logement en question occupent simultanément notre cocon et profitent de toutes ses commodités. Une assurance comprise dans l’inscription permet de se rassurer ; même si le fait même d’échanger procure déjà davantage de sérénité que la simple location.
Et puis, cette solution a le mérite de nous immerger plus profondément dans la culture de la région ou du pays visité. La cuisine nous ouvre ses placards pour concocter de bons petits plats avec les produits trouvés au marché du coin. Les notes laissées par les maîtres des lieux nous guident sur les bons plans du quartier et les sorties à ne pas manquer. Inutile aussi de trop charger les valises, la machine à laver est là pour faire le boulot – ce qui nous permet de garder de la place pour ramener quelques souvenirs à la maison, hein soyons pas fous !
Si l’échange en tant que tel est gratuit, l’accès aux services de Knok nécessite un abonnement. Pour 1 an, il faut compter 94,80€ (soit 7,90€/mois) ; et des formules 3 mois ou 2 ans sont également proposées.
Mais comme la nature, le site est plutôt bien pensé : si aucun échange de maison n’a été consommé durant la durée de l’abonnement, celui-ci est prolongé sur une période illimitée le temps de trouver son bonheur. Le site peut également être testé gratuitement ; l’abonnement n’étant déclenché qu’au moment de la prise de contact avec les autres membres pour débuter un échange.
Peut-être me faudrait-il commencer par là pour oser ouvrir les portes de mon home sweet home à des voyageurs…
Hélène, maman lyonnaise semble en tout cas convaincue du service :
L’été dernier, j’ai pu profiter d’une semaine de vacances avec mes enfants à Londres. […] Le meilleur dans tout cela est que nous avons pu partir en vacances gratuitement !
Nous avons utilisé Knok pour trouver une famille avec qui nous pourrions échanger notre maison pendant les vacances. […] Nous avions la chance de pouvoir vivre dans une maison et donc de pouvoir nous préparer un bon petit déjeuner ou un bon dîner à la maison en famille grâce à notre cuisine. Qui a t-il de mieux après une longue journée de visite que d’ouvrir une bonne bouteille de vin tout en se reposant sur le canapé du salon ?
Nous avons eu droit aux meilleures adresses de Londres et à tous les bons plans possibles grâce à l’autre famille ; donc nous avons utilisé l’argent économisé dans le logement pour faire de nombreuses activités…et bien sur du shopping ! J’ai toujours pensé que Londres était une ville terriblement chère pour des vacances..et surtout en famille mais grâce a l’échange de maison, nous avons pu nous offrir de magnifiques vacances dont les enfants se souviendront longtemps puisqu’ils pouvaient profiter des jouets de l’autre famille, d’une nouvelle maison tout en découvrant un nouveau pays. Nous avons adoré ce nouveau concept de voyage et nous n’attendons qu’une chose: pouvoir recommencer !
Et vous, avez-vous déjà pratiqué l’échange de maison ou la location de votre petit nid ?
Billet sponsorisé
6 commentaires
knok, ok je note! ca a l’air sympa ce site!
sinon moi j’ai passé les vacs, chez moi, à la plage!
Aaaaaah avec la plage à côté, c’est par-fait !
Bon ok, j’me sacrifie: je suis prête à être ton premier cobaye… on échange pour 2 semaines? 😛
C’est bon avec toi je signe tout de suite ! 😉
J’avoue que même si je trouve que louer son appartement pendant ses vacances est une excellente idée, et un bon moyen pour baisser le coût des vacances, je suis assez frileuse moi aussi. Mais l’échange, ce serait déjà plus envisageable. ^^
Oh une copine frileuse ! 😉