Quand on grandit, il paraît que la magie qui nous entoure, celle qui fait briller nos yeux d’enfants, s’amenuise. Avec les années, la petite souris retourne dans son trou, le Père Noël tombe la barbe pour montrer son vrai visage et bon nombre de mystères trouvent leur réponse.
Pourtant, la magie ne disparaît pas complètement. Elle trouve juste d’autres sources d’où s’écouler.
Une fois adultes, il subsiste bien des énigmes qui nous maintiennent encore songeurs ; des rencontres qui nous laissent bouche bée ; des choses qui nous font lâcher un wow ; des trucs dont on connaît parfois l’explication mais qui s’entourent quand même d’un aura de fascination.
Il m’arrive ainsi de bloquer sur certaines choses parce qu’elles m’interpellent, m’hypnotisent ou me captivent. La plupart ont une cause tout à fait rationnelle, mais j’aime croire qu’elles sont ce qu’elles sont grâce à un brin de magie.
Cela peut être…
Une ancienne cité inca qui n’a pas encore révélé tous les secrets de sa construction.
Alors que les incas ne connaissaient ni le cheval, ni la roue, comment ont-il pu érigé une ville aussi majestueuse et mystérieuse que le Machu Picchu ?
Une personne qui bâille et déclenche un réflexe immédiat chez les autres personnes qui l’entourent.
Rien qu’à écrire le mot bâiller, me voici déjà la bouche grande ouverte devant l’écran. Va savoir pourquoi !
Les gens capables de sortir une citation ou de décrier une tirade sur simple demande.
Ça a quand même plus de classe que de réciter les dialogues des Goonies !
Se dire qu’un jour quelqu’un a eu l’idée de battre des blancs en neige à la main pendant 10 minutes et que grâce à elle ou lui, la mousse au chocolat est aujourd’hui parmi nous.
Ça marche aussi avec celui qui, le premier, est allé ouvrir une noix de coco ou se piquer sur un oursin pour découvrir qu’il s’y cachait de la nourriture.
Toute personne se livrant à un match d’improvisation, jonglant avec ses neurones, les idées et les mots en quelques secondes chrono.
Un avion, quelques 200 tonnes de carlingue, 300 passagers et autant de bagages, tout ça en l’air dans le ciel.
Merci la science mais moi, là-haut, ça connecte pas !
Des pieds, chaussés de talons pendant des heures, sans cheville qui menace de flancher.
La médecine, ses progrès, les greffes d’organes.
Le Dr Frankenstein n’était pas si fou…
Ces gens qui n’aiment pas le chocolat.
Non mais, pourquoiiiiiii ?
Et vous, quelles sont ces choses qui vous fascinent ?
Crédits photos : Reaction Gifs, Rue Rivard, We♥it, Flickr, We♥it, We♥it, We♥it, TNT, Smitten Kitchen, We♥it.
27 commentaires
Ce n’est pas très terre à terre ce que je vais dire, mais je me suis toujours imaginée une autre vie dans un miroir. Enfin, je veux dire, une fois que j’ai le dos tourné, il doit surement s’y passer des choses 🙂
Sinon comme toi, les avions et les ferry, moi, comprends pas non plus !
C’est l’effet Alice au Pays des Merveilles. Je suis sûre que nos ombres font des trucs dans notre dos aussi !! 😉
Les mystères de la nature me fascinent ! J’ai très brièvement appris le nombre d’or au lycée et le fait qu’on le retrouve dans des choses aussi naturelles que le dessin d’une fleur me font penser que le terme Grand Architecte quand on parle de celui qui serait là-haut n’est pas utilisé pour rien ! Bel article en tout cas. Bises
Merci ! La nature offre parfois de si grandes coïncidences qu’elles en sont louches ! ^^
je reste fascinée par Internet, le téléphone, c’est quand même dingue quand on y pense… la taille de la Terre, se dire qu’on est minuscule à l’échelle de l’Univers, l’écart de proportion entre l’infiniment petit et l’infiniment grand… les sportifs, quand moi je ne parviens pas à courir 2 min sans avoir l’impression de mourir…
Je crois que je peux rajouter toutes ces choses à ma liste aussi !
La bêtise humaine 🙂 Mais aussi, les paysages à couper le souffle, le saumon (c’est tellement DELICIEUX!), le fait que les carottes soient orange (mais pourquoi? et comment?), les fleurs et l’imagination 🙂
Ah ah bien vu pour la bêtise humaine ! L’imagination est aussi un beau mystère je trouve, presque poétique…
J’adore ton article !
La gamine qui est en moi te dit merci !
J’ai l’impression de vivre au pays de Candy, mais j’aime tous les jours m’émerveiller du monde autour de moi 🙂 Alors tu as bien raison, laissons encore une petite place à la magie dans nos vies d’adultes !
Merci ma belle ! Je suis heureuse que tu te retrouves dans ce petit billet. J’avais peur d’y jouer les folles. ^^
Moi la petite souris j’y crois à fond… et je suis désespérée par ces enfants adultifiés avant l’heure qui déclarent fièrement qu’il savent que le père Noël n’existe pas : trop triste…
Gardons la bouche ouverte et notre capacité d’émerveillement !
Je trouve ça affreux aussi… Si on rêve pas pendant son enfance, quand le fait-on ?!
J’approuve tes interrogations !
Pour les chevilles et les talons, c’est une question d’habitude, bien qu’au bout de 10h debout j’ai les dessous de pieds qui fatiguent.
Pour le chocolat, ça c’est le gros point d’interrogation ! Mais j’en ai une autre, pourquoi est-ce les filles qui y sont le plus souvent accro ? ( paroles d’une addict… )
C’est pas faux ! Décidément le chocolat est empli de mystères. 🙂
Ah ah ah ! Ton article tombe à pic ! Ce midi, au bureau, on s’est demandés pourquoi dans la mer, il y a du sel…
Bon va falloir mener l’enquête sur toutes ces grandes questions ! 😀
Hi hi alors je ne suis pas la seule à me poser toutes ses questions en fait 😉
Quand j’étais petite, j’ai demandé à ma mère un jour si la voix que j’entendais dans ma tête ( ma conscience donc… enfin j’espère 😉 ) un sourd et muet pouvait en entendre une aussi ou si il pensait avec des images et des gestes… J’ai jamais eu la réponse en fait, si quelqu’un dans l’assemblée le sais!
Cela dit réciter des dialogues des Goonies par coeur c’est quand même la classe (j’me jette des fleurs là mais bon 😉 )
Chouette, une coupine de rêverie ! Et du coup, tu viens de soulever un autre mystère…
(Les fans des Goonies sont les meilleurs ! 😉 )
J’ai baillé quand j’ai vu la photo du chat… En effet, c’est fascinant (il paraitrait que meme les aveugles baillent quand quelqu’un le fait pas loin d’eux…)
T’as vu ! C’est fou l’effet que ça fait. Et à te répondre, je me mets à bâiller !
Moi, ce qui me fascinera toujours, c’est de se dire qu’un spermatozoïde et une ovule, ça fait un être humain! Je sais, c’est bizarre, mais je crois que je ne m’en remettrais jamais… Et même si la science l’explique, ça relèvera toujours de la magie pour moi! Comme l’avion qui vole, et le bateau qui flotte… Tout pareil! 😉
Pour l’histoire des bâillements je sais que ça a un rapport avec une sombre histoire de neurones miroirs, je ne saurais plus trop t’expliquer le fonctionnement exact mais c’est purement physiologique mais c’est le mécanisme qui fait qu’on a envie de bailler quand on voit quelqu’un le faire.
Sinon ce qui me fascine c’est la capacité qu’un livre peut avoir pour nous accrocher au point de ne plus en dormir avant d’en connaitre la fin.
Et les aurores boréales, j’en ai jamais vu mais les images à la télé ou sur internet sont tellement belles, donc je voudrais trop en voir en vrai pour me faire une bonne idée. Tout comme les sources chaudes qu’on peut voir en Islande, l’eau à 40° alors qu’il fait -20° dehors. Complètement fou pour moi !
Merci pour ce joli article. Pour moi je suis difficile à fasciner, peut-être parce que j’ai traversé trop de tristesse. Je sais reconnaître les petits plaisirs de la vie mais de là à être fascinée…peut-être sur les côtes bretonnes oui.
Quand je lis ta liste, je me dis que je ne saurais pas que faire si par malheur je faisais partie des quelques survivants d’une catastrophe thermo-nucléaire/invasion de criquets/épidémie mondiale d’un virus tueur… Parce que je ne sais rien faire ou presque d’utile : un feu sans allumette ou briquet, un abri étanche, pêcher et chasser… Alors quant à imaginer comment construire un avion de toute pièce ou soigner une simple blessure, ça relève de la science-fiction !
C’est vrai ça, comment ne peut-on pas aimer le chocolat??
Bises
Mon grand-père te fascinerait donc : il n’aime pas le chocolat ! :p
Les matchs d’impro, je suis toujours ébahie devant. Non seulement parce que, quand les comédiens sont bons c’est vraiment scotchant, mais aussi parce qu’en faisant du théâtre, je fais aussi de l’impro dans mes cours. Et je sais ce que c’est : c’est pas facile ! ^^
Sacré grand-père Grenadine !
Le théâtre aussi m’impressionne. Jamais je n’oserai me lâcher ainsi sur scène. Alors toi aussi tu me fascines ! :p