Début 2014, un nouveau petit ouvrage papier débarquait à la maison. Un livre au toucher brut et à la tranche soigneusement dorée. Un livre qui n’allait pas rejoindre la bibliothèque, comme ses compères, mais qui filerait prendre place sur ma table de chevet pour un petit bout de temps… pour 5 ans !
Son ptit nom ? 5 ans de Réflexions. Si vous ne le connaissez pas, laissez-moi vous le présenter…
5 ans de Réflexions est un journal de bord, un compagnon du quotidien, un confident prêt à nous suivre pour un bout de chemin. Contrairement à un journal classique qui laisse aller notre plume au fil de nos pensées, celui-ci conduit et consigne nos réflexions au rythme de 366 questions. 1 question pour chaque jour de l’année – 29 février compris – à se poser au fil des semaines et des mois qui s’écoulent. Sous chacune de ces questions, le champ est laissé libre pour y inscrire nos réponses durant 5 ans.
Certaines questions sont légères, comme La meilleure lecture du jour ? Ou De quand date votre dernière baignade ?
D’autres sont plus profondes ou philosophiques, comme À ce jour, vos choix vous comblent-ils ? Ou qu’est-ce qui ne devrait jamais changer ?
Quelques questions nous laissent même le choix de leur interprétation.
J’ai craqué pour ce livre car j’aime collecter des souvenirs anodins, témoins de bonheurs simples. Sans sombrer dans la nostalgie, j’aime parfois me replonger dans le passé pour voir le chemin parcouru, les épreuves traversées et les jolies choses réalisées. La mémoire est là mais elle reste sélective et parfois, quelques bribes de souvenirs nous échappent. Alors tout comme le blog, ce livre était le bienvenu pour marquer quelques événements du quotidien et avoir le plaisir de les redécouvrir 1, 2 ou 5 ans après.
Voilà 1 ans que j’ai écrit ma première réponse dans ce livre. Durant cette première année, j’ai parfois, voire même souvent, eu du mal à griffonner quotidiennement entre ses pages. La plupart du temps, je répondais aux questions de la semaine le dimanche soir. C’était une bonne façon de dresser le bilan de la semaine écoulée avant d’en attaquer une nouvelle. Mais maintenant que la première année est passée, 5 ans de Réflexions prend tout son intérêt…
Depuis le 1er janvier, à chaque fois que je réponds à une question, je peux comparer cette nouvelle ligne à ma réponse de l’année passée. Quel plaisir de se replonger dans ce souvenir et de constater mon évolution, mon changement de point de vue ou cette opinion à nouveau assumée !
En 2014, mes réponses teintées de vert d’eau ont mentionné notre beau périple en Thaïlande, mes déceptions professionnelles, mes interrogations sur la vie de freelance, nos démarches pour notre immigration québécoise et l’impatience qui en découle, ces nouvelles rencontres, ce projet d’écriture un peu fou, ces gourmandises cuisinées et goûtées, mes doutes, mes coups de gueule et mes coups de cœur.
En 2015, mes réponses colorées de violet relateront peut-être la préparation du mariage, notre départ au Canada, l’envoi d’un manuscrit plein d’espoir, de beaux moments entre amis, de nouvelles rencontres émouvantes et plein d’autres choses que je ne soupçonnent pas aujourd’hui. Quelle meilleure façon de commencer l’année qu’en se disant que 2015 est une page blanche prête à être remplie comme bon nous semble ?! Qu’il est bon ce sentiment de liberté !
Alors je profite de ce premier billet de l’année pour vous souhaiter le plein de liberté pour 2015 ! La liberté d’accomplir tout ce que vous désirez. La liberté de vous sentir bien dans vos bottes fourrées. Et la liberté de vous épanouir comme vous le voulez. Très belle année à votre liberté !
Alors dites-moi, vous consignez vos souvenirs dans un journal, sur un blog ou juste dans vos méninges ?
36 commentaires
Je ne connaissais pas et j’adore le concept ! Merci beaucoup pour cette belle découverte !
Avec plaisir ! C’est toujours chouette de partager ses coups de cœur. 🙂
Rah, j’ai envie de me l’offrir depuis un petit moment, tu me donnes envie de me lancer… En même temps, avec un an de sac à dos… Je me dis que ça ne sera pas facile à tenir, mais en même temps tellement riche… Le dilemme ^^
Belle année à toi aussi, que tes rêves de Québec se réalisent !
C’est justement la perspective de cette nouvelle aventure au Québec qui m’a donné envie de m’y mettre il y a un an. Je me disais que ce serait chouette de compiler les derniers temps en France et les premiers moments là-bas ! Mais c’est clair qu’il prend un petit peu de place, il est assez épais. Et si vous voyagez beaucoup en NZ, ce n’est peut-être pas le plus pratique. Mais sinon, il y a toujours la solution du petit carnet de poche dans lequel écrire une phrase par jour ! 🙂
Merci beaucoup pour tes vœux !
mes souvenirs sont en photos, j¡ai toujours détesté ecrire dans un journal intime, trop peur que quelqu’un tombe dessus..)
Mais ce type de carnet est différent, j’aime bien les questions, ca fait réflechir, ca fait travailler la memoire!
je te souhaite une excellente année a toi, pleine de découvertes!
Hé hé oui c’est vrai que les photos sont aussi là pour ça ! Je trouve qu’elles reflètent moins nos pensées ; mais il n’y a rien de plus joli ! Merci pour ton petit mot et bon jour férié du côté de Barcelone !
Même si comme Letizia je suis un peu phobique du journal intime, je trouve l’idée vraiment chouette ! Et ça te correspond bien, je trouve ! Des bisous et à très vite !
Je comprends le coup du journal… Après, j’avoue, je triche un peu pour certaines questions en les interprétant à un autre niveau pour ne pas tout révéler ! :p
OOOOOOhhh mais c’est génial ce livre !!!
Je vais essayer de me le procurer
Il me semble que c’est Marabout l’éditeur. Et tu verras, la nouvelle version a une jolie couverture rouge !
J’adore le concept! Je le note dans un coin de ma tête!!
J’avais commencé à noter dans un agenda des petits bonheurs du jour / de la veille à une période où ça n’allait pas très bien et où ce rituel me permettait de me concentrer sur le positif (ça marchait plutot bien! et puis j’en ai eu moins besoin)
J’aime bien l’idée du carnet guidé, avec les 5 années… Dans le meme genre, je me souviens du carnet One line a day qu’avait présenté Anne Solange il y a longtemps : http://www.cachemireetsoie.fr/2012/02/23/one-line-a-day-journal-de-bord-chronicle-books/
Ouiiii ce carnet aussi m’avait fait de l’œil ! Je n’ai pas craqué car j’avais peur de manquer d’inspiration en ayant trop de liberté. Mais j’aime beaucoup aussi !
J’adore le concept, je me demande si j’arriverais à tenir dans la durée!
Moi je dis, pour savoir, faut le tenter ! :p
Quel beau projet ! C’est vrai que cette année ce sera encore plus savoureux de relire tes réponses passées et ainsi de suite ! A part le blog et mon agenda papier qui garde la trace de mes RDV je n’ai pas le temps de m’adonner à ce genre de carnet mais c’est une très belle idée qui ne demande pas trop de temps ! J’avais commandé un Simple Diary une année avec des questions en anglais mais l’anglais a justement dû avoir raison de ma motivation ! 🙂
Ce que j’aime bien dans ce ptit carnet, c’est qu’il me permet d’aller plus loin que sur le blog. La pudeur tombe sur le papier ! 🙂
Déjà que j’adore les carnets et que j’écris dans mon journal intime tous les soirs, je sens que je vais adorer ce concept que tu nous fais découvrir!
Hop, dans ma wishlist!
Oh je ne connaissais pas mais je trouve l’idée très sympa. Très bonne année Anne-Laure (mais avec tout tes beaux projets, je suis sure que 2015 aura une saveur toute particulière pour toi !) A très vite
Merci beaucoup Sandrine ! Vivement l’arrivée de l’été et de ces grands projets ! ^^
Je veux le même ! J’aime beaucoup le concept! Bonne année 😉
héhé je l’ai eu pour Noël, en version anglaise, et j’adore ce concept! 🙂
Je pensais me l’offrir pour mon anniversaire, ton article me motive un peu plus dans cette acquisition 😉
Et puis bonne année à toi, j’espère que le départ au Québec se fera !!
Bises de Mtl.
Merci beaucoup ! On est dans la dernière ligne droite… Les brunes 2015 commencent à tomber ! #fingerscrossed
J’avais un journal comme ceci lorsque j’étais enfant (8 ans je crois!),c’est mignon comme concept!
Oh c’est une super idée, j’aime beaucoup! Une très belle et libre année à toi également! Pour ma part, j’ai toujours des jolis carnets où je notes mes pensées, envies et idées. Par contre, je ne les relis jamais! Bises
C’est vrai que les carnets à idées, on les relit souvent peu. Mais garde-les précieusement pour plus tard, pour ce moment où tu voudras te replonger dans cette ancienne partie de toi !
J’adore le concept de ce livre, mais je ne pense pas avoir le temps de le tenir…ce qui est bien dommage ! mais je pense quand même craquer et l’acheter !
Aaah le cœur et la raison ! 😉 Si tu craques, tu verras, en 1 minute avant d’éteindre la lumière, c’est rempli !
Oh la belle découverte !
J’aime beaucoup ce genre de concept « positif ».
Cela me rappelle une appli que j’avais installé sur mon smartphone et qui m’invitait chaque jour à noter 3 éléments positifs de la journée. Mais l’appli en elle-même n’était pas pratique, c’était un peu répétitif et je l’ai désinstallée au bout de 10j car elle n’était au final pas pertinente.
En plus le bon côté du papier, c’est qu’il me force à lâcher l’écran avant d’éteindre la lumière. Bon, même si des fois… Ahem ! souvent, je me replonge dans Instagram avant de filer au pays des rêves !
Ce doit être vraiment très chouette de redécouvrir tes réponses de l’année passée. Et je pense que lors de la 5ème année, ça va être une beau retour en arrière. (:
Pour ma part, pas de carnet laisser des bribes de souvenir derriere moi. Juste le blog. J’aime bien regarder en arrière parfois, remonter dans le temps en 2009, 2010… On prend conscience du chemin que l’on a parcouru, et c’est toujours un bon moment. (:
C’est clair ! Le blog est aussi une jolie machine à voyager dans le temps. Même si on n’y consigne pas les détails les plus personnels (enfin, pour ma part) ^^
[…] ma taille. Un carré de chocolat au gingembre et au citron confit avalé en complétant mon carnet 5 ans de Réflexions, un coup de brosse à dents et le marchand de sable parsème son invitation à rejoindre Morphée. […]
Je découvre ce livre grâce à ton article, je le met sur ma to do ! Moi aussi j’adore collecter des informations anodines, et les relire des mois, des années plus tard. Je tenais un journal intime pendant des années, quel plaisir de s’y replonger et de mesurer le chemin parcouru (ou pas). Merci pour la découverte !
Avec plaisir pour la découverte! Et tu me fais penser que cela fait bien longtemps que je n’ai rien écrit dans ce petit livre. Il faudrait que je m’y remettes sérieusement. ^^
Oh et pour infos, j’ai vu que le livre était disponible chez Indigo sur Sainte-Catherine!