Attention, si tu n’aimes pas le fromage qui pue, la moisissure qui s’empare de la fourme ou le saint-marcellin bien coulant, bouche toi le nez et file en courant. Parce qu’aujourd’hui, ça va causer affinage avec un article qui sent bon le terroir !
Je poursuis ma découverte des recoins gourmands de la capitale de la gastronomie et vous emmène aujourd’hui dans un bar à fromages. Testé à l’occasion d’un déjeuner entre filles, ce coin de paradis pour les souris (je vous rassure, c’est juste une image, je n’y ai rencontré aucun rongeur) s’est révélé une belle surprise.
La porte de L’instant Fromage à peine franchie, vos narines sont en émoi et ne tardent pas à rameuter les glandes salivaires à la fête. Sur les murs, de grandes ardoises vous livrent les recettes phares du menu et au fond de la pièce, un canapé apporte un peu de chaleur à la décoration épurée. Décliné en salades, en tartines ou livré à cru sur une ardoise, le fromage se plie en quatre pour séduire vos papilles.
Après avoir longuement hésité avec l’un des assortiments de la maison, dans lesquels chaque fromage est subtilement couplé à un chutney, un condiment ou une confiture, je me suis tournée vers la tartine. La vraie. Pas celle qui a juste été effleurée de la lame du couteau cornu. Non ! Celle qui mesure un avant-bras, s’étale sur une tranche de pain bien cuit, s’emballe de prosciutto goûteux et offre une copieuse couche de morbier en fusion. Celle là quoi…
Et rien ne vaut un petit mesclun verdoyant en accompagnement pour calmer ma conscience !
Pour arroser le tout, le maître des lieux se fera un plaisir de vous suggérer le vin qui s’accordera au mieux avec le fromage choisi.
Malgré la générosité du plat, et le gras appelant le sucre, nous ne pûmes nous résoudre à quitter l’endroit sans un dessert. Pour rester dans le thème, le cheesecake s’avère un assez bon choix. Une texture fondante à glisser de sa chaise et un malicieux packaging pour contenir le coulis aux fruits rouges compensent un goût de spéculoos un peu trop présent.
Et pour ceux qui préfèrent changer des laitages, le café gourmand porte plutôt bien son nom…
Au delà du goût, j’ai vraiment apprécié la façon dont nous avons été reçues. Nous sommes restées à papoter dans le restaurant qui s’était alors vidé, sans jamais être oppressées ou avoir la sensation qu’il était maintenant temps de payer et de partir. Nous avons pu profiter et je trouve cela précieux.
Seul point négatif pour noircir ce tableau : l’établissement ne prend pas de réservation. C’est dommage car les combos planches de charcuteries + ardoises de fromage + vins ont de quoi charmer nombre de bons vivants. Et après avoir essuyé quelques échecs en fin de journée, on n’a plus vraiment envie de se pointer voir s’il y a de la place pour, au final, se retrouver encore penauds devant la porte d’entrée.
Moralité, mieux vaut commencer l’apéro dès 17h !
L’instant Fromage
31 rue Ste-Hélène
69002 Lyon
Métro Bellecour
www.linstant-fromage.fr
Crédits photo d’entête : We♥it
11 commentaires
aaah j’adore les post gourmands « terroirs » !! miam ca a l’air super bon !
Ton commentaire me rassure. Je me suis demandée si ce n’était pas trop hard de vous balancer du fromage dès le petit déjeuner ! ^^
J’adore le fromage, je me suis pas bouché le nez et je suis restée 😉
Yeaaah une autre adepte de la philosophie « le fromage c’est la vie ! » 😉
Depuis mon retour du Canada, je le vénère. Hé hé. Et du côté de Madagascar tu en trouves facilement ?
Merci pour cette adresse elle devrait ravir mon chéri à qui je ne demanderai jamais, je dis bien jamais de choisir entre moi et le fromage…(je ne suis pas certaine de sa réponse lol )
Bonne journée
Ah ah. De mon côté, je ne lui ferai jamais choisir entre moi et… le riz !
En tout cas s’il adore le fromage, je pense qu’il appréciera l’endroit ; les tartines y sont vraiment généreuses.
J’aime , j’aime , j’aime !
Oh merci pour ton enthousiasme gourmand ! 😉
OMG moi qui adore le fromage il faut que je me note cette adresse pour ma prochaine venue à Lyon *_* Trop Yummy !
Oh oui oui oui, un excellent rapport générosité-prix !
Ah, ça c’est un endroit qui me plairait beaucoup ! J’adore les bons fromages, même si je comprends qu’un Asiatique qui n’en a pas l’habitude peut trouver cet aliment ignoble (à l’odeur mais aussi quand on lui dit que les trucs verts, c’est du moisi ;o)). J’adorerais qu’il y ait un endroit comme ça en Suisse ! Miam, miam !!!