Pour combler mes dernières envies de voyage, j’ai décidé de repartir au Mexique, le temps d’un billet… Et je vous emmène avec moi !
Après notre visite de Chichen Itza, reprenons le bus pour à peine 1h30 de trajet, direction Merida.
Arborant fièrement son titre de « capitale mexicaine du hamac », Merida se situe sur la côte ouest du Yucatán, près de l’épicentre du cratère de Chicxulub. Un petit trou, de quelques 180 km de diamètre, causé par la chute d’une météorite il y a 65 millions d’années. Celle-là même qui aurait mis fin à l’ère Crétacé et sonné le glas de Denver et ses amis les dinosaures.
Comme beaucoup de grandes villes mexicaines, Merida est une ancienne cité maya, colonisée par les espagnols ; d’où les nombreux bâtiments coloniaux que l’on trouve dans le centre ville.
Tirant profit du sisal, plante poussant abondamment dans la région et dont la fibre permet de fabriquer du cordage et des tissus, Merida n’a pas tardé à prospérer, devenant le lieu de résidence de nombreux milliardaires. Des vestiges de leurs vastes demeures subsistent aujourd’hui le long du Paseo de Montejo.
La ville regorge de marchés où s’amassent artisanat, piñatas, épices appétissantes et fruits et légumes multicolores.
Nous avons eu la chance d’y être pour les festivités du bicentenaire de la révolution mexicaine (grand moment commémoré chaque 20 novembre). À cette occasion, la ville se pare de lumières, les écoles défilent dans les rues et de nombreux spectacles s’organisent.
Nous avons même pu assister à l’élection de Miss Université de Merida !
Côté logement, évitez l’hôtel Trinidad. Même si leurs chambres sont spacieuses et la maison coloniale magnifique avec son patio intérieur (et ses opossums !), les lieux sont mal entretenus et lugubres. Seuls les moustique semblent y trouver leurs aises !
Pour le même prix, soit 375 pesos*, vous trouverez une chambre bien plus confortable à l’hôtel Santa Lucia. Hôtel tout aussi bien placé dans le centre de Merida et disposant même d’une piscine.
Pour dîner, n’hésitez pas à tester ces deux options :
– le Chaya Maya est un restaurant de spécialités yucatèques. Le service et la nourriture y sont excellents et l’ambiance n’est pas en reste. Un gros coup de coeur que je vous recommande. Nous y avons notamment déguster du queso relleno (fromage à pâte cuite farci d’un mélange de viande et d’épices), du relleno negro (morceaux de dinde, pommes de terre et polenta farcie à l’oeuf baignant dans une sauce noire aux piments) et le dessert latino par excellence : le riz au lait saupoudré de cannelle.
– chaque soir, le Zocalo (place principale du centre ville) est peuplé de vendeurs ambulants. Profitez-en pour goûter à d’autres spécialités tels que les tacos, les hamburguesas ou les marquesitas (crêpes roulées et craquantes à souhait).
Aux alentours de Merida, ne manquez pas la magnifique cité maya d’Uxmal (prononcée Ouchmal). Les hôtels vous proposeront des excursions d’une journée avec transport, guide et tout le tintouin mais vous pouvez facilement y accéder par vos propres moyens ; ce qui est beaucoup plus économique !
Cette cité, fondée vers l’an 700 a compté jusqu’à 25 000 habitants lors de son apogée et présente une architecture caractéristique du style Puuc : des façades au niveau inférieur très simple et au niveau supérieur plus travaillé, avec des mosaïques aux motifs variés.
J’ai trouvé l’endroit beaucoup plus impressionnant et émouvant que Chichen Itza. L’accès aux pyramides étant autorisé, en montant les 28 mètres de la Pyramide du Devin, vous aurez une vue imprenable sur l’immensité du site.
Et qu’est-ce que c’est calme… Aucun vendeur, aucun troupeau de touriste, juste la pierre, émergeant comme par magie de la forêt ! De quoi en rester coi tiens !
Oh, et si comme nous, au bout de 10 jours, vous en avez un peu assez de manger, dormir, transpirer, et rêver « Maïs », Mc Donald’s a élu domicile au centre de Merida…
Oui bouuuuuuuh, je sais !
Mais cela nous a permis de passer une bonne nuit dans le bus nous conduisant jusqu’à Palenque.
Allez, prochaine escale, la jungle mexicaine !
*Lors de notre voyage, en novembre dernier, 1€ = 16 pesos.
30 commentaires
merci pour ces superbes photos, tu sais à quel point j’aime le Mexique, je suis allée a Merida et Chichen Itza, j’ai adoré !!
Oh oui, je comprends et partage cette passion ! 😉
J’adore toutes ces couleurs ! Par conter le relleno negro ne donne pas trop envie !!
Oui, à première vue, cette sauce noire n’est pas très appétissante ; on dirait une assiette d’encre. Mais au final, ça vaut le coup de tester ! Et puis, ça fait partie du voyage.
aaah j’ai trop envie de voir le Mexique maintenant!
Je ne peux que te dire : « Fooooooooonce ma belle ! » 😉
Très jolies photos. Le plat à la sauce noire à première vue ne donne pas trop envie par contre. Mais si tu dis que c’est bon…il faut savoir se laisser tenter.
Merci ! Quand on a commandé ce plat, on ne savait vraiment pas à quoi s’attendre. On avait même pas vu de photos et c’est peut-être pour ça qu’on l’a commandé ! 🙂
Mais je ne regrette pas. La découverte des plats locaux, c’est ça aussi le voyage ! Bon par contre, les sauterelles grillées, j’ai laissé tomber. Gourmande, courageuse mais pas téméraire pour un sous !
Ça a l’air folkorique! Et c’est chouette de découvrir ce pays grâce à tes billets! Bisous miss!
C’est un pays magnifique, accueillant et si riche culturellement. Je ne peux qu’en faire une bonne pub 🙂
Des besos, comme on dit là bas !
Hola,
Bon , moi je vis à Playa, alors tu te doutes que je m’intéresse de près à tous les articles sur le Mexique et là bravo c’est un sans faute!!! Bravo pour avoir testé le relleno, même moi je n’ai pas encore osé!!! bizzz
Chanceuse ! Qu’est-ce que tu fais de beau à Playa del Carmen ?
Bien que Playa soit une ville très touristique, j’ai bien aimé mes quelques jours là-bas. Ils ont su en faire un petit coin charmant, bien loin du bétonné et horrible Cancun. Allez, lance toi, le relleno est bien meilleur que beau ! 😉
Très jolies photos, tu nous donnes envie à chaque fois. Par contre le relleno negro, je ne suis pas très sur!!
Merci pour tes compliments.
Je n’aurais pas dû montrer la photo du relleno ; personne n’osera jamais en commander ! 🙂
C’est clair que pour être coloré, c’est coloré par la bas …
C’est coloré, jusque dans l’assiette ! ^^
Je vais suivre ton voyage avec attention, car ma fille prévoit un voyage cet été au Mexique. Merci de partager ce voyage avec nous.
C’est un grand plaisir que de partager un si beau voyage.
Si ta fille à la moindre question, qu’elle n’hésite surtout pas à m’envoyer un mail. Je serais ravie de lui répondre et de lui donner mes bons plans.
çà me replonge dans mon voyage d’il y a 3 ans ! merci !!!
Super photos une fois de plus, merci pour les bons plans ! Le Mexique n’est pas encore au programme mais qui sait…
Merci Banji !!
Bon la santé ça va ? Pas de concombre euh tomate, oups pardon, graines germées tueuses ?
Superbes les photos, ça donne envie de découvrir ce pays
Le Mexique semble avoir tout ce qu’il faut pour me plaire : des plats insolites, des jupons colorés, le sens de la fête, des plages de ouf et des vestiges archéologiques de ouf aussi ! Et si tu dis qu’en plus, il y a des opossums dans les hôtels, j’y vais tout de suite !!! ;o)
Je ne peux que te dire : « go, go, goooooooo ! » ^^
Très belles photos… J’ai d’ailleurs pris le même arbre lorsque j’y étais 🙂 Je garde également un très bon souvenir de cette ville.
Cet arbre était si majestueux… Je pense avoir passé plus de temps à le contempler lui plutôt qu’à regarder le groupe de musiciens !
Belles photos, qui font voyager… Dis moi, tu as quoi comme appareil photo? Juste pour avoir une petite idée 🙂
Merci ! Mon appareil est un Nikon D5000 que j’utilise avec un objectif de base 18-55 ou un zoom 55-200. Et puis, le magicien Photoshop passe souvent derrière ! ^^
J’ai lu ton résumé de voyage et je le trouve très sympa, vous avez vraiment fait un beau parcours. J’ai juste une petite question, vous réserviez l’hotel à l’avance ou pas forcément ?
Merci ! C’était en effet un magnifique voyage, une très belle expérience.
Nous n’avons réservé l’hôtel qu’à 2 reprises : pour notre arrivée à Cancun (car notre avion atterrissait tard) et à Tulum (où les plages paradisiaques sont relativement éloignées du centre ville). Comme nous n’étions pas dans une forte période touristique (nous sommes partis en novembre), nous trouvions facilement de quoi nous loger sur place. Et cela te permet 1) de voir l’état des chambres et 2) de négocier les prix !