Je suis définitivement une fille à papeterie. Depuis que je suis haute comme trois pommes, ou plutôt trois gommes, je collectionne les carnets de toutes les tailles et de toutes les lignes, pour les remplir de gribouillages, collages, idées, listes, recettes,… Mes armes de prédilection : les stylos aux teintes de l’arc-en-ciel et ce bon vieux bâton de colle violet qui change de couleur en séchant.
Un saut quinze ans en arrière et, à cette époque, alors que les vacances venaient à peine de commencer, je m’attelais déjà à décorer cet agenda Diddl de mille et une photos, le faisant doublé de volume. Rassurez-vous, ce n’est pas la perspective d’une nouvelle rentrée qui me motivait ; plutôt celle de réunir toutes ces choses que j’aimais en un seul endroit et de matérialiser ainsi mon univers.
Une sorte de moodboard adolescent !
Puis, avec le réflexe qu’est devenu internet et les cartouches d’encre s’usant bien trop vite, les favoris ont remplacé les feuilles de papier. Et là, c’est rapidement devenu l’anarchie !
Des dizaines d’onglets en attente de lecture, un navigateur saturé, des favoris aux intitulés biscornus et parmi lesquels on ne s’y retrouve plus.
Le nombre de marque-pages, notamment ceux consacrés aux voyages et aux recettes, est rapidement devenu ingérable. Si je consignais ces jolies choses pour en garder une trace, je ne les consultais jamais.
Et Pinterest est arrivé ; sans sa cape ni sa batmobile, mais avec un outil qui allait sauver mes favoris.
Hop, d’un clic de bouton, voilà que je pouvais enfin collecter toutes mes inspirations ; les conserver sans dévorer la mémoire de mon disque dur ou abattre l’équivalent papier de deux séquoias géants ; les trier par thématiques et les retrouver en un clin d’oeil.
Une photo appétissante de gâteau donne tellement plus envie d’enfiler son tablier qu’un modeste lien annonçant « cupcakes aux marrons glacés » (aussi salivante soit la recette associée).
Au fil de mes promenades webesques et bloguesques, les planches se sont multipliées. Recettes salées, recettes sucrées, idées pour trinquer, dessins à se faire tatouer, ou encore objets chaleureux pour déco douillette… les possibilités n’ont de limites que celles de notre imagination.
Si je n’ai pas tous les jours le temps de bloguer, je trouve en revanche souvent un petit moment pour vadrouiller sur Pinterest et épingler mes rencontres. Une robe, un beau bouquet, un DIY bien trouvé, une coiffure à tomber… Tout ça file directement dans ma planche de future mariée.
Mais Pinterest ne sert pas juste à épingler ses jolies trouvailles. Le site invite l’inspiration à entrer dans une autre dimension… Celle du partage.
Les images épinglées par un autre utilisateur vous plaisent ? Il suffit de s’abonner à l’une ou l’ensemble de ses planches pour suivre leurs mises à jour. Les sources de découvertes deviennent alors infinies.
Ainsi, pour découvrir mes planches, n’hésitez pas à suivre mon compte Pinterest. Et si vous n’avez pas encore de profil, un petit clic ici et vos boards prendront vie.
Allez, sur ce, je tends le micro à la ravissante Gaëlle, du blog My Little Beauty dont le Pinterest fourmille de jolies choses à se mettre dans la peau, sous la dent, devant les pupilles et sur la silhouette !
Alors, avez-vous succombé à Pinterest ?
Quelle thématique préférez-vous épingler ?
14 commentaires
Comme je l’ai dit sur Fb, je viens tout juste d’ouvrir un compte. Il ne me reste plus qu’à me pencher un peu plus sur la question ^^
Bienvenue dans cette belle bulle d’inspirations ! Hâte de partager nos trouvailles. 😉
je t’avoue que je ne suis encore pas allée y faire un tour, ahah j’ai peur d’etre accro, et j’ai pas le temps, avec le blog, trendtation, twitter…etc!
C’est clair, tu seras accro ! 😉
Contente de ne pas être la seule à avoir passé mon enfance à découper, copier, coller !
Mon ordinateur sature également de dossier, sous-dossier, liens ect…
Je n’ai pas encore succomber à Pinterest, mais mes thématiques de prédilection sont bien sur la mode et la cuisine !
Cela faisait un moment que je n’étais pas allé faire un tour sur le tien, il a bien évolué !
Tout est un régal pour les yeux !
Pinterest est une belle source d’inspiration, où tu trouveras certainement ton bonheur. Mais il faudrait pouvoir rallonger les journées… À chaque fois que je plonge dans l’univers Pinterest, une heure s’écoule en quelques secondes. :p
Coucou Anne-Laure ! Super sympa et marrant article ! C’est super chouette de découvrir votre évolution d’une petite fille jusqu’à maintenant avec votre utilisation personnel de Pinterest. Un grand merci à vous de nous rejoindre dans notre campagne Épingler c’est partager.
Merci Tina. Je suis heureuse que l’article vous ait touchée, et de faire partie de cette aventure Pinterest France. À bientôt !
Bien sûr que j’ai succombé 🙂 J’ai cherché partout une invitation quand le site était encore « semi » fermé. Et maintenant, je ne sais plus m’en passer. Le mien est utile avant tout, j’épingle des recettes, des DIY mais moins de visuels (si jolis)
Hein ? Quoi ? Des recettes ?
Viiiite, je file découvrir tes boards ! 😉
C’est quoi ton pseudo ?
Très sympa ton article et j’aime beaucoup tes boards également. Merci de m’avoir passé le micro 😉
bises, Gaëlle
http://www.my-little-beauty.com
Avec plaisir ! 😀
Je suis complètement fan du principe. Et je fais super attention de ne pas me laisser emporter dedans trop souvent parce que c’est définitivement trop chronophage !
J’adore les photos de déco, parce que ça me donne plein d’idées pour notre futur vrai chez nous. (:
Je crois bien que je suis passée à côté de certaines de tes boards. Je m’en vais vite rattraper ça…
Tu vas m’inspirer pour notre futur chez nous montréalais ! ^^