Comme je vous l’expliquais dans ma folle découverte des couleurs de l’été indien, lundi c’était l’Action de grâce au Canada. Le terme « Action de grâce », c’est pour les francophones. Les anglo, eux, utilisent le terme « Thanksgiving » (beaucoup plus connu dans nos contrées).
C’est le troisième automne que je passe à Montréal mais c’est la première fois que je tâtais de la dinde ! A quelques semaines du retour en France, il était grand temps de s’y intéresser…
Si les canadiens célèbrent cette tradition le 2e lundi d’octobre, leurs voisins américains la commémorent le 4e jeudi de novembre. A dates différentes, significations distinctes ?
Deux ou trois coups de clavier plus tard, la réponse était toute trouvée. Merci Wikipédia !
Au Canada, le premier Thanksgiving remonte à la fin du 16e siècle.
Alors qu’il tentait de trouver un passage par le Nord qui le mènerait en Orient, l’explorateur anglais Martin Frobisher débarque dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Il y tiendra une cérémonie pour rendre grâce à Dieu d’avoir survécu à cette pénible traversée.
Du côté des américains, il y a aussi de l’origine british dans l’air !
Cette fête commémore la première récolte de l’automne 1621, peu après l’arrivée des premiers pèlerins britanniques dans le Massachusetts. A cette époque, la moitié des nouveaux arrivants avait été décimée par le scorbut. Les survivants durent leur salut à l’aide des indiens Wampanoag qui leur offrirent à manger et leur apprirent à chasser, pêcher et cultiver le maïs. Ce premier Thanksgiving fût donc l’occasion de les remercier pour l’aide apportée.
L’année suivante, la colonie célébrait de nouveau la fin des récoltes mais cette fois-ci, c’est à Dieu qu’elle rendit hommage.
Cette fête devint rapidement 100% religieuse, et toute référence aux Amérindiens fut oubliée ; d’autant qu’après la mort du chef des Wampanoag, la tribu fut finalement exterminée. (Sic !)
A table, je ne vous apprendrai rien, le plat emblématique de Thanksgiving est bien entendu la dinde. Le volatile s’accompagne alors de maïs, canneberges ou encore de patate douce.
De notre côté, nous avons été reçus comme des seigneurs avec une sublime dinde de 6 kg farcie aux marrons et aux pommes. Quasiment un avant-goût de Noël que je me ferai un plaisir de reproduire l’an prochain (même si nous ne sommes plus à Montréal).
Et si vous aussi, vous voulez en profiter (il n’est pas trop tard, jouez-là à l’américaine le 18 novembre), je vous conseille la recette de Christelle, juste ici.
Edit : merci encore à Émilie et Olivier de nous avoir enfin donner une occasion de fêter Thanksgiving!
5 commentaires
j’avoue que l’on devrait s’intéresser à cette fête en France. Bon c’est sûr c’est une occasion en plus de se remplir la panse ^^
Mais au final c’est une fête familiale ?
En tout cas ça nous propulse tout droit dans Friends et le Diplômate à la viande de Rachel !
Oui c’est plutôt une fête que les gens célèbrent en famille, ou entre amis, autour d’un bon gros repas 😀
Allez, une petite part de viande hachée à la confiture de fraise ? 😉
[…] Ce lundi, c’est Thanksgiving / l’Action de Grâce au Canada, je vous laisse (re)découvrir les secrets de cette tradition et le sacrifice du dindon juste ici. […]
[…] États-Unis où l’événement a lieu chaque troisième jeudi de novembre, au Canada, l’Action de Grâce se célèbre le premier lundi d’octobre. L’occasion de se réunir en famille autour […]
[…] à attaquer leur dinde de Thanksgiving (au Canada aussi on fête l’Action de Grâce, mais ça se passe en octobre), moi je réfléchis déjà à ce dernier Noël franco-français. Des envies gourmandes, des idées […]