Par une journée d’automne, au ciel gris comme la douce fumée parfumée d’un encens allumé, une demoiselle s’en est allée se relaxer avec ses amies dans un spa de la région de Montréal. Armée d’une robe de bain et de ses gougounes, elle s’est laissée aller à papoter dans les eaux chauffées d’un bain bouillonnant, à rattraper ces deux années si vite écoulées depuis son départ de cette contrée. Après les doux pétrissages d’un massage venu du pays des aurores boréales, elle s’est évadée dans la vapeur teintée d’eucalyptus d’un hammam et s’est prise à rêvasser sur une chaise longue du solarium. Nous oublierons de préciser qu’elle a triché, en omettant de plonger dans les eaux rafraîchissantes d’un bain glacé ; se contentant de flirter avec la chaleur et la sieste…
S’apprêtant à régler la facture de cette journée, elle eut la surprise de constater que ses amies s’en étaient déjà occupées. Avant de quitter les lieux, elles firent un détour par le bistro pour se réhydrater et célébrer cette visite au détour de quelques bulles.
Ces bulles eussent-elles déjà monté à la tête de la demoiselle au moment de prendre le chemin du retour ? Car en place des carrosses qui les avaient conduits jusqu’ici, elle se retrouva nez à nez – ou plutôt nez à capot – avec une limousine blanche.
Devant ses yeux ébahis, l’une de ses amies lui répondit que sa visite au pays valait bien quelques gâteries. Sans se poser de question, la demoiselle suivit donc la troupe sur l’interminable banquette du bolide.
Sous le plafond faussement étoilé, trinquant et chantant au gré d’une playlist animée, la bande sillonna les rues de la ville. Elle grimpa jusqu’au belvédère du Mont-Royal pour illustrer cet instant, avec une photo devant le panorama luisant des lumières de la cité.
La limousine reprit sa route, pour les conduire jusqu’au bar à sushis où elles allaient dîner. Mais au lieu de s’arrêter face à l’enseigne au poisson de néon, l’engin fit halte devant un parc. Un certain parc à côté duquel vécut jadis la demoiselle ; du temps où son passeport portait un visa estampillé du mot Canada.
Prétextant un manque de budget pour finir le trajet, les amies firent descendre fissa la demoiselle. Elles la mirent dans la bonne direction et lui dirent de suivre les bougies.
Alors, la demoiselle comprit !
Elle comprit que tout cet enchaînement de surprises avait été l’œuvre de l’Homme ; qu’au bout de cette allée de bougies, sous cette tonnelle rouge parfumée des pétales de roses qui en tapissaient le sol, elle allait le retrouver. Il s’agenouillerait alors, lui tendrait la plus jolie des bagues qu’elle n’eut jamais vue et un petit mot de trois lettres jaillirait de sa bouche avant que les larmes de joie n’envahissent ses joues.
Les larmes se propagèrent dans les yeux des amies spectatrices, et des deux complices qui eurent accompagnés l’Homme dans son plan si parfaitement rôdé.
Les bouteilles de champagne rosé furent débouchées, les fraises au chocolat allègrement dégustées et la bonne nouvelle partagée au cours d’embrassades infinies. La surprise, elle, n’avait pas encore dit son dernier mot…
S’engouffrant dans la limousine, la demoiselle et l’Homme s’en allèrent faire un tour ; alors qu’au parc, les précieuses petites mains s’affairaient à tout ramasser, tout transporter et tout réinstaller en un lieu où les nouveaux fiancés fêteraient l’événement avec tous leurs amis, autour de plateaux de sushis, de macarons et de sourires.
Finalement, la demoiselle eut ses sushis.
Et c’est ainsi, qu’au bout de 10 ans, elle dit oui…
61 commentaires
Félicitations !!!!
C’est un vrai compte de fée ma parole ! Tu dois encore être sur un etit nuage et tu as bien raison 🙂
Plein de bisous
Merci !! Ça a été une belle surprise, dans un lieu qui représente beaucoup dans notre histoire. Et même que le petit nuage est tout rose ! ^^
Ohlala! Tu m’as arraché une larme avec ton conte de fée. Félicitations!!!
Hé hé, j’aurais dû mettre un avertissement mouchoir ! J’avoue, j’ai ai aussi pleuré en ce grand moment.
Ouh qu’elle belle histoire ! Félicitations !
Merci merci !! Je dois dire que tout était parfait. 🙂
Comme toujours, ton formidable sens de la narration a fait mouche et pour être honnête, tu m’as même arrachée une larmichette (au bureau, en plus, tu imagines ?!)… Je suis vraiment heureuse pour toi, c’est une très jolie histoire !
Félicitations et d’énormes bises pour l’occasion 🙂
Merci ma belle, ton commentaire me touche vraiment.
C’était un moment très émouvant et le partager avec mes amies, à Montréal, a été la cerise sur le gâteau ! (ou la bague sur l’annulaire !!) 😀
félicitations, tu sais quoi j’en ai la chair de poule là!
Il a plutôt bien fait ça, hein ?! 😉
Ouuuhhh ! C’est trop beau, félicitations ! Que de romantisme, çà rassure dans ce monde de fous !
moi aussi la petite larme n’est pas loin… merci pour le récit de la demande, on ne pourrait faire plus romantique… drôle ce monde de blog car nous ne nous sommes jamais vues et pourtant je suis sincèrement, profondément ravie pour toi. Je te souhaite plein de bonheur !
Merci Fanny pour ce petit mot.
Il est possible que je monte sur Paris pour une mission mi-novembre ; ça pourrait être l’occasion de se rencontrer autour d’un bon thé ! 😉
avec plaisir, tiens-moi au courant
PS : la bague, la bague !!!
In-croya-ble !Je suis très heureuse pour toi, voir tes amis et ton fiancé se décarcasser de la sorte pour t’offrir une telle surprise a du t’émouvoir au-delà des mots.
La demande en mariage que j’ai reçue a été bien plus maladroite, et c’est un regret que mon désormais mari porte toujours encore un peu en son coeur. Ce ne sera pas votre cas !
Encore félicitations !
Oui c’était un cocktail détonnant pour les émotions ! Je m’en souviendrai toute ma vie je pense.
Oh il ne faut pas que ton cher et tendre ait des regrets ; le plus important étant qu’il t’ai déclaré sa flamme. 🙂
Et comme Fanny : la bague, la bague !
Hé hé, vous ne perdez pas le Nord !
Tu peux la voir juste ici… http://followgram.me/i/305632570933412193_1359511
Ayé, j’ai la larme à l’oeil…
On fête ça vendredi devant une salivante gourmandise ! ^^
Quelle belle histoire, t’as de la chance d’avoir trouvé un prince charmant 🙂
Félicitations à vous deux!
Oui, c’était magique. Et d’autant plus émouvant que nous étions à Montréal !
j’aime, j’aime, j’aime ! Félicitations à tous les deux !
Merci ma belle ! On se voit très vite pour fêter ça. 🙂
je sens que je vais faire lire ce petit billet ce soir à une certaine personne, au cas où ca lui donnerait des idées…
je suis pas encore à 10 ans mais bientôt…
En tout cas j’ai eu une petite larmichette, so romantic !
Ah ah, tu me diras si ça a marché ! 😉
Quelle belle journée (je me rappelle avoir lu quelques mots sur Twitter) et la fin : magnifique. Voici qui laisse rêveuse, l’homme a su mettre une belle partition en musique.
Je garde aussi un bon souvenir de ce moment, plus spontané mais tout aussi magique.
Merci de l’avoir partagé avec tant d’émotions avec nous.
Wouah il a assuré ton homme!!!! Une merveilleuse demande, so romantic et dans un super cadre!! Je vous souhaite tout plein de bonheur les amoureux!
Merci ma belle ! On va essayer de garder ce bonheur intact et de le faire gonfler de jour en jour !
Wow c’est vraiment mignon, j’adore!!
Youpiii ! Felicitations !!! J’en ai la larme a l’oeil et jai hate de voir la suite : la bague, les preparatifs et le mariage !!!!!
Félicitations ! Evidemment j’ai les larmes aux yeux en lisant (Bisounours guimauve powa), je me suis douté suite à ton commentaire sur 100layercake 😉
Hé hé, tu avais eu droit à un petit teasing spécial !
Oooh félicitations!
C’est très joliment raconté, on sent toute l’émotion que tu as pu vivre lors de cette journée extraordinaire ♥
(j’ai vu sur Twitter l’objet du délit, elle est magnifique!)
Je suis sous le charme de tes mots, ton histoire est féérique ! Tout avait l’air si parfait ❤ Félicitations 🙂
C’est trop adorable !!!!
Félicitations, et beaucoup de bonheur à vous deux :))
Chère Anne Laure, Tu ne me connais pas, JP ne se souviens pas de moi, pour cause, je crois que la dernière fois que je l’ai vu il devait avoir une dizaine d’années, mon Dieu! comme passe le temps …. Je suis peruviènne (d’où les fautes en français, sorry), mais c’est avec un grand bonheur que je me joins au vôtre. Je suis très touchée de tous ce petits détails et touches de sensibilité qu’il a mis pour ce jour si spécial, là je reconnais la griffe de la marque de fabrique!!! eh oui l’organisation parfaite de mon cher Pascal et la douceur extrême de ma chère Tere, mes chers amis depuis toujours. Nous sommes heureux por vous deux et le bonheur que vous partagez avec vos proches. Tous nos voeux et espérons vous rencontrer un de ces jours.
Merci Roxana pour ton charmant et émouvant petit mot.
Je le fais passer avec tendresse à JP, Tere, Pascal et toute la famille !
Ma belle, dans le plus merveilleux moment après la demande: l’essayage de robes, je n’ai pu venir te commenter hier! Mais tu connais déjà la joie que m’a fait cette nouvelle et tout le bonheur que je vous souhaite! J’ai hâte d’en partager plus avec toi!! Je t’embrasse et bravo à ton fiancé pour cette demande des plus romantiques!!!
Tu avais la plus belle des excuses pour ne pas commenter. Surtout étant donné le résultat de ces premiers essayages ! 🙂
Merci pour tous tes vœux, je les attrape au vol et les garde précieusement. Et je fais passer le mot à monsieur !
Ton sens de l’écriture allié à ce si joli moment m’a mis les larmes aux yeux (de bonheur pour toi évidemment 😉
Toutes mes félicitations 🙂
Felicitations 🙂
Ouaouhhhhhh si joliment raconté, si joliment mis en scène, ca fait vraiment rêver !!!
toutes mes félicitations 🙂 !!!!
Merci les filles pour tous vos adorables commentaires. Ils me permettent de prolonger encore un peu plus ce moment des plus magiques ! ♥
C’est bon, j’ai ramené mon père à l’aéroport (rapport au commentaire que je t’avais laissé sur FB au sujet de cet article). Je peux donc venir ici pour te souhaiter toutes mes félicitations poulette. C’est vraiment magnifique ce que tu viens d’écrire ^^
J’espère que tu nous parleras sur ton blog des préparations à venir 🙂 (Oui, je sais, je suis curieuse ^^)…
Hé hé, ton commentaire sur FB m’a bien fait sourire ! Est-ce que ton papa a été ému par tes larmes ? 😉
En tout cas, merci pour tes compliments Faust’in. Après ce beau moment, c’était plus facile d’être inspirée ; les mots se sont écrits tout seul en y repensant !
J’en reparlerai par ici ; c’est sûr. Je ne sais juste pas encore quand car la fête ne devrait pas être pour avant 2014 ou 2015.
Oulala, comment j’ai pu passé à côté de cette belle histoire ! Félicitations à vous deux !
Tu as un homme très romantique et de supers copines, dis donc 🙂
Oui j’ai été gâtée ! 🙂
J’ai eu des frissons en te lisant !
Quel joli récit, et quelle chance tu as d’être entourée ainsi !
oooh, c’est trop mignon !
Et tellement bien raconté que j’en ai des petites larmichettes aux yeux. (toutes petites hein) (oui bon, je suis sensible, rôôô).
Je viens juste de lire ce magnifique billet, et je confirme que d’autres de tes lecteurs ont déjà pu te dire, ta narration est tout simplement exquise !
Si un jour tu publies des livres, je crois que je serais une te tes fans de la première heure car tu nous emporte, quelque soit ton sujet…
Une pensée très émouvante en lisant ces lignes bien sûr, moi qui ai eu la chance de vous connaître au début de votre magnifique histoire (en écrivant, plusieurs dizaines d’images en flash-back traversent mon esprit et me font briller les yeux).
Je suis particulièrement et sincèrement heureuse de votre avancée dans la vie, de ces étapes que vous passez l’une après l’autre, sans bousculades et en sachant en profiter sans se dépêcher, comme pour ne pas avoir de regrets.
Vous avez cette intelligence de l’amour que peu de couples ont, et votre recette du bonheur est peut être là, qui sait ?
Je vous souhaite de continuer dans cette voie, et j’espère vous revoir.
Je vous embrasse
Voilà, tu viens de faire couler de longues traces de mascara sur mes joues. Je suis parée pour Halloween ! :p
Merci ma Lorette pour ce beau message qui me touche en plein cœur. Je t’envoie vite vite un petit message pour qu’on essaie de se voir lors de notre passage à Dijon cet hiver. C’est que ta puce a dû bien grandir !
Des gros bisous à vous 3
OH je suis si heureuse pour toi – c’est si joliment relaté, et on dirait bien que c’était une journée magique 🙂
Magique est le parfait qualificatif ! 🙂
Quel voyage sublime qui en plus a pris encore plus de sens pour vous, toutes mes félicitations ! Cette ville et ce parc sont ancrés à jamais en vous à présent. J’aime ces lieux qui marquent toute une vie sans que l’on en soit forcément originaires. Soyez heureux ensemble, c’est tout ce que je vous souhaite ! Gros bisous.
[…] Paris, il est un lieu où l’Homme s’est rendu pour me préparer la plus jolie des surprises. Une boutique qui recèle de mille et un trésors, déclinés en or blanc, en or jaune et en or […]
[…] an ! Hier avec l’Homme, nous avons fêté notre première année de fiançailles avec un brin de nostalgie québécoise dans l’air. Voilà déjà un an que nous avons remis […]
[…] aussi dans ce parc que l’Homme a fait sa demande. D’où cet attachement à ces pelouses sur lesquelles, l’été, les barbecues […]
[…] de mes doigts tapant ces mots sur le clavier. Car avant que l’Homme ne me fasse sa demande dans des conditions teintées de nostalgie et de magie, je n’étais pas vraiment branchée […]
[…] même que Monsieur me demande en mariage, je savais que si un jour je me mariais, il n’y aurait pas de dragées sur les tables de mes […]