À l’automne, on s’était émerveillé parmi ses couleurs chaudes. On s’était perdu sur ses sentiers tapissées de feuilles. On avait lézardé sur ses pentes ensoleillées. On avait souri devant les écureuils bedonnants, courant après leurs provisions hivernales. Et on avait pointé du doigt notre chez nous face au panorama sur la ville, dominé par les tons orangés.
À l’automne, le parc du Mont-Royal est magnifique. Puis l’hiver est arrivé et la neige est tombée. Le parc a revêtu son manteau blanc mais il n’a pas perdu de sa superbe pour autant. Maintenant, on y partage les chemins avec les skieurs de fond et les randonneurs à raquettes. On y dévale les pentes, pieds devant ou tête en bas, à bord d’une luge. On y rencontre un écureuil solitaire, assez malin pour attendre sous les mangeoires à oiseaux que quelques graines tombent directement entre ses pattes. On y croise des vélos aux pneus surdimensionnés et une meute de chiens tirant un traîneau. On s’y échange quelques boules de neige. On y écoute le chant de la neige crissant sous nos pieds, les rires des enfants et des mots en mille et une langues. On y admire les branches des arbres saupoudrées d’une fine couche blanche. On y observe le panorama aux tons noir et blanc sous un ciel bleu éclatant. On y glisse sur une patinoire ou sur une plaque de verglas…
Le 1er janvier, comme pour bien démarrer cette nouvelle année, le soleil brillait sur Montréal et les températures frôlaient le positif. Impossible de résister à une petite promenade sur la montagne… Alors j’ai laissé Monsieur se remettre de sa soirée, j’ai enfilé mon manteau et j’ai attrapé mon appareil photo pour vous inviter à découvrir le Mont-Royal dans son bel habit d’hiver!
10 commentaires
Il reste magnifique à travers les saisons !
Je ne me lasse pas de ce parc. C’est vraiment l’un de mes coups de cœur!
Waouh une ville sous la neige, très beau!
Ça a un petit côté magique hein?! 🙂
On entend presque la poudreuse crisser!
Le plus joli son de l’hiver!
Je suis en amour devant tes photos enneigées !
Je n’ai pas encore vu la neige cette année, et du coup, ça me manque ! ^^
Allez, je me concentre très fort et j’essaie de t’en envoyer quelques flocons! 😉
[…] ses raquettes pour aller arpenter les sentiers du parc du Mont-Royal et se voir récompensé de son ascension par le panorama enneigé sur la […]
L’année à bien commencé chez vous ! C’est tellement beau les paysages enneigé. J’en rêve !