Cet automne, en fouillant les rayonnages de la Grande Bibliothèque à la recherche de livres à dévorer sur les belles plages de Saint-Martin, je suis tombée sur le premier tome de la trilogie de Blake Crouch, Wayward Pines. J’avoue que la couverture intrigante avec une photo de Matt Dillon et la citation du Variety « Le thriller qui a inspiré la nouvelle télésérie où tout est inquiétant et sous tension » a piqué ma curiosité. En parcourant le 4e de couverture à l’ombre de la section Romans policiers et suspense, j’ai été séduite et je l’ai glissé dans ma pile à lire.
Wayward Pines raconte l’histoire d’un agent des services secrets envoyés dans la petite ville de Wayward Pines, Idaho, pour enquêter sur la disparition de deux de ses collègues. À son arrivée, il est victime d’un accident de voiture qui l’envoie à l’hôpital. Ses blessures sont superficielles et pourtant, l’étrange infirmière en charge de son dossier ne veut pas le laisser partir. Pourquoi insiste-t-on pour qu’il reste? Pourquoi ne lui rend-on pas ses papiers? Pourquoi n’arrive-t-il pas à joindre sa femme, son boss ou toute personne extérieure à la ville?
Wayward Pines, les livres
À la lecture du pitch, je pensais bien être surprise par l’intrigue. Mais je n’imaginais pas qu’elle m’embarquerait si loin. Le premier tome démarre tranquillement avec une enquête de police et, au fur et à mesure, tout s’accélère. L’histoire s’emballe. Les rebondissements s’enchaînent. L’attachement aux personnages se crée. Et on avale goulument les trois tomes aussi rapidement qu’il est possible de se les procurer. (Si vous êtes intéressés, les 3 tomes se trouvent à la Grande Bibliothèque de Montréal. Par contre, le troisième livre n’y est qu’en anglais pour le moment).
Mon verdict: ★★★★★
Un suspense addictif, des frissons et une narration rythmée qui font de cette trilogie un gros coup de cœur.
Je suis une lectrice sentimentale. J’ai besoin de voir mes sentiments chamboulés au fil de ma lecture pour être emportée. Oui la plume compte, mais mes émotions priment! Avec la trilogie Wayward Pines, j’ai éprouvée de la surprise, de la peur, du dégoût, de l’anxiété, de la compassion, de l’empressement, du soulagement, du mépris, de la crainte, de l’affection, et un mini-petit brin de frustration en lisant la dernière ligne. J’avoue, j’ai balancé le livre au bout du lit après le point final. Mais je trouve la fin très très bien comme ça!
Wayward Pines, l’adaptation télé
À peine le dernier livre refermé, j’ai pressé Monsieur pour qu’on s’attaque à la série. Le 1er janvier, lendemain de soirée, un plateau télé avec option burgers sur la table basse, nos fesses sur le canapé et un bon plaid sur nos genoux, on était prêts à enchaîner les épisodes!
Produite par M. Night Shyamalan (salut 6e sens!) et diffusée sur FOX (et Canal Plus), la saison 1 s’inspire de l’ensemble de la trilogie.
Du côté des acteurs, il y a du beau monde… Terrence Howard, Juliette Lewis, Melissa Leo et Toby Jones pour ne citer qu’eux.
Côté budget, il y a aussi une belle enveloppe qui a permis de retranscrire impeccablement l’ambiance à la fois étrange et étouffante de la petite ville perdue au fin fond d’une région forestière.
Comme avec beaucoup d’adaptations télé quand on a lu les livres avant, j’ai été un peu décontenancée par les changements entre l’histoire originale et le scénario. Surtout que j’enchaînais le livre et la série. L’intrigue était donc encore toute fraîche dans ma mémoire. Quand j’ai lu que l’auteur des livres, Blake Crouch, avait participé à l’adaptation et qu’il était à la fois conscient et à l’aise avec les changements opérés par la production, j’ai fait mon deuil, j’ai continué et je suis rentrée un peu plus dans la série.
J’ai regardé toute la saison 1. J’ai globalement apprécié. Je n’ai pas adoré, mais je n’ai pas détesté non plus. Par contre, j’ai été vraiment déçue de la fin (sans parler de l’apparence des abbies que je ne m’étais pas du tout imaginée comme ça. Mais je n’en dis pas plus histoire de ne pas vous spoiler!) Le suspense est là. Les personnages sont bien interprétés. Ce n’est pas une mauvaise série. Mais c’est sûr que l’intrigue est vraiment édulcorée. Voyons donc ça comme une série librement inspirée de la trilogie plutôt qu’une adaptation fidèle comme peut l’être Outlander.
En résumé, rien de bien surprenant, mon cœur balance pour les livres. Commencez par ceux-ci avant de vous plonger dans la série car ils méritent vraiment qu’on s’y attarde!
(Une saison 2 a été tournée, mais comme l’histoire n’a vraiment plus rien à voir avec les livres, je ne l’ai pas regardée. Peut-être que je m’y attèlerai dans quelques semaines ou mois.)
Et vous, avez-vous lu Wayward Pines? Avez-vous regardé la série? Qu’en avez-vous pensé?
5 commentaires
J’ai vu la saison 1, j’ai trouvé ça bizarre mais addictif !
Je n’arrive plus à me souvenir si je savais que c’était basé sur une trilogie de livres ou si tu viens de me l’apprendre. Ma mémoire me joue des tours… Du coup, je suis curieuse de lire les livres, même si je n’aime pas trop voir des films/séries avant d’avoir lu le livre. J’aime me faire ma propre idée, laisser mon imagination dessiner les personnages et les lieux pour moi.
Je pense qu’on regardera la saison 2, juste pour savoir ce qui se passe ensuite.
Si tu lis les livres, tu verras, l’histoire est beaucoup plus riche (comme bien souvent).
Tu m’avais recommandé cette trilogie via Instagram, j’ai donc lu le tome 1 pendant les vacances de Noël et je peux dire que j’ai ressenti les mêmes émotions que toi! J’ai commandé les deux autres tomes en ligne… je passe à la boîte aux lettres tous les jours, impatiente… En attendant, je me suis rabattue sur ton autre suggestion donnée avant les fêtes, Le livre des morts de Glenn Cooper, et je ne suis pas déçue non plus! Tu diras à monsieur que j’aime beaucoup! Et merci pour les idées de lecture, qui parfois, viennent à manquer!
Hiiii, j’espère qu’ils arriveront vite! J’ai hâte de savoir ce que tu penses des deux autres tomes. On s’en parlera autour d’un café gourmand? 😉 Et promis, je fais passer le message à Monsieur!
[…] plein, plein, plein de séries. Ça se voit que nous sommes en plein hiver. Netflix tourne à fond les ballons! J’ai repris avec plaisir les nouvelles saisons de Jane the virgin (oh my god, oh my god, oh my god!) et de The 100. Je me suis précipitée sur l’adaptation de Wayward Pines dès ma lecture des romans terminée. Je vous livrais d’ailleurs mon avis par ici. […]