Pas de réveil, zéro contrainte, aucun plan défini à l’avance… notre séjour à Saint-Martin s’est définitivement fait reposant. L’essentiel de nos journées suivant le refrain grasse matinée, déjeuner en terrasse, plage, apéro et dîner à la maison pour profiter des produits français disponibles sur l’île. L’improvisation était de rigueur, guidée par notre inspiration et notre motivation du moment!
Nous avons donc avant tout découvert Saint-Martin par le biais de ses plages, au rythme d’une nouvelle bande de sable par jour. Il nous aurait fallu 37 jours pour toutes les tester ; mais avec une semaine sur place, on s’est déjà régalé!
Petit retour sur ces belles plages où nous avons posé nos serviettes…
Happy Bay
Si vous ne deviez visiter qu’une seule plage à Saint-Martin, sans hésiter ce serait Happy Bay. Accessible depuis Friar’s Bay ou quelques autres sentiers compliqués, elle a tout de la plage abandonnée. L’eau y est translucide et vraiment chaude. Le sable blanc contraste avec le vert intense de la végétation. Et les cocotiers vous offrent un peu d’ombre.
Le week-end, les locaux y organisent des pique-niques et barbecues en famille. L’ambiance y est détendue. Un vrai petit coin de paradis!
Pour palier à l’oubli de votre gourde et prolonger votre présence en cas de soif ou de petite faim, un kiosque se trouve sur place.
Orient Bay
Orient Bay est une grande bande de sable bordée de bars, de restaurants et d’enseignes de sports nautiques. C’était la plage la plus proche de notre appartement et j’ai beaucoup apprécié son ambiance familiale en cette basse saison. Il était très facile de s’y garer et on pouvait s’y relaxer sans risquer de donner une gifle à son voisin de serviette au moindre étirement!
Un Petit Casino à deux pas permet de se ravitailler en crème glacée pour le goûter et les nombreuses résidences alentours en font un joli lieu de villégiature. Il paraît que cette plage est surnommée Le Saint-Tropez des Caraïbes. C’est drôle car je n’ai pas du tout ressenti cette ambiance jet set superficielle.
Oh et à l’ouest de la plage, les culs-nus peuvent s’adonner aux joies du naturisme!
Le Galion
Petite plage très calme et assez courte. On a juste la place d’y étendre notre serviette avant d’aller y faire trempette. On y croise des pêcheurs en partance pour une nouvelle sortie en mer, des amateurs de glisse s’essayant au surf ou à la planche à voile, des enfants prenant des cours de natation dans le bassin délimité par les hautes bouées, des crabes courant de côté entre les vagues, et des martinois venus se détendre après le boulot. Avec ses algues sèches sur le sable, elle a des allures de plage sauvage.
Anse Marcel
Autre coup de cœur de ce séjour, la plage d’Anse Marcel est une jolie petite baie calme bordée par deux collines. Pour y accéder, il faut le mériter car les pentes à monter et descendre sur le chemin sont plutôt ardues. Mais une fois sur place, on y reste toute la journée sans se lasser ; qu’on s’installe librement sur le sable, ou qu’on loue un transat pour la journée (merci la loi française et le statut public des plages!) Le club de plage Anse Marcel Beach Resort est d’ailleurs une belle option pour siroter un cocktail entre deux pages de roman ou déjeuner en terrasse. Mais ça, on en reparle dans le billet consacré aux bonnes adresses gourmandes!
Si vous venez lézarder par ici, n’oubliez pas vos masque, palmes et tuba car on peut observer des tortues. Certains chanceux les voient même remonter à la surface depuis leur transat.
Anse Marcel est définitivement le bon endroit où s’offrir une journée plage un peu plus luxueuse. On évitera juste d’y aller le week-end, quand la jet set locale, visiblement amatrice de botox et d’UV, s’y réunit. Et attention, en fin de journée, les moustiques y sont voraces!
Grand-Case
Une longue plage bordée de restaurants gastronomiques et de lolos servant une cuisine locale pleine d’épices. Par endroit, les cailloux rendent périlleux les premiers mètres de baignade ; il suffit alors de pousser un peu plus loin.
Le bon plan, c’est de déjeuner au très chouette Calmos Café. Pour un plat commandé à la carte et dégusté les pieds dans l’eau, vous avez droit à un transat pour le reste de la journée. De quoi bien profiter de l’eau turquoise!
Pinel
Véritable petit bijou, Pinel est un îlet préservé à 170 mètres à l’est de Saint-Martin. On y accède par bateau, en kayak ou même en paddle board (si vous y allez avec votre propre embarcation, faites un arrêt sur l’île de Petite Clef pour observer les pélicans). L’eau est d’une couleur incroyable et le sable blanc.
Chaussez vos palmes pour aller voir les tortues et les raies qui vivent dans cette réserve naturelle. Chaussez vos tongs pour vous promenez sur l’île à la rencontre des iguanes et lézards qui y ont élu domicile.
Deux restaurants vous accueillent le temps d’un déjeuner ou d’une grande bouteille d’eau. Comme l’ombre est rare sur Pinel, louer un transat dans l’un de ces établissement peut s’avérer une bonne idée pour profiter pleinement de sa journée. À 16 h, tout le monde repart car l’île ferme et redevient la propriété de Dame Nature.
Maho
Durant notre séjour, nous sommes principalement restés du côté français de l’île. Nous n’avons donc pas eu le temps de voir la légendaire plage de Maho, à deux pas de l’aéroport Juliana. Cette plage est connue mondialement pour les avions qui rasent le sable à quelques secondes de leur atterrissage. Si j’y serais bien passée pour prendre une photo, je ne suis pas sûre que l’endroit soit très propice au repos et à la baignade!
8 commentaires
Tes photos me donnent une envie de plage et de farniente !
Superbe ! Cette île me fait vraiment envie…
Ca fait rêver!
«les culs-nus» ahahhahah
Ça aussi ça vaut 10 minutes!
VU la pluie qui tombe sur Lyon en cette fin d’après midi, ce petit moment de rêve fût fort agréable, merci!!
oh ca fait du bien aux yeux cette lumiere.
c’est joli!
[…] en fouillant les rayonnages de la Grande Bibliothèque à la recherche de livres à dévorer sur les belles plages de Saint-Martin, je suis tombée sur le premier tome de la trilogie de Blake Crouch, Wayward Pines. J’avoue […]
[…] ils sont bien loin les palmiers et les plages de Saint-Martin. Tout comme les doigts de pieds en éventail dans le sable chaud et les verres de rhum arrangé sur […]