Être parent

7 idées-cadeaux pour une future ou nouvelle maman

14 novembre 2019
Idées cadeaux future maman

L’un des gros chamboulements qui marque notre quotidien lorsque l’on devient maman, c’est le changement de priorités. Nos tâches, nos actions et nos pensées se concentrent sur ce petit être fragile mais déjà si fort. De son réveil à son coucher (ou plutôt, de ses réveils à ses couchers), notre monde tourne autour de lui. Il faut apprendre à vivre avec ce nouveau centre de gravité et ce n’est pas facile de retrouver son équilibre. Mais au fil des semaines et des mois, on y parvient. Les moments de liberté où l’on se focalise sur soi, bien que plus rares, deviennent ô combien plus savoureux. Avec parfois, avouons-le, un petit goût non pas de culpabilité mais plutôt de manque ou de hâte aux retrouvailles. (Genre sommes-nous les seuls parents à regarder les dernières photos et vidéos de notre progéniture alors qu’il y a à peine 15 minutes nous étions soulagés qu’elle se soit enfin endormie?!)

Un autre gros chamboulement de la nouvelle maternité, c’est le détournement de l’attention. À la naissance, la plupart des yeux qui étaient fixés sur vous et votre ventre depuis l’annonce de votre grossesse se détournent subitement vers le nouvel arrivant. Normal, c’est l’effet de nouveauté. On attend cette rencontre depuis des mois. Et puis, c’est tellement mignon… Mais avec le cocktail d’hormones du moment, ça peut être dur à vivre pour la maman. C’est pourquoi aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous des idées de cadeaux à offrir à une future ou nouvelle maman. Des petites choses pour elle qui, nouveau quotidien oblige, tournent parfois un peu autour du bébé mais qui restent pour son propre plaisir.

Une séance de bain flottant ou un massage

Bain flottant - Haley Phelps

Ce beau cadeau m’a été offert par un couple de nouveaux parents lors de notre baby shower. Coïncidence? Je ne pense pas! Ils savaient pertinemment quel petit plaisir ils m’offraient.
Quand la fin de la grossesse se profile et que le bidon pèse de plus en plus lourd, la perspective de se plonger dans un bain d’eau salée qui nous rende toute légère et supprime nos diverses douleurs musculaires ou ligamentaires est jouissive. C’est ce que propose le spa montréalais Ovarium. Et bonne nouvelle, ce n’est pas réservé qu’aux femmes enceintes!

Le principe de ces séances de 90 minutes (dont 60 minutes dans le bain) est de se plonger dans une capsule en forme d’oeuf remplie d’eau et de sel d’Epsom naturellement riche en magnésium. Sous l’effet du sel, le corps se met à flotter et notre esprit s’apaise. Comme la température de l’eau est maintenue à 35°C, il n’y a pas de risque pour bébé et on n’a pas froid non plus. On peut fermer la capsule pour une expérience vraiment complète ou la laisser ouverte si on est un peu claustro. On peut également choisir d’y allumer une lumière douce et de diffuser une musique relaxante. Pour ma part, j’ai mis un petit 5 minutes à trouver une position confortable avec mon gros bidon (j’y suis allée 10 jours avant mon accouchement et mon ventre avait tendance à me faire rouler sur le côté!) Mais une fois calée, je me suis vraiment laissée emporter et je me suis même endormie! Si l’une de vos amies vit sa grossesse au cœur de l’hiver, ça ajoute encore une petite dose de magie.

Je ne sais pas si ce concept existe dans d’autres villes. Mais dans la même veine, on peut aussi offrir un massage prénatal ou postnatal ou n’ayant rien à voir avec la maternité. Juste un temps de pause pour se faire chouchouter et reprendre possession de ce corps que l’on partage ou que l’on a partagé durant plusieurs mois et que l’on ne reconnaît pas tout à fait une fois bébé à nos côtés.

Un bon d’achat chez un fromager

Plateau de fromages

Oui, il est possible de combler sa faim de fromage pendant sa grossesse. La plupart des fromages pasteurisés (on oublie les croûtes fleuries et les bleus – aïe gorgonzola mon amour!) et les fromages cuits sont autorisés. Mais quel bonheur de ne pas se poser de question quand un plateau bien garni surgit sous nos yeux. Quel régal de croquer dans ce petit crottin de Chavignol odorant ou ce brie de Meaux dégoulinant! Et quand on n’a pas le temps de cuisiner, hop quelques tartines de fromages et une soupe rapide font un parfait dîner.

Mes collègues me connaissent bien. Elles savent que je suis une grande gourmande et que « le fromage c’est la vie » résonne pour moi comme un mantra. Elles m’ont donc gâtées avec un généreux chèque-cadeau de la fromagerie Bleu et Persillé. Peu de temps après notre retour de l’hôpital, je ne me suis pas faite prier pour aller l’échanger contre de délicieux fromages français et québécois.

Des repas prêts à réchauffer

Carri de tofu, chou-fleur et kale

À la maison, quand vient le temps de préparer le souper, je suis celle qui se met le plus souvent aux fourneaux. Parce que la cuisine est une passion, qu’au boulot je passe à travers des dizaines de recettes par jour (y’a de quoi être inspirée!) et que faire la popote me détend. Pour la naissance de Nina, nous avions anticipé un peu. Non pas en congelant des plats (je n’ai jamais eu le courage de mitonner des lasagnes ou une sauce bolognaise durant le début de mon congé maternité), mais en passant commande auprès de deux services de boîtes repas: Goodfood qui livre à votre porte des kits de repas prêts à cuisiner et La Boîte du Chef qui s’apparente plus à un service de traiteur à domicile en vous fournissant des menus prêts à consommer.

Goodfood propose des recettes vraiment bien conçues et goûteuses, mais il est tout de même nécessaire de cuisiner. Vous épargnez donc juste du temps sur la recherche d’idées repas, l’achat de vos aliments et, selon la formule choisie, la découpe de vos ingrédients. Le principe de la Boîte du Chef offre encore plus de simplicité puisqu’il n’y a qu’à réchauffer chaque portion avant de passer à la dégustation. Mais j’ai trouvé que le goût était moins là. Gros volume et conservation obligent, ça ressemble plus à de la nourriture de self. Ces boîtes nous ont permis de manger équilibré et de varier des macaronis au beurre (oui, y’a pas de coquillettes au Québec!) quand toute notre énergie était vouée à apprivoiser Nina et à comprendre ses besoins.

Dans les deux cas, ces boîtes engendrent beaucoup de déchets, j’en suis consciente (même si Goodfood est en train de mettre au point un système de réutilisation de ses contenants). Mais il y a parfois des moments dans la vie où l’on est en mode survie et on fait ce qu’on peut pour y arriver. Ça ne dure qu’un temps, on se rattrapera plus tard. Alors le mieux, si vous le pouvez, c’est encore d’offrir des repas maison que vous aurez vous-mêmes concoctés et que vos amis nouveaux parents n’auront qu’à réchauffer!

Une séance photo de grossesse ou de famille

Séance photo famille à Montréal

Je vous ai déjà plusieurs fois parlé de notre séance photo de grossesse avec Laurène. Plus les mois passent et plus je suis heureuse d’avoir pris sur moi pour poser devant son objectif. Même si on pense le contraire quand on est en plein dedans, une grossesse passe très très vite. En un clin d’oeil, notre ventre rond disparaît (même s’il en reste des vestiges!) et semble n’avoir été qu’un rêve. C’est un joli cadeau que d’offrir la chance à une future maman d’immortaliser sa silhouette de femme enceinte. Car il se peut qu’une fois bébé là, celle-ci lui manque parfois!

Une séance de photo en famille peut aussi être une belle option. Nous nous sommes prêtés à ce jeu avec Nina (et toujours sous l’objectif de Laurène) alors que l’automne étendait ses belles couleurs sur Montréal. Ce sont de magnifiques souvenirs.

Des places de cinéma

Cinéma - Felix Mooneeram

Nous avons la chance au Québec d’avoir un long congé maternité et parental (un jour, je vous ferai un topo là-dessus, promis!) Et même si on aime voir gazouiller et évoluer bébé, on a aussi parfois besoin de faire autre chose en journée… Comme aller voir le film Downton Abbey! Mais comment faire avec bébé à nos cotés 24h/24 et pas de grands-parents dans le coin pour prendre le relais?
J’ai découvert pendant mon congé que certains cinémas Cineplex proposaient chaque semaine des séances adaptées aux jeunes parents et à leurs bébés. Durant ces séances nommées Vedettes et poussettes, le volume sonore est réduit et la lumière est tamisée. Dans la salle, des emplacements sont prévus pour les poussettes et des tables à langer et chauffe-biberons sont mis à disposition. Chaque semaine, deux nouveaux films sont proposés. Et le billet coûte 2$ de moins que lors d’une séance régulière. J’ai trouvé cette idée géniale et tellement représentative du Québec. De part la durée du congé, il y a beaucoup d’activités proposées aux jeunes parents. En tout cas, à Montréal. Je ne peux pas parler pour le reste de la province.

Bon, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester (et je n’ai toujours pas vu Downton Abbey!) Mais maintenant que Nina a 8 mois, j’ai peur qu’elle soit trop consciente de l’écran et trop éveillée pour siester durant le film. Qu’à cela ne tienne, un jour je réussirai à l’emmener à la garderie (je vous parlerai aussi des services de garde au Québec un jour!) et à prendre une journée off de toute corvée ou contrainte auto-imposée!

Une boîte 4T

Boîte 4T

4T pour 4e trimestre, cette période post-partum durant laquelle Maman et Bébé se remettent de l’accouchement et où chacun – deuxième parent compris – jongle pour trouver sa place et s’adapter à cette nouvelle vie. Pour faciliter cette étape importante du retour à la maison, l’entreprise québécoise 4T a conçu des coffrets remplis de jolies attentions, de soins naturels et de conseils utiles. Par exemple, une tisane d’allaitement pour favoriser la montée de lait, un composé d’hydrolats réparateur pour les périnées endommagés, une bouteille de shampooing sec pour ces jours où le lavage des cheveux nous semble bien superficiel (et où l’idée de se laver le crâne ne nous effleure même pas en vérité!), un pot de crème hydratante pour les fesses de bébé… En bref, un concentré de bienveillance!

Je n’ai pas testé ces produits car avant de faire quelques recherches pour vous aujourd’hui, je pensais qu’il n’existait qu’une seule boîte contenant notamment des soins pour favoriser un bon allaitement. Comme je n’ai pas allaité Nina, plusieurs de ces produits m’étaient inutiles et autant ne pas gâcher. Mais en réalité, l’équipe de 4T (dont les membres ont suivi une certification de doula postnatale) a développé toute une série de boîtes pour répondre aux besoins et à l’expérience de chaque mère (comme la boîte Césarienne ou encore L’apaisante qui vient en aide aux périnée meurtris). Et si certains produits plaisent à la maman, il lui est possible de les commander individuellement sur la boutique en ligne.

Un bijou souvenir

Collier lune Mejuri

On ne va pas se mentir, quand on est nouvelle maman, on porte très peu de bijoux. En tout cas, c’est mon cas. Hormis mes boucles d’oreille qui ne bougent pas de mes lobes (et que je ne prends pas le temps de changer), et mes alliance et bague de fiançailles, je pense rarement à enfiler un bracelet ou un collier au quotidien. Mais les sorties sans bébé (et j’imagine le retour au travail) sont autant d’occasions de s’y remettre et d’arborer un peu de fantaisie en clin d’oeil à bébé. Quand Nina est née, je me suis offert ce collier de la marque canadienne Mejuri, avec une lune en référence à ma petite fille de minuit. J’ai toujours une petite pensée pour elle et pour notre rencontre quand je le vois qui pend à mon cou.

Dans la série des petits cadeaux bijoutés, une paire de boucles d’oreille ornées de la pierre de naissance du bébé pourrait être une belle idée.
Chaque mois de l’année correspond à une pierre. Il suffit alors de prendre celle correspondant au mois d’arrivée de la petite merveille! Pour vous y retrouver, vous trouverez ici la liste des pierres de naissance.
Si on a un petit budget, on peut aussi choisir une pierre moins précieuse mais de la même couleur.

J’ai aussi beaucoup aimé les créations de la marque bretonne Mon petit poids vendue au Québec chez Le Monde est Tout-Petit. Il s’agit de pendentifs en forme de poids, en argent, or jaune ou or rose, à personnaliser à sa guise avec le nom de l’enfant, sa date et son poids de naissance. On peut ensuite le porter en collier sur une chaîne, ou en bracelet sur un ruban. Et ce petit poids pourrait même s’accrocher à un porte-clé de papa!

J’espère que ces quelques idées vous aideront à gâter une jeune maman dans votre entourage. Même si elle ne le demande pas ou ne se plaint pas, un brin d’attention lui fera le plus grand bien!

Crédits photos: Rue Rivard (entête, fromages, plat et bijoux), Haley Phelps via Unsplash (bain flottant), Laurène Tinel (famille), Felix Mooneeram via Unsplash (cinéma), 4T (boîte 4T).

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  • Répondre Laulinea 15 novembre 2019 at 12 h 19 min

    J’adore cette liste !!! Bon évidemment je te soutiens dans la séance photo, d’autant plus que pour ma grossesse, je les avais fait moi-même, ça marche pour des photos très posées, mais des photos naturelles avec mon Chéri, pas vraiment… je regrette d’ailleurs de ne pas avoir fait appel à une professionnelle.

    Et le cadeau que j’ai vraiment ADORÉ, c’est les repas préparés par les copines, ça m’a sauvé bien des fois ! :)

    Bisous :)

  • Répondre Vincent Meloche 15 novembre 2019 at 14 h 47 min

    Remerciement de la part de Spa Ovarium pour le paragraphe nous concernant! Au plaisir de vous revoir bientôt!

  • Partagez vos pensées