Être parent

Les 10 livres et jouets préférés de Nina,
7 mois

11 octobre 2019
Livres et jouets pour bébé de 6 mois

Depuis que Nina est née, nous avons pris l’habitude de lui lire des livres. Je voulais lui transmettre ma passion pour les histoires et que la lecture devienne presque un réflexe dans son quotidien. Encore au chaud dans mon ventre, elle a visité son premier Salon du livre et reçu ses premières dédicaces… « À une future petite lectrice » car nous n’avions pas encore statué sur son prénom!
À un mois et demi, elle a eu sa carte de bibliothèque et nous allons régulièrement lui chercher de nouveaux bouquins. Je les sélectionne pour la plupart, mais je la laisse également en choisir. Soit en lui montrant deux couvertures et en prenant le livre qu’elle aura essayé de saisir. Soit en la faisant attraper une tranche au hasard dans les rayons. C’est devenu notre petit jeu.

Dès le début, j’ai été impressionnée par sa capacité d’attention et son écoute. Je n’imaginais pas un bébé pouvoir se concentrer si longtemps sur quelque chose. À partir du moment où nous avons instauré une routine pour le coucher (vers 3 mois à peu près), il était donc tout naturel d’y intégrer un temps de lecture. Nous changeons d’histoire tous les soirs et quand elle accroche sur un livre, nous le relisons quelques jours plus tard. C’est drôle de voir qu’elle a déjà des goûts bien affirmés et des préférences.

Parmi celles-ci, il y a des livres pour faire de beaux rêves et d’autres qui sont plus pour jouer et s’éveiller. Je vous en partage cinq aujourd’hui. Peut-être qu’ils séduiront vos mini lecteurs.Et à la demande de quelques-unes d’entre vous sur les réseaux sociaux, j’y ajoute ses cinq jouets favoris. Car finalement, Noël n’est plus si loin!!

Ses 5 livres préférés

Livres pour bébé de 7 mois

Le très grand livre d’éveil: les animaux, de Michelle Carlslund (Auzou éveil)
Reçu lors de notre shower, ce cadeau a tapé dans le mille (merci les copains)! Avec ses pages géantes et cartonnées, ses différentes matières à toucher et son petit miroir, il a très vite hypnotisé Nina. Toute petite, je la mettais carrément dessus, sur le ventre, pour lui faire travailler son cou. Elle passait du temps à regarder les formes et les couleurs. Et maintenant, elle caresse les différentes matières, essaye d’attraper les personnages et s’exclame avec des petits « hé » quand elle veut nous montrer quelque chose.

Livres pour bébé de 7 mois

Ne touche jamais une araignée (Petits génies)
Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard chez Winners et j’ai tout de suite été attirée par les inserts de caoutchouc aux couleurs et embossages différents. Chaque double page présente un insecte au gré de phrases qui riment et d’une image en relief à toucher. Nina l’adore. Elle passe sa main sur la couverture dès qu’elle la voit et essaye frénétiquement de tourner les pages!

Livres pour bébé de 7 mois

Mes petits animaux (Gallimard Jeunesse)
Cette collection d’albums cartonnés est géniale car non seulement il y a des sons, mais il y a aussi des matières à toucher. Nina tripe beaucoup sur les cris des animaux (et même sur les animaux en général). Ce livre est donc un vrai petit bonheur dont elle ne se lasse pas. Et c’est trop chouette de la voir rire en entendant les cris du poussin, du chat, de la grenouille, du chien et… du poisson!! (oui oui!)
Par contre ici, pas d’histoire à suivre. C’est à nous d’imaginer quoi raconter pour accompagner la découverte des sons.
Mon petit doigt me dit que le Père Noël devrait glisser d’autres livres de cette collection au pied du sapin…

Livres pour bébé de 7 mois

Au lit petit ouistiti, d’Hélène Chetaud (Casterman)
Le petit singe est en réalité une marionnette à doigt en peluche qui nous suit tout au long des pages cartonnées. Nina aime l’attraper et le manger. Et en même temps, on fait passer un message avant d’aller se coucher!
La collection Les bébêtes, dont ce livre fait partie, intègre toute une ménagerie d’animaux et une foule d’histoires courtes. C’est assez amusant.

Livres pour bébé de 7 mois

Lucien le magicien, d’Anne Loyer et Marjorie Béal (Tourbillon)
J’ai emprunté ce livre à la grande bibliothèque de Montréal car il avait été mis en avant par les bibliothécaires. Nina en est complètement fan. Elle agite les bras et sourit dès qu’elle voit le petit personnage. Est-ce dû aux dessins très simples (et très mignons) en noir et blanc? Aux formules magiques à prononcer telle une Hermione Granger brandissant sa baguette? À la fin beaucoup trop mignonne? Je ne sais pas mais ça fait déjà plusieurs fois qu’on renouvelle notre prêt pour continuer de le lire!

Ses 5 jouets préférés

Balles sensorielles pour bébé

Les balles
Qu’il s’agisse de balles sensorielles ou de balles souples en forme d’animaux, notre Mini aime jouer à les attraper et faire ses dents dessus. Depuis peu, on s’amuse à les faire rouler par terre, l’une vers l’autre. C’est un bel outil pour développer sa motricité.
Ses favorites: celles qui sont le plus facile à saisir et grignoter, soit le petit lapin aux longues oreilles et la rouge qui ressemble au virus du sida (va falloir que je lui trouve un autre nom, car ça la fout mal de lui tendre en lui susurrant « tiens, tu veux Sida?!! »)

Sophie la girafe

Sophie la girafe
Gros incontournable depuis les premières poussées dentaires, Sophie est sa meilleure partenaire pour masser ses gencives en attendant que les quenottes percent. (C’est tellement long!) Nina aime particulièrement quand la girafe couine à chaque morsure ou pincement (Nina, future Mercredi Addams?!)

Chaussettes hochet pour bébé

Les chaussettes Hochet
Ces drôles de chaussettes sont en fait des marionnettes à pieds! Quand la Miss agite ses petons, les grelots résonnent. C’est un super jeu quand les petits commencent à découvrir leurs pieds et à balancer leurs jambes vers le reste de leur corps. Aujourd’hui, Nina aime surtout les enlever de ses pieds pour les mordiller. Classique!

Les cubes en bois
J’ai acheté ces cubes Pierre Lapin chez Harrods, à l’aéroport de Londres alors que je revenais d’un voyage professionnel en Écosse. Je ne connaissais pas encore le sexe du bébé, mais je voulais fêter la fin du premier trimestre qui avait eu lieu durant mon déplacement. Pour le moment, j’en ai juste donné trois (sur seize) à Nina car c’est conseillé aux enfants à partir de 1 an. Elle s’éclate déjà à les taper l’un contre l’autre pour faire du bruit et à détruire les empilements que je lui fais. Bien sûr, elle aime aussi les grignoter (c’est un peu le refrain du moment!)

Jouet pour bébé

La magnet-o-ferme
Ça c’est LE cadeau magique de ma chère amie C. ! Il s’agit d’une petite ferme magnétique à coller sur le frigo. Les enfants sont invités à reconstituer des animaux de la ferme via un puzzle de deux morceaux. Quand la combinaison est bonne, le cri de l’animal retentit et l’enfant apprend une info sur l’animal trouvé. Quand c’est raté, le bon vieux « essaie encore! » a été remplacé par des blagues en chanson. Pour le moment, on joue sur le tapis d’éveil et Nina s’amuse à frapper sur les combinaisons que je lui propose pour entendre la musique et le cri de l’animal. Mais le principe du puzzle s’en vient doucement! Et comme la voix parle en français et en anglais, on travaille notre bilinguisme!

Et vous, vos petits bouts ont-il des jeux ou des livres à nous recommander?

Jouets pour bébé

Vous aimerez aussi

Pas encore de commentaire

Partagez vos pensées