Être parent

Fille ou garçon? 10 trucs pour le savoir (soi-disant)

4 décembre 2018
Découverte du sexe du bébé

Dès le début de ma grossesse, nous savions que nous voudrions connaître le sexe du bébé avant son arrivée. Nous sommes bien trop curieux pour attendre la naissance! Et il va y avoir tellement de surprises avant, pendant et après l’accouchement que j’aime l’idée de pouvoir me projeter au moins sur ce point. Il était donc clair que lors de la deuxième échographie, nous demanderions à la technicienne de nous dévoiler ce petit secret caché bien au chaud dans mon bidon.

Monsieur avait déjà une bonne idée de ce que serait ce premier bébé. Et autour de nous, les spéculations allaient bon train.
De mon côté, mon intuition d’habitude à l’heure juste m’a complètement lâchée ; je n’arrivais pas à fixer mon radar sur un petit gars ou une petite fille. Maintenant, quand je regarde les premiers objets que j’ai achetés, je me dis que je devais quand même le savoir au fond de moi…

La veille du grand dévoilement, mon impatience à son paroxysme, je me suis amusée à passer à travers tous ces trucs de grand-mère qui sont censés nous mettre sur la piste… Vous savez, histoire de voir de quel côté l’aiguille allait pointer!
Ça m’a bien fait rire de lire ces avis divergents selon les techniques utilisées. Alors je me suis dit que j’allais faire un petit récap de 10 de ces trucs par ici. On va voir ensemble lesquels ont visé juste! Prêts?

Truc n°1 – Les envies
Paraîtrait que si vos envies penchent du côté sucré du garde-manger, vous attendez une fille. Alors que si vos papilles réclament davantage de salé, ce serait un garçon. Et si votre consommation de produits laitiers augmente, cela va aussi dans le sens du garçon!
Pour moi, les principales envies furent jusqu’à présent les fruits (beaucoup beaucoup beaucoup de fruits), le yaourt (bon complément pour les smoothies!), les cornichons (ça atténue les nausées. Vraiment!), les bretzels, le pain et le fromage.
Verdict: une fille… ou un garçon!

Truc n°2 – Les nausées
Les nausées vous assaillent durant le premier trimestre? C’est une fille. Vous avez la chance d’être épargnée par ce symptôme affreux. Alors, c’est un garçon.
Comme je vous le révélais dans mon article sur mes trois premiers mois de grossesse, je n’ai pas fait partie des chanceuses.
Verdict: une fille!

Truc n°3 – La libido
Tous les sites ne s’entendent pas sur ce point – ça part mal! Mais la majorité considère que si votre libido est en berne, c’est le signe que vous attendez un garçon. Au contraire, si elle monte en flèche, ce serait une fille.
Avec les nausées qui m’embêtaient du midi au coucher, difficile de désirer autre chose que mon lit… et dormir pour oublier.
Verdict: un garçon!

Truc n°4 – La forme du ventre
Si le ventre de la maman est bas et adopte une forme ronde et large, c’est une fille. Si le ventre se situe haut et est pointu, c’est un garçon.
Mon ventre n’est pas encore très gros, c’est donc difficile de se prononcer. Mais je dirais qu’il est bien plus bas que haut et j’ai indéniablement pris des hanches. Je penche donc du côté de la largeur!
Verdict: une fille!

Truc n°5 – La couleur des mamelons
Si leur couleur a foncé, c’est un garçon. Si vous n’avez pas remarqué de changement, c’est une fille.
Je soupçonne les miens de s’être fait la malle sous le soleil de Cuba et d’avoir passé leur temps à faire la crêpe sur le sable…
Verdit: un garçon!

Découverte du sexe du bébé

Truc n°6 – Le calcul savant
Additionnez votre âge lors de la conception à celui du mois correspondant à celle-ci. Si le résultat est impair, c’est une fille. S’il est pair, un garçon.
J’avais 34 ans lors de la conception en juin. 34 + 6 = 40.
Verdict: un garçon!

Truc n°7 – La bedaine du conjoint
Le papa ou la maman a pris du poids pendant votre grossesse? Si oui, c’est un garçon. Sinon, c’est une fille.
De notre côté, Monsieur a échappé à la couvade cet été.
Verdict: une fille!

Truc n°8 – La ligne brune
Au cours de la grossesse, une ligne brune apparaît sur le ventre de la plupart des mamans. Comme la majorité des symptômes de grossesse, elle serait due aux changements hormonaux. Et d’après les racontars, si la ligne de grossesse dépasse le nombril, c’est une fille. Sinon, c’est un garçon.
Jusqu’à la semaine dernière, je ne pensais pas avoir cette fameuse ligne… jusqu’à ce que Monsieur me la fasse remarquer en pointant le bas de mon nombril.
Verdict: un garçon!

Truc n°9 – Le mouchoir
Prenez un mouchoir, lancez-le devant vous, puis ramassez-le. Quel pied avez-vous avancé en premier? Si c’est le droit, c’est un garçon et le gauche, une fille. Et comment vous êtes-vous baissée? Si vous avez écarté les jambes, il y a une poulette dans votre bidon. Si au contraire, vos jambes sont restées droites, c’est un petit gars!
Mon pied d’appui étant le gauche, j’ai tout naturellement avancé le droit. Et comme je ne suis pas souple pour deux sous, j’ai bien entendu fléchi les jambes.
Verdict: un garçon… ou une fille!

Truc n°10 – La prédiction maya
L’autre petit calcul mental du jour consiste à additionner les deux chiffres de l’âge de la mère au moment de la conception. Cela donne un chiffre pair? Alors c’est une fille. Un résultat impair et c’est un garçon.
Avec toujours 34 ans au compteur lors de la conception… 3 + 4 = 7.
Verdict: un garçon!

D’après ces 10 trucs de grand-mère, notre bébé serait donc un petit gars.
Est-ce que ça a fonctionné? Lesquels ont finalement vu juste? Dans notre cas, ce sont ceux qui ont annoncé…

Découverte du sexe du bébé

…une petite fille. Désolée les mayas, c’est comme la fin du monde pour 2012…raté!
(Et oui oui, elle a déjà sa robe pour son premier Noël, en 2019!)

Si vous êtes enceinte et que vous avez testé ces trucs, partagez vos résultats dans les commentaires. Je suis curieuse de lire si ça a été plus efficace que pour nous.

Vous aimerez aussi

7 commentaires

  • Répondre Soa 5 décembre 2018 at 2 h 51 min

    C’est marrant car pour moi c’était le contraire chaque fois. Quand j’attendais mon fils, j’avais des nausées terribles les 3 premiers mois, ce qui n’était pas le cas quand j’étais enceinte de ma fille. Pour le libido, il était inexistant quand j’attendais ma fille, mais le contraire quand j’étais enceinte de mon fils. Etc etc. :D.

  • Répondre Virginie Neleditesapersonne 5 décembre 2018 at 4 h 12 min

    Alors pour moi j’ai eu des envies de salé ET de sucré … et c’était des garçons – Par contre je peux ajouter une prédiction assez certaine : si comme moi, tu as envie de sucre ET de sel… peu importe le sexe; il y aura quelques kilos en trop à l’arrivée 😉

  • Répondre Charlotte - Enfance Joyeuse 5 décembre 2018 at 4 h 37 min

    Haha ! C’était sympa comme article ! C’est chouette de retrouver toutes ces astuces de grand mère en un seul et même article 😉 (même si pour le coup, ça n’a pas fonctionné pour vous :p)

  • Répondre Julia 5 décembre 2018 at 8 h 48 min

    Super ! Une petite fille!! Félicitations
    J’ai pas tout testé mais dans le cas des nausées j’en ai eu mes deux grossesses mais plus pour Romane que pour Solal. Hâte au prochain dévoilement! Le prénom le prénom!

  • Répondre Céline 5 décembre 2018 at 11 h 20 min

    Félicitations ! 😉
    Moi aussi j’avais regardé tous ces pseudos signes et tous ou presque indiquaient un garçon : envies de salé, je n’ai pas eu de nausées de toute ma grossesse, les calculs savants. Même mon intuition au début disait garçon. Et puis… je suis maman d’une petite fille depuis sept semaines !

  • Répondre Isabella 5 décembre 2018 at 13 h 36 min

    Quelle belle et heureuse nouvelle !!! Une petite fille Je te souhaite de bien profiter de ces mois d’attente si particulier avant son arrivée. Bises corses

  • Répondre Chocoladdict 5 décembre 2018 at 16 h 53 min

    Pour mon premier enfant j avais besoin que ce soit concret alors on a demandé le sexe.. Pour mon second je voulais la surprise mais j ai passé mon temps à essayer de deviner à tel signe ou tel signe (contradictoires au final) je me souviens d avoir calculé un truc par rapport au jour de la conception et on me prédisait un garçon .. Bref félicitations

  • Partagez vos pensées