D’avance, je m’excuse pour les éventuelles lectrices au régime et je les invite à fermer immédiatement la page !
Non, non revenez… Un peu de culture ressort tout de même de ce post gourmand.
La praline est à Lyon, ce que l’escargot est à la Bourgogne, la moutarde à Dijon ; que dis-je, la poutine à Drummondville – ou Victoriaville, je ne veux pas prendre le risque de déclencher une guerre civile ! Bref, la praline est l’un des ingrédients phares de la cuisine lyonnaise, côté sucré. Côté salé, on se la joue plutôt tripaille.
La praline est une confiserie constituée d’une amande entourée de sucre cuit et coloré en rose.
Entre nous, consommée telle quelle, elle n’a pas vraiment d’intérêt ; le goût du sucre empâte la bouche et on ne sent plus l’amande. Autant se gaver de dragées ! Par contre, la praline peut être bien utile si vous cherchez à assortir votre langue à votre nouvelle petite robe fuchsia. On est color block ou bien ?
Trêve de galéjade, pour être appréciée, la praline se mange cuisinée.
Oui, mais comment ?
Les plus célèbres applications pour le goûter (en dessert, c’est un peu lourd) sont :
– la brioche truffée d’éclats de pralines. Pour celle-ci, je vous conseille de faire un détour par la pâtisserie Perroudon, où j’ai dégusté les meilleures brioches – dont le mannequin posant fièrement sur la photo ci-dessous, mais qui, n’a pas fait long feu. Paix à son âme…
– la tarte aux pralines dont la garniture est constituée pour moitié de pralines et moitié de crème fraîche. Ah, qui a dit que la cuisine lyonnaise était légère ?
Parce qu’il peut sortir !
Sur son délicieux blog, Pure Gourmandise, Marina propose une recette fidèle et toute simple de la traditionnelle tarte.
Sinon, vous pouvez également introduire la praline dans de nombreux desserts classiques :
– les tuiles,
– croquants et cookies,
– meringues,
– muffins,
– pour saupoudrer une île flottante ou une salade de fruits et leur apporter un côté croustillant, …
Mais la praline s’utilise aussi dans des plats à part entière, pour une approche plu sucrée-salée. L’atelier des Chefs propose notamment une recette les alliant au magret de canard. À tester…
Alors, si vous passez par Lyon, ne manquez pas de vous arrêter goûter à l’une de ces spécialités pralinées. Parole de gone du pays !
28 commentaires
c’est où Perroudou?
Tu trouveras une pâtisserie Perroudon à l’entrée de la Presqu’île, rue de la Barre, juste à quelques pas du CNP et de Bellecour. Leurs succulentes brioches et leurs tuiles géantes trônent en vitrine ; tu ne peux pas les louper ! ^^
Une tuerie! vite, des pralines!
La praline, c’est l’avenir ! 😉
il faut arrêter de nous faire envie avec des photos de voyage au Mexique, de bonne bouffe, de praline!!comme dit Midori, vive la praline!
Non mais dis-donc… Et toi Madame, avec tes photos modes, tu crois que tu ne me donnes pas envie de faire des folies côté shopping ! 😉
bon on est quitte alors !!
bisous
Gniii trop drôle la praline color block! Je la connais en tout cas (et pis le régime c’est du passé! mouarf!) bisous ma belle!
En écrivant cet article, je me suis dit « ouh la la, c’est bon, elle va me détester à toujours parler de bouffe ! »
Me voilà rassurée. 😉
Aaaah la praline, j’ai découvert son pouvoir d’attraction il y a peu, dans une brioche qui ma fois est une des meilleures que j’ai jamais mangé, et du coup maintenant je fais des détours avant d’aller à des rendez-vous juste pour passer m’en chercher une pour le p’tit déj 🙂
Et sinon, j’ai gouté un escargot aux pralines roses trop miamesque l’autre jour ! Prochaine étape, la tarte, cette recette a l’air parfaite ! Et sinon, tu sait où ça s’achète des pralines roses quand on habite près de Paris ?
En voilà un bon moyen de se motiver pour des rendez-vous ! Et puis avec ça, t’es calée pour la journée. 🙂
Sur Lyon, je trouve mes pralines à Carrefour, au rayon confiserie ; juste à côté des dragées et bonbons plus « traditionnels ». Pour les faire fondre, inutile de prendre des pralines de top qualité.
À Paris, tu devrais sûrement en trouver dans des petites épiceries fines ou à la Grande Épicerie. Tu peux aussi essayer le Bonbon du Palais (http://www.bonbonsaupalais.fr/), le spécialiste des bonbons de notre enfance et des confiseries régionales.
Je connaissais cette praline, mais je ne savais pas qu’elle était utilisée en cuisine. Ca fait de belles merveilles dis moi …
Cuisinée, elle est bien meilleure ; sinon, elle n’a pas trop d’intérêt gustatif je trouve (elle est juste jolie parce qu’elle est rose ! :p ).
Ah, la « Pogne » !! Je ne suis pas lyonnaise, mais j’en mangeais souvent chez ma grand-mère dans la Loire… Un délice !!
Miam la pogne à la fleur d’oranger !!
ça me rend nostalgique de ma région ça
quand je parle de praline à des amis, souvent parisiens, ils me répondent « ah, les trucs qu’on mange sur la plage là ? »
NON, NON et NON !
Oh vite, une tarte à la praline… <3
Sacrilèèèèège, confondre les pralines et les chouchous ! Ah jte jure, ces parisiens… 😉
miaaam!! (c’est l’estomac sur patte qui parle)
Slurp ! (c’est le ventre humain qui lui répond)
Huuum !
Même si ça fait « croque croque » dans les dents et que ça n’ai jamais discret quand on en mange, c’est booon.
J’aime tout particulièrement dans les brioches. 🙂
C’est vrai que j’ai toujours peur d’exploser un plombage ou de rester la mâchoire collée quand j’en mange… Mais c’est tellement bon, qu’on y revient vite !
Je rêve d’une tarte à la praline! C’est tellement bon, à chaque passage à Lyon, c’est sur la liste avec les quenelles et le saucisson chaud.
Bon sang, je ne connaissais pas du tout l’existence de cette petite chose-là et encore moins de la tarte à la pralines ! Comme quoi, il y a encore plein de découvertes culinaires qu’il me reste à faire, miam ! ;o)
Vient passer quelques jours sur Lyon, je te ferai faire la tournée des spécialités gourmandes du coin ! 😉
J’aurais bien dégusté un muffin aux pralines … cela me rappelle mon enfance ou ma mére en achetait trés souvent. Ca fait bien longtemps que je n’ai pas mangé !
J’ai goûté la praluline de chez Pralin pour la 1re fois au salon du choco : une révélation !
On en a fait de la maison mais la recette ne valait pas l’originale… Il faut en effet sûrement tester d’autres recettes !
Pfffiiiou, je ne savais pas que la praline pouvait être introduite dans autant de pâtisseries 😮 ! Mais les meilleures restent celles que prépare ma grand-mère <3
[…] Un sachet de pralines typiquement lyonnaises, accompagné de ses recettes pour faire le plein de goûters gourmands. > Un délicat sautoir qui m’a tapé dans l’oeil le week-end dernier. > Un stylo […]