Aaah, je vous vois déjà écarquiller de grands yeux face à votre écran et me traiter inconsciemment de folle à la lecture de ce titre !
S’il vous plaît, ne partez pas… N’ayez pas peur !
Je sais qu’entre ça et la Fête des Morts dont je vous parlais lundi, le programme ne semble pas très joyeux.
Mais rassurez-vous… Je ne suis pas tombée en dépression à force de recherches d’appart infructueuses. Et ben non, puisque j’ai trouvé !
Pour les lecteurs non-twittos, sachez que mercredi, j’ai enfin eu la confirmation d’une agence immobilière que notre dossier avait été retenu pour la location d’un super appart à peine visité tu l’as déjà aimé et ne veux plus que lui.
Mais ceci n’est point le sujet du jour – ne vous inquiétez pas, je vous en reparle sous peu ; dès que le bail est signé histoire de ne pas faire fuir ma chance du moment (moi, superstitieuse ? Jamaiiiis !)
Alors pourquoi ce mot « suicide » dans mon titre ?
Tout simplement parce que je viens de descendre, euh de dévorer un livre répondant au doux à l’étonnant titre « Le Magasin des Suicides ».
Et contrairement à ce que ce nom pourrait inspirer, j’ai ri.. Toute seule, sous ma couette, accompagnée de mon bouquin.
Je ne suis pas folle vous savez !
C’est juste que ce livre est d’une drôlerie… Un concentré d’humour (noir) qui, à chaque page tournée, vous fait vous demander… Mais comment l’auteur a pu penser à ça !
Certains diront que son écriture est un peu facile et que Jean Teulé ne méritait pas toute l’attention portée à sa sortie (il y a, à présent, quelques années). C’est vrai que parfois, quelques maladresses ou lourdeurs vous font relire la phrase une 2e voire 3e fois pour la comprendre mais, cela m’est arrivé 3 fois dans toute ma lecture. C’est donc pas la mer à boire !
En somme, je l’ai adoré et je vous le recommande. D’autant plus qu’il se lit en moins de 2h.
Tu veux en savoir plus cher lecteur rat de bibliothèque ?
C’est par là…
Le livre
« Le magasin des suicides » de Jean Teulé
Le style
Comédie, humour noir
Le pitch
Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.
Verdict
Un livre sans prétention, rapide à lire, distrayant, piquant et à mourir de rire !
Quand à la note philosophique à la fin, aaaaah (mais je n’en dis pas plus !)
_
Et sinon, ce livre est actuellement en cours d’adaptation pour le cinéma. Dès les premières pages lues, j’aurais bien vu mon cher Tim Burton s’en occuper, mais non ! C’est Patrice Leconte qui s’y colle et il s’agira d’un film d’animation (d’où sont extraites les images illustrant cet article).
Pour les anglophones, une petite vidéo en bonus :
LE MAGASIN DES SUICIDES TEASER 01 VO
envoyé par Mister3ZE. – Court métrage, documentaire et bande annonce.
Crédits illustrations : Diabolo Films
17 commentaires
J’avais adoré ce livre ! Et les illus collent superbement bien avec ce que j’en avais imaginé 🙂
J’ai bien hâte de découvrir cette adaptation de Leconte. D’après la bande-annonce, le ton donné au film semble parfaitement collé à celui du livre !
Ho dis donc, ce livre, il me le faut ! Ta review me donne super envie. ET les images de l’animation sont superbes. En effet, ça semble bien Tim Burtonien. Dommage. 🙂
Et si en plus tu le lis dans le train, tu as droit à un 2e effet Kiss-Cool… L’expression de tes voisins à la lecture du titre du livre : jouissive !
Ce livre fait toujours partie de ceux que je regarde intensivement à la FNAC mais que je n’achète jamais, bizarre ! Je pense que la prochaine fois sera la bonne, grâce à ta critique 😉
Il vaut vraiment le coup ! J’ai presque été déçue d’arriver si vite à la fin.
Ah, j’ai lu ce livre il y a quelques années maintenant, intriguée par le titre, et le pitch, je ne savais pas que son adaptation était en cours de réalisation, merci de l’info 🙂
Et la bande-annonce est bien prometteuse…
Oooooh, j’adore les illustrations du film animé ! Plus qu’à attendre qu’il sorte, alors, chouette !
Oui, le style et le ton me plaisent aussi beaucoup !
Va falloir être patientes et attendre jusqu’en 2012…
Je ne l’ai pas du tout aimé en fait. L’histoire oui, c’est pas le problème , mais c’est son écriture trop enfantine qui m’a un peu gonflé en fait. Par contre les planches que tu nous montres m’attirent énormément …
Oui je comprends qu’on puisse buter sur le style d’écriture (et certaines phrases un peu bancales aussi) mais les bonnes idées – souvent saugrenues – ont suffi à m’emporter.
Oh moi aussi j’ai dévoré ce roman, très drôle et complètement loufoque, et j’ignorais complètement qu’une adaptation était en cours! Les 1ères images me plaisent énormément…
Le plus dur va être de patienter jusqu’à sa sortie… 🙂
Les illustrations sont sublimes, vivement l’adaptation !
Lucie alias Modeuse Timbrée
http://modeuse-timbree.blogspot.com/
Il va falloir être patiente mais les premières images sont plutôt prometteuses !
[…] pour compléter ma collection du maître Burton remporté chez July et un livre du film adapté du livre (vous me suivez ?) Le Magasin des Suicides gagné chez Nathalie. D’ailleurs, quelqu’un […]