Non non, ne partez pas ! Il ne s’agit pas ici de vous insulter, ou de vous bourrer le crâne d’un énième slogan vous vantant les mérites de la dernière lessive miracle ; mais plutôt de vous parler musique.
Si la publicité a tendance à nous titiller comme la mouche du coche, à débarquer quand on s’y attend le moins, nous ramenant à la réalité de notre canapé alors que nous étions plongés dans un univers peuplé d’elfes et de hobbits ou que nous voguions à travers les Caraïbes sur un bateau baptisé Black Pearl, elle peut aussi être le point de départ de belles découvertes musicales.
C’est d’ailleurs assez fou de constater comment certaines marques se sont ancrées dans notre esprit à grands renforts de mélodies entraînantes. Certaines compositions, déjà célèbres, ont apporté une dimension de proximité vis à vis du produit annoncé ; quand d’autres, encore inconnues à nos tympans, ont soufflé un vent de fraîcheur dans nos oreilles, nous conduisant à poser les yeux sur l’écran.
L’une sonne comme la nostalgie de l’enfance, engluée de sirop coloré, où les habitants de la jungle manient le tuba comme un Jacques Mayol sous ecsta.
L’autre nous transporte dans un champ de coquelicots flottant au vent, où les effluves d’un parfum venu du Japon souffle sa brise de séduction.
L’une nous apprend à compter jusqu’à quatre alors que les couleurs de l’arc-en-ciel emballent un concentré de technologie sur fond blanc.
L’autre nous apprend à compter jusqu’à quatre alors qu’au pouce s’est joint l’index, pour un tour de magie sur fond de voyage citadin.
Au final, peu importe l’instigateur de ces découvertes. L’important, c’est de se souvenir de l’artiste qui a su nous bercer le temps d’une page de pub ; qui a su nous faire oublier que, pendant 30 secondes, un responsable marketing essayait de nous refourguer son stock de petits pots pour bébé.
Voici donc une petite sélection hétéroclite de musiques non-brandées, dont les notes ne vous seront certainement pas étrangères…
Retrouvez toute ma playlist Sale fils de PUB sur Spotify, ou en détails ci-dessous.
New Soul – Yael Naïm
Shut Up And Let Me Go – The Ting Tings
La Ritournelle – Sébastien Tellier
Alright – Supergrass
Second Category – The Tellers
Asleep From Day – The Chemical Brothers
The Story Of The Impossible – Peter Von Poehl
I Feel Just Like A Child – Devendra Banhart
Free – Stevie Wonder
What It Is – Mark Knopfler
Where Is My Mind? – The Pixies
Baby Love – The Supremes
Mas Que Nada – Sergio Mendes, The Black Eyed Peas
Sweet About Me – Gabriella Cilmi
Glorious – Andreas Johnson
1234 – Feist
Love Is All – Roger Glover, Butterfly Ball
Spiritual Love – Urban Species
The Wanderer – Jil Is Lucky
Twinkle Twinkle Little Star – Fredrika Stahl
Mi Swing Es Tropical – Quantic & Nickodemus feat. Tempo
What You Know – Two Door Cinema Club
The Golden Age – The Asteroids Galaxy Tour
Welcome Home, Son – Radical Face
Daydream – Lovin’ Spoonful
Rubber Biscuit – The Chips
I’ve Got That Tune – Chinese Man
Mr Blue Sky – Electric Lights Orchestra
Young Blood – The Naked And Famous
I’m A Fool To Want You – Bilie Holiday
Shake Up Christmas 2011 – Natasha Bedingfield
Flathead – The Fratellis
We & I – Captain Kid
Follow – Crystal Fighters
Zou Bisou Bisou – Gillian Hills, Jean Bouchety
All Together Now – The Beatles
Et vous, certaines publicités vous ont-elles fait danser ou taper du pied ?
Crédits photo d’entête : We♥it
9 commentaires
Merci, merci, merci !!
Je t’ai piqué plein de titres, et je vais vite remplir mon ipod !
Bonne journée
Heureuse que tu aies fait des découvertes ! ^^
J’aime ! Love is all et le sirop, que de souvenirs 🙂
Magique ce titre. C’est la fontaine de Jouvence ; je l’écoute et hop – 20 ans d’un coup ! :p
Haa, j’adore ta sélection ! Que de belles musiques, c’est vraiment agréable à écouter. J’ai parfois du mal à remettre la publicité dessus, mais y a les tonalités « TV en mode pub » qui résonnent malgré tout. ^^
Hé hé merci ! Je pense que ce n’est pas plus mal de ne pas remettre chaque chanson à une publicité en particulier. Ils n’ont pas encore pris possession de ton cerveau ! Gnark gnark gnark.
J’adore celle là en ce moment: Rita Pavone – VIVA LA PAPPA COL POMODORO! 😉
Hé hé, je vois exactement de laquelle il s’agit. JP la fredonne systématiquement quand elle passe ; mais en version espagnole ! 😉
Merci pour cette sélection ! Il y a plein d’airs que j’aime beaucoup mais dont je ne sais ni les titres ni les groupes (oui, je pourrais utiliser Shazam de temps en temps ;o)). Je passerai à travers dès que j’aurais un peu plus de temps.