Tic tac, tic tac… Le compte à rebours est lancé !
D’ici quelques heures, Lyon s’embrasera de mille et une étincelles lumineuses, pour 4 jours de fête à enflammer vos pupilles. Samedi, les lumignons orneront les rebords des fenêtres pour accompagner les passants dans leurs découvertes hors du commun. Les gobelets de vin chaud réchaufferont les plus frileux et teinteront leurs joues d’une douce nuance de rose. Mais à présent, l’heure est aux derniers réglages pour les artistes pressés de partager leurs surprenantes créations. D’ici quelques heures, la Fête des Lumières étendra son voile enchanté sur la ville.
Encore loin de toute cette effervescence, j’ai fait mes premiers repérages pour ce week-end. Les bougies sont sur le qui-vive, prêtes à être allumées et à s’exposer à la nuit. Cette année encore, le programme nous promet de belles surprises… Ici, un dragon côtoie un flamand rose. Et là, des luminéoles tout droit sortis d’un conte poétique flirte avec un arbre à vœux. Il y aura même un Génie ; être extraordinaire capable de mêler féérie des lumières, écologie et Instagram ; mon application fétiche. Avec à la clé, une chance de gagner une balade magique.
À l’origine de cette œuvre, Récylum. L’éco-organisme, en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées, s’associe de nouveau à la Ville de Lyon pour nous offrir une création artistique originale. L’année dernière, ils m’avaient charmée avec le Mythe de la Tête d’Or ; un conte enchanteur peuplé de créatures imaginaires évoluant dans l’enceinte du célèbre parc lyonnais.
Cette année, ce partenariat revient en force avec une belle idée en tête… sensibiliser avec intelligence et humour au recyclage des lampes. Une idée de génie !
Personnage central de l’expérience, le Génie des lampes prendra vie sous les yeux d’un public ébahis grâce à l’intervention de deux enfants. En frottant une lampe usagée, ceux-ci feront apparaître le héros sur les murs de la place Poncet. Il captivera alors les enfants en faisant jaillir de sa lampe une multitude d’objets recyclés, produits à partir des matériaux qui la composent.
Une prouesse artistique et technique réalisée à partir de projections vidéo spécialement conçues pour les façades alentours, et d’une installation mobile étonnante.
Les spectateurs pourront tenter de prolonger cette aventure magique en remportant l’un des 3 tours en montgolfière mis en jeu. Pour cela, il leur suffira de capter l’essence de l’expérience au détour d’une photo Instagram et de la poster accompagnée du hashtag : #geniefdl.
Les photos les plus spectaculaires seront publiées sur la page Facebook de Récylum.
Un jury déterminera alors les trois plus beaux clichés et leurs auteurs s’envoleront avec la personne de leur choix par-delà les nuages. Un voyage aérien féérique pour admirer notre jolie planète, d’un point de vue peu familier.
Le Génie des lampes sera projeté du 6 au 9 décembre place Ampère, toutes les heures de 18h à 23h30.
M’est d’avis que samedi, un petit génie pourrait bien apparaître dans votre flux Instagram…
Crédit photos : Récylum
Billet Sponsorisé
6 commentaires
Héhé, par le hasard de mon calendrier sportif, j’y serais et on a prévu une promenade dans Lyon samedi soir !
Oh, on ne s’est pas croisées. :p
Je rêve tellement d’y venir mais comme ça tombe vesr smon anniversaire c’est toujours difficile mais je vais essayer d’y réfléchir serieusement pour l’année prochaine!! J’ai hâte de voir ton flux instagram faire briller mes yeux! Bisous!
Bon, il va falloir qu’on fasse déplacer cette fête alors ! Ou t’organiser un petit anniversaire à Lyon. 😉
Comme presque chaque année la très belle et très minérale cour de l’Hôtel de Ville sera mise en lumières (le clou l’an dernier était sur la petite statue à la sortie).
Malheureusement, je n’ai pas pu y accéder… Beaucoup trop de monde. 🙁
J’aurais pourtant aimé y voir les poupées japonaises en soie onduler sous les étoiles !