Il y a quelques semaines, j’ai été conviée à un déjeuner blogueurs au sein de l’établissement lyonnais L’Institution. L’idée de goûter à une nouvelle adresse aiguise toujours mon appétit. Puis, je souhaitais profiter de l’occasion pour mettre des visages sur des plumes que j’apprécie et découvrir de nouveaux blogs, d’une façon particulièrement salivante. Cerise sur le gâteau, cette opportunité me permettait également d’effacer le mauvais souvenir d’un rendez-vous professionnel désagréable, tenu quelques mois auparavant dans ces lieux qui revêtaient alors le nom de Bar Américain.
Armée de mon appareil photo et de mes papilles aux aguets, je me suis rendue sur la Presqu’île, en plein coeur du centre-ville de Lyon. Comme emplacement, j’avoue, c’est imbattable. Nous nous trouvons au coeur de l’action, dans un cocon feutré à l’ambiance baroque. Bercés par la lumière tamisée qui confère une atmosphère intimiste à la décoration de Jacques Garcia, nous prenons tous place autour d’une grande tablée. Sur les murs, de grandes fresques aux tons sépia évoquent des paysages lyonnais ; tandis que dans la salle, une douce musique jazzy se mêle aux tintements des fourchettes. Les papilles aux aguets, je détourne vite mon attention vers la carte du restaurant.
Au menu, un large choix de plats simples typés brasserie pour convenir à toutes les envies : du tartare de boeuf au club sandwich, en passant par la sole meunière. La carte est renouvelée chaque saison au gré du marché et se compose à 95% de produits frais. Le propriétaire a fait le choix de la qualité des ingrédients et de la proximité des fournisseurs.
Du côté de la cave, la carte comporte de nombreux vins au verre et un sommelier est présent chaque soir pour vous guider dans le choix de vos accords.
Allez, sans plus tarder, passons à la dégustation…
En amuse-bouche, un tartare de saumon coupé au couteau s’acoquine avec une crème citronnée.
Le résultat est très frais. Le croquant des légumes tranche avec le fondant du saumon. Par contre, ça sent un peu trop l’huile à mon goût. Je suis de celle qui aime son tartare (qu’il soit de viande ou de poisson) un peu plus relevé. Mais cela ne m’empêche pas de nettoyer la verrine !
En entrée, j’opte pour un king crab et son tartare d’avocat, accompagnés d’une quenelle de crème citronnée et d’oeufs de poissons volants. Un plat signature de l’établissement qui se trouve à la carte en toute saison.
C’est bon, très généreux (en tout cas pour les portions qui nous ont été servies) et la fraîcheur est de nouveau incontestable.
Le déjeuner s’écoule et j’enchaîne avec une tarte endives et st-jacques.
Les endives sont douces, leur amertume s’est fait la malle et les st-jacques sont cuites comme il faut.
Enfin, avant de rouler jusqu’à la maison, je me sucre le bec avec les suprêmes d’orange et leur glace à la verveine.
Un délice de fraîcheur qui me rappelle la salade d’agrumes parfumée à la fleur d’oranger de ma maman.
L’estomac à présent bien rempli et l’après-midi bien entamée, c’est avec les papilles comblées que je rentre digérer.
Si j’ai apprécié cette dégustation, L’Institution ne sera néanmoins pas mon QG du déjeuner pré-shopping. Les tarifs sont tout de même assez élevés (entrées à 14€ en moyenne et plats aux alentours de 20€).
Mais à noter que le restaurant est ouvert toute la semaine et que les cuisines s’activent de 11h à minuit. C’est donc une adresse à garder sous la langue pour un repas improvisé un dimanche, ou un dîner tardif à la sortie du cinéma/théâtre.
Et le happy end de cette histoire, c’est que j’eus vite fait de remplacer les souvenirs de cette rencontre professionnelle foireuse, par de douces réminiscences gourmandes !
L’Institution
24 rue de la République
69002 Lyon
04 78 42 52 91
Métro Cordeliers
Déjeuner offert
12 commentaires
Miam miam miam !!!!!
C’était plutôt gourmand vi vi vi ! 🙂
waouhh ! De bon matin, cela m’ouvre sérieusement l’appétit 😉
Je rêve encore de cette salade d’orange. Maintenant, je n’ai plus qu’à m’entraîner à découper des suprêmes… proprement ! ^^
Mmmh, j’y étais avec toi, et j’en garde également un bon souvenir.. et c’est vrai que c’est très sympa d’avoir mis des visages sur les blogs que l’on suit!
Mais oui, je me souviens bien de ma voisine quasi en face de moi (et de ton dessert after-eight aussi). J’ai vraiment aimé ces rencontres. Il faudrait réitérer ça sans invitation !
roh la , les suprèmes d’orange, ca a l’air divin! quelle bel endroit dis!vraiment classe.
Oui l’intérieur est très beau et il y a aussi une terrasse qui te permet de profiter de l’effervescence du centre-ville, tout en étant protégée pour un déjeuner tranquille. À essayer pour un goûter gourmand. ^^
Mmmh, le tatin de St Jacques était super bon, je confirme !
J’ai été un peu plus déçu par le foie gras cuit au torchon. J’aime beaucoup le foie gras, et pour le nouvel an, on en a mangé un tellement délicieux (fait par la mère d’un ami, héhé) que celui-ci à côté me paraissait un peu fade. Dommage.
Mais les lieux sont superbes. (:
Ah tu fais bien de le préciser pour le foie gras ; je le saurais pour une éventuelle prochaine fois ! Merci. 🙂
Les recettes familiales sont souvent les meilleures. T’as déjà essayé d’en cuisiner ? Faudrait que je me lance un jour…
Ce repas a l’air d’être vraiment délicieux, bravo pour les jolies photos 🙂
Merci beaucoup ! Quand c’est bon, ça inspire l’objectif ! 😉