La semaine dernière, notre quotidien a pris une saveur toute particulière avec l’arrivée de nos parents en terre québécoise. Par une journée d’hiver bien trop douce, le papa et la sœur de Monsieur, puis ma maman, ont atterri dans notre nouvelle ville d’adoption pour nous accompagner dans ce premier Noël montréalais. L’envie de les accueillir autour d’une bonne grosse poutine aux frites luisantes ne manquait pas ; mais on l’a joué plutôt soft… Après le déballage des valises chargées de fromages, Curly, Nestlé Dessert, brioche aux pralines et autres nonnettes à l’orange, nous avons pris la direction de Chertsey, en Lanaudière, pour un week-end chalet dépaysant.
Au bord du lac Beaulac, nos journées se sont écoulées en toute tranquillité autour de ce beau chalet en bois… Promenade sous les flocons dans le parc régional de la Forêt Ouareau au détour du sentier de la Boucle du belvédère de la Croix, raclette appétissante et fondue chinoise réconfortante, plongeon dans le jacuzzi fumant face au lac gelé, lecture bercée par la chaleur du feu de bois, brunch revigorant et balade à Saint-Donat. Ces deux jours hors du temps ont joliment entamé leur séjour!
Lundi, le jury du concours du premier roman jeunesse de Gallimard s’est réuni à Paris pour choisir le roman gagnant parmi les trois finalistes. Mon cœur bat fort fort fort depuis que je sais que je fais partie de ces finalistes. Et depuis lundi, il s’emballe et tambourine en attendant le verdict!
Il va pourtant falloir faire preuve de patience car le résultat ne tombera pas avant le mois d’avril… Difficile avec ça de me concentrer sur mon entretien d’embauche de vendredi. Mais au moins pour celui-ci, la réponse tombera plus rapidement!
Sinon, mardi je suis retournée à la piscine Lévesque pour y nager 1 km. L’eau m’a vraiment fait du bien et a su apaiser ces petites décharges électriques qui agitent mes doigts quand je pense au concours Gallimard. Après toutes ces longueurs, j’étais vidée et bien plus zen! J’ai également terminé mon magasinage de Noël. C’est fou comme le shopping permet de s’aérer l’esprit!! Vous n’êtes pas d’accord?!
Et puis du côté des internets, cette semaine vous avez pu découvrir une nouvelle recette sur ma chaîne YouTube… Une recette de soupe châtaigne, poire et bleu qui saura très bien s’adapter à vos menus des fêtes en remplaçant, par exemple, les miettes de fromage par des copeaux de foie gras.
Jusqu’à il y a peu, Snapchat était pour moi ce réseau social un peu flou dont raffolaient les ados. Et bien depuis que j’ai lu l’article de Faust’in sur le sujet, mes aprioris de trentenaire dépassée sont tombés. J’ai créé mon compte pour y partager des bribes de quotidien montréalais et je prends un malin plaisir à découvrir les snaps des autres. J’y retrouve la spontanéité et la simplicité des débuts d’Instagram!
Si vous voulez m’y rejoindre, c’est facile… Mon pseudo est ruerivard (logique hein?!)
Sur ce, je vous souhaite une très belle semaine et surtout de belles, gourmandes, magiques, généreuses, heureuses et chaleureuses fêtes de Noël!
Le blogue va tourner au ralenti jusqu’à la fin de l’année afin de profiter de nos visiteurs, s’en mettre plein la panse, jouer les touristes à Montréal, rire face au sapin, et fêter la nouvelle année. Alors je vous dit à la semaine prochaine pour vous montrer les chouettes cadeaux apportés par le Père Noël!
17 commentaires
Ohhhh punaise je croise les doigts pour ton concours 😉
Merci Faustine! <3
J’adore ton article et tes photos sont magnifiques!
Je m’abonne sur HC pour ne rien louper 🙂
Bonne soirée ♥
Merci beaucoup! Si j’ai pu te faire voyager un peu jusqu’au Québec, j’en suis ravie!
Passe une très belle fin d’année.
Ahhh je donnerais cher pour passer le congé des fêtes (si seulement j’en avais un!) avec ma famille dans un chalet au Québec!
J’ai hâte de voir les résultats pour le concours Gallimard, je me croise les doigts pour toi!
Oh j’espère que tu pourras retrouver les tiens de ce côté de l’Atlantique pour Noël prochain peut-être?
Merci beaucoup pour les doigts croisés!
Je te souhaite également de très bonnes fêtes et je crois les doigts pour toi pour le concours Gallimard! Bises
Double merci et des bisous! 😀
Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année, profites bien de vos familles et des premiers flocons 🙂
(Ps : fais un bisou à ta maman de ma part, je suis une amie d’Alex, elle saura qui je suis)
Merci Cathy. J’ai suivi ton conseil et en ai déjà bien profité!
(Le bisou est passé et repart dans l’autre sens! 😉 )
J’aime tellement tes articles ! Ils me font voyager à chaque fois ! J’espère que la neige et le froid vont finir par vraiment arriver… Tellement étrange cet hiver qui n’en ai pas vraiment un… Vous avez eu de la chance que quelques flocons s’invitent tout de même à la fête ! J’espère que tes fêtes se sont bien passées ! Ah et puis tu me donnes envie d’aller faire un tour du côté de Snapshat ! Je suis assez d’accord, au premier abord et du haut de mes 30 ans ça ne m’attire que très moyennement… Nous verrons ça !
À bientôt !
Je suis vraiment contente de pouvoir t’offrir cette petite dose de voyage à travers mes mots et mes photos! <3
Et ton message a fonctionné... Le froid et la neige se sont installés à Montréal la nuit dernière. La première grosse tempête s'annonce même pour mardi!
(Et je suis ravie de te retrouver sur Snapchat! :p )
Tiens tiens! À quelques jours près, nous étions voisines de chalet! Je t’écris en direct de Chertsey!
M**** M**** M**** pour la réponse de l’entretien!
Oh Chertsey, énorme! J’espère que tu en as bien profité!
Et tu m’as porté chance pour l’entretien… 😉
Toutes ces jolies photos, j’adore ! *-*
Je croise les doigts fort pour Gallimard ; j’espère que tu vas réussir à te trouver plein d’activités pour ne pas y penser tous les jours jusqu’au mois d’avril. 🙂
Pour Snapchat, j’avoue que je reste encore dans le flou. Je l’utilise avec mes cousins, le petit frère et les amis, mais je ne suis pas sortie de ce cadre. J’avais essayé de faire des clichés plus spontannés sur twitter, car justement ça manque à instagram maintenant, mais ce n’est pas non plus ce que recherchent les gens sur twitter… je vais peut-être m’y mettre du coup !
Merci Stéphanie! Les festins de Noël ont eu raison de mon stress et de mon impatience vis à vis du concours Gallimard. Avec eux, j’ai retrouvé le sommeil! 😀
[…] un week-end en chalet, en famille ou entre amis, regarder la neige tomber derrière le carreau, filer dehors en profiter […]