Décidément, ce n’est pas avec ce genre de billet que je vais redorer mon blason de blogueuse fraîche et en fleur ! Mais après tout, vous commencez à le savoir, mon cerveau et mon estomac ne semblent faire qu’un et ce, depuis mon premier cri.
Alors tout naturellement, lorsque je voyage à l’étranger, l’une de mes activités préférées consiste à visiter les marchés et supermarchés alentours. Avant même de déménager à Montréal, je louchais déjà sur les sites des épiceries en ligne, à la découverte de mes futurs alliés gourmands. Les valises à peine posées, je déambulais dans les linéaires armée de mon appareil photo, à l’affût des produits les plus originaux…
… une saucisse frite déguisée en esquimau.
… une pomme de terre prête pour sa séance de sauna (désolée pour le flou, c’est l’émotion !).
… du fromage qui fait squich-squich sous les dents.
… une ribambelle de trempettes n’attendant qu’un plongeon de bébés-carottes.
… des beignes par centaines.
… des biscuits mentholés pour accompagner la neige fraîche.
… une tarte à la citrouille que j’essaie encore d’oublier.
… des brioches à la cannelle ne demandant qu’à gonfler.
… des tortues caramélisées, chocolatées et fourrées de pacanes grillées.
La semaine dernière, j’ai connu encore plus fort…
Le supermarché est venu à moi, incarné par la douce Koyangi ! Alors qu’elle était de passage à Lyon pour le mariage de la non moins douce Miss Fricadelle, nous en avons profité pour faire connaissance autour d’un brunch gargantuesque au Quai des Arts. Celui-là, je vous en reparle rapidement !
Confortablement installées face à nos assiettes généreusement garnies, Koyangi me tend un sac Migros rempli de gourmandises helvétiques. Le Père Noël a donc délaissé sa barbe blanche et son uniforme rouge pour se glisser dans la peau d’une filiforme blogueuse suisse ?!
Faut croire, parce que j’ai été gâtée !
Le brunch à peine digéré, je me suis jetée sur le contenu de la hotte. La dégustation pouvait commencer…
… Des chips multigrains comme celles dont je me délectais en Québéquie.
… Des tablettes de chocolat déclinées à toutes les saveurs. Noisette, marron, myrtille ou pistache ; rien n’est trop beau pour sieur cacao ! (Appelez-moi Sinok)
… Des chips du jubilé aromatisées au cervelas.
… Des caramels qui ne collent même pas aux dents et une boisson à la pomme digne de Guillaume Tell.
… Des produits de beauté que ma peau et mes petits petons se sont empressés de dévorer.
Quand la Suisse s’en vient à Lyon, le résultat chatouille les papilles !
Bon alors maintenant rassurez-moi, suis-je la seule à jouer de cette étrange lubie en voyage ?
Crédits photo d’entête : We♥it
29 commentaires
moi aussi j’aime bien connaitre les trucs un peu « originaux » qu’on mange dans d’autres pays, je peux aller faire un tour au supermarché et aller « explorer » ! mais ce n’est pas une lubie à ce point;)
En tout cas je ne connais rien de ce que tu nous présentes là! la tarte a la citrouille c’est bon?
Tu comprends maintenant mon hystérie à parcourir ton billet sur le Dublin gourmand ? Hé hé.
Euh, pour la tarte au citrouille, je ne me prononcerai que sur celle que j’ai goûtée et recrachée… Ahem. Elle n’était donc pas bonne. Du moins, je n’ai pas du tout aimé car ça avait la consistance d’une purée sur un fond de tarte ; vraiment bizarre. Mais à retester car l’acheter toute prête au supermarché n’est peut-être pas la meilleure idée que j’ai eue !
oh que j’aime cet article ! je suis comme toi dès que je suis ailleurs je file dans les supermarchés voir ce que mange l’autochtone et j’ai adoré découvrir tous les produits que tu nous présentes il y a même des mots que je ne connais pas)
Oh une copine de voyage parfaite !
T’as vu comme j’ai essayé de te vendre encore un peu plus la Canada ? 😉
Je fais la même chose, j’adore ! Surprenant souvent ! Mes plus grandes surprises viennent d’Asie où je n’ai pas de repère pour comprendre le produit.
L’Asie nous titille pour un prochain gros voyage ! Nous n’avons encore jamais posé le pied sur ce continent et l’expérience doit être si troublante et intense sans tous nos repères. Là-bas, j’imagine que la surprise est à chaque coin de rue, dans chaque gargote et sur chaque menu ! ^^
Oh, le Quai des arts fait un brunch ? J’y ai mangé et fait quelques évènements lors de mon stage chez les Subs, mais je ne savais pas qu’ils faisaient le brunch. Hâte d’avoir ton avis donc ! 🙂
Toutes ces gourmandises me font très très envie ! Avec le Chéri, on s’est récemment dit que notre activité commune préférée étant sans aucun doute la dégustation. (ça fait plus classe que de dire « manger ». xD )
Quand on visite un endroit, on ne peut s’empêcher de regarder avant même d’y aller les guides gastronomiques et de ramener des souvenirs gustatifs. On ne se refait pas ! xD
Ouiii, un brunch à volonté en plus ! Enfin, c’est plutôt un buffet mais il y en a pour tous les goûts et c’est extra-frais. Malheureusement (ou pas), j’avais oublié mon appareil photo. Alors, il va falloir que j’y retourne vite pour une mission blog. Quelle plaie, vraiment ! 😉
J’aime cette activité « la dégustation ». J’peux m’inscrire au club ? hi hi
Moi c’est pareil, à l’étranger j’adore goûter à tout. Cet été j’irai pour la première fois aux States (en Floride !) et j’ai hâte de tester la célèbre junk food américaine ! (ok dit comme ça c’est bizarre…)
T’inquiète, ça ne sonne pas du tout bizarre. Je pense qu’on a tous fait la même chose, surtout là-bas !
Tu nous diras combien de temps tu as tenu sans salade… :p
Et non, tu n’es définitivement pas la seule, je suis de ceux qui pensent qu’un voyage ne mérite pas d’être appelé comme tel sans l’aspect estomac 😉
Alors alors, à Madagascar, tu as fait de belles et gourmandes découvertes ?
Mmm pogo et fromage squick squick avec des Turtules en dessert, je salive devant mon écran!
Je me ferais bien une poutine, là, maintenant, TOUT DE SUITE !
Sans oublier leur Fanta Bleu « canard WC » soit disant à la myrtille 😉
(tu n’as pas remarqué également que le Nutella a un goût différent ?)
Bonne journée et bel article, j’adore !! 🙂
Ah oui, les sodas nous offrent de jolies couleurs néon… C’est à la mode ces temps-ci ! ^^
Je n’ai pas fait attention au Nutella ; j’en mangeais peu là-bas. Par contre, le coca y est beaucoup plus sucré, le camembert plus doux et le Mc Do vraiment dégueu. Et, dans le sens inverse, le Philadelphia lancé sur le marché français n’a pas le même goût que là-bas !
Allez, vivement le prochain voyage… Mon ventre gargouille !
Mmmmh les oursons au caramel, les brioches au caramel et les beignets me paraissent prometteurs 🙂
Moi aussi explorer les supermarchés à l’étranger son un incontournable de mon voyage. On se ramène un panier garni qui nous prolonge les vacances une fois rentrés. Pour le cinamon rolls, ikéa en vend des congelés à cuire chez soi. Une tuerie 😉
Merci pour le conseil Ikea. Il faudra que je les teste !
Mais finalement, comme je n’en trouvais pas ailleurs que chez Starbucks, j’en ai profité pour apprendre à les faire et en ai congelé une bonne fournée. Dès que l’envoie me prend, je n’ai qu’à me traîner dans la cuisine ! ^^
Ha ha, moi ça ne me choque pas du tout ce côté estomac voyageur ! Et puis je trouve même que c’est une grande qualité ! Outre les paysages je trouve qu’on retient aussi d’un voyage ses saveurs. Et dans certaines contrées anglo-saxonnes surtout (il faut bien le dire) l’originalité des rayons fait office de monuments je trouve ! Dans le genre comique, il m’est aussi arrivé de me retrouver dans des super-marchés de province devant des packagings aux noms improbables, des espèces de sous-marques ou marques régionales à se tordre de rire 😀 Evidemment cela a fait l’objet de photos 🙂
Le mot « monument » est assez bien trouvé quand je repense aux sacs de lait de 4 litres, aux pots de beurre de peanut de 2 kilos et aux sacs de chips gros comme des oreillers ! ^^
Et vi vi, tu as raison. Pas besoin de traverser les frontières du pays pour faire le plein de découvertes. Parfois, sortir de la région suffit ! C’est une bourguignonne qui te le dit !
Trop mihnon les attentions de Koyangi 🙂 Je suis comme toi et pour la tarte à la citrouille celle des recettes new-yorkaises ressemble beaucoup à celle-ci! Bibis!
J’espère qu’on aura l’occasion de parcourir vos découvertes thaïlandaises ! 😉
Tu n’as pas vu ce que je ramène chaque mois de Suisse….
Et au Japon, que dire, je voulais dévaliser tous les magasiiiiiins !
J’ai vraiment sous-évalué la Suisse !! Mais l’erreur est réparée (et mon estomac contenté) ! 😀
Au Japon, tu m’étonnes ! Le dépaysement devait être total. Y’a sûrement des choses que vous avez goûtées qui restent encore non-identifiées, non ?
Juste une !
mais nos restrictions alimentaires nous empêchent de nous lancer totalement dans l’inconnu…
oh mon dieu la tarte a la citrouille!
xo
Rolàlà, je viens juste de publier mon article sur le Quai des Arts et je vois que tu m’as déjà mentionnée sur ton blog (je rougis) ! Tant mieux si les produits de la Migros t’ont fait plaisir, la prochaine fois, je t’amènerai ceux de la Coop (autre supermarché suisse) ;o) En tout cas, bravo pour la qualité de tes photos, tu arrives à mettre des produits basiques en valeur, wow !!!
Pour tes achats à toi, je sais qu’on trouve les pommes de terre à griller à la Migros justement en été, sinon, je ne connais pas les autres produits à part la tarte à la citrouille. Le fromage qui fait squich squich me tente beaucoup en tout cas !
Lorsque je voyage j’essaie toujours d’essayer quelque chose de nouveau! Je peux vous dire qu’il y a plein de chose degeuelasse! Le supermarché est un bon moment de resté des nouveautés!