Après une semaine de croisière entre la Méditerranée et l’Atlantique, me voici de retour à Lyon, de chouettes souvenirs plein la tête. Cette croisière Saveurs et Découvertes a décidément tenu ses promesses avec ses ateliers culinaires, ses repas gourmands, ses escapades inédites et ses rencontres inoubliables.
Difficile de revenir à la réalité après 7 jours passés à se faire dorloter, à rire avec les copines, à retrouver sa cabine toute rangée après le petit-déjeuner et à n’avoir qu’à glisser ses pieds sous la table quand l’estomac commence à crier famine. C’est comme si à bord de l’Horizon, nous étions dans une petite bulle à l’écart du monde… Une petite bulle qui tanguait au gré des vagues, et où la bonne humeur et les attentions étaient toujours au rendez-vous. Heureusement, le retour sur la terre ferme sonnait le temps des retrouvailles avec nos moitiés, et avec vous !
À présent que ce retour est digéré, il est temps de vous narrer le récit de ces 4 jolies escales qui ont ponctué notre parcours de Marseille à Calais.
Après une journée complète passée en mer, l’Horizon a accosté à Gibraltar pour une escale de 4h. Pour cette première descente à quai, nous nous sommes laissées mener par une visite guidée organisée par Croisières de France. Au fil des 3 arrêts prévus au programme, nous nous sommes lancées à la découverte de ce territoire britannique cerné par l’Espagne et la Méditerranée. D’étonnants mélanges culturels en perspective !
Premier arrêt, le phare de la Pointe de l’Europe.
Point le plus méridional de Gibraltar, il est situé à l’extrémité du rocher et marque l’entrée nord du détroit de Gibraltar. Là, devant nous, la Méditerranée laisse place à l’Atlantique, et l’Europe salue l’Afrique. La belle mosquée Ibrahim-al-Ibrahim jouxte la mer, au pied des rochers.
Deuxième arrêt, les grottes St-Michael.
La plus visitée des 150 grottes de Gibraltar se trouve dans la réserve naturelle de Upper Rock, à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. D’impressionnants stalactites et stalagmites sortent du sol et du plafond de la grotte, témoignant à travers leurs couleurs distinctes des différentes périodes de l’histoire.
La légende raconte que cette grotte était l’une des extrémités d’un tunnel de 24 km, reliant le rocher au continent africain, en passant sous le détroit. Les singes qui peuplent aujourd’hui Gibraltar, aurait alors utilisé ce tunnel pour rejoindre le rocher depuis le Maroc.
Troisième arrêt, la rencontre avec les singes du rocher.
Ces macaques berbères sont les seuls singes sauvages en Europe. Rares, ils sont protégés par le gouvernement gibraltarien ; mais malins, ils n’hésitent pas à chaparder les touristes de quelques gourmandises.
Avant de remonter à bord du bateau, un quartier libre nous a permis de flâner dans les rues de ce petit bout de Royaume-Uni à part… Des enseignes anglaises, des façades à l’allure latine, des produits détaxés, des pubs et des Union Jack flottant côte à côte avec le drapeau gibraltarien forment un joli cocktail dépareillé.
Pour la petite anecdote, aujourd’hui la circulation se fait à droite à Gibraltar ; contrairement au reste du Royaume-Uni. Les embouteillages causés par l’entrée des véhicules sur le territoire, forcés de changer de sens de circulation en venant d’Espagne, ont eu raison de cette tradition.
Cette petite balade nous aura permis de découvrir une charmante boutique recelant de cadeaux et de mignonneries pour la maison : All Wrapped Up. L’occasion de dénicher un vase/pot à eau orné de chouettes !
Une belle après-midi sous le soleil, soldée par un atelier oenologique à la découverte des arômes et un nouveau dîner gourmand imaginé par le chef Francis Lévêque.
Le lendemain, nous débarquerons à Lisbonne !
28 commentaires
J’étais pendue à tes mots et à tes photos !! Croisière gourmande et culturelle ! Hâte d’être à demain !!
C’était en effet un beau cocktail de découvertes !
En plus, demain, on accoste pour mon escale préférée du voyage… ^^
C’est vraiment un plaisir de lire les comptes rendus et photos des autres, de voir comment chacun a vécu les mêmes escales, avec sa propre sensibilité…j’adore !
Bisous 🙂
C’est clair, ça nous fait revivre ces beaux moments !
Des bisous Mumu
Ca fait super envie ! Hâte de voir la suite !
J’ai bien aimé ce côté « chaque jour on débarque dans une nouvelle ville ». Ça permet de faire des repérages pour de futurs week-ends !
Excellent ces petits singes ^^
De vrais petits voleurs effrontés !
je suis tellement fan de ton blog, de tes photos… MAGNIFIQUES tout simplement ! <3 Hâte de voir la suite ! Bisous, Cerise
Merci beaucoup ! Ça me touche vraiment et ça me pousse à continuer. 😀
Oh des singes ! j’ai hâte que tu nous parles de Porto 🙂
Porto arrive d’ici la fin de la semaine ! 😉
je t’ai suivi sur IG et maintenant le plaisir de te lire ici…hâte de découvrir la suite, Lisbonne j’ai adoré !
Lisbonne m’a aussi charmée. J’espère pouvoir y revenir pour un plus long séjour !
Cette grotte Saint Michel est splendide ! Je n’aurais vraiment pas imaginé une chose pareille à Gibraltar, ça a l’air vraiment top cette croisière 🙂
J’avoue que je ne connaissais rien à Gibraltar (à part le détroit) avant cette escale. Ça a été une belle surprise ! Cette grotte est impressionnante, magnifique et donne envie de percer ses secrets…
J’ai toujours eu envie de faire une croisière et la tienne a l’air pas mal du tout! Mais j’ai un peu peur quand même, être au milieu de l’eau là, sans rien autour…
Avant de partir, j’appréhendais ces heures passées en pleine mer… surtout que j’ai l’estomac brouillon sur l’eau. Mais l’Horizon est un très gros bateau équipé de stabilisateurs et les remous sont atténués. Je n’ai pas été malade. Et entre les gourmandises, le tout inclus, les équipements, les rencontres et les activités à bord, tu oublies vite que tu es au milieu de l’eau.
Sympa ce début de voyage, on attend la suite !!
Promis, la suite sera là très vite !
j’ai l’impression que tu es toujours en vacances, la chance:) superbes photos..
Hé hé cette année est un peu spéciale avec une grosse dose de rattrapage… Je n’avais pas pris de vacances en 2013. 🙂
Mais que c’est chouette ! Tu as dû te régaler … j’attends la suite ^^
Je me suis régalée, au sens propre, comme au figuré ! 😉
[…] Gibraltar et ses singes sauvages sont derrière nous. Alors aujourd’hui, place au Portugal ! Une escale libre de 7h à Lisbonne… il n’en fallait pas plus à la Miam Team pour faire sauter le déjeuner afin de laisser nos papilles et estomacs se concentrer sur la spécialité sucrée locale… Le pastéis de nata. Bon, il faut dire qu’à quelques heures de débarquer, nous avions eu droit à un atelier œnologique sur le thème des accords fromage et champagne. Ça vous cale quand même un petit creux ! […]
[…] jours de croisière Saveurs et Découvertes, l’Horizon aura jeté l’ancre du côté de Gibraltar, Lisbonne et Porto. Il entame à présent sa dernière ligne droite sur les vagues parfois […]
C’est beau tout ce ciel bleu et cette mer parfaitement calme (ou presque ?). (:
C’est parfait pour voyager depuis son home sweet home devant son petit déjeuner. Merci.
Hé hé oui jusqu’à Gibraltar l’eau était encore calme. Une fois sur l’Atlantique, ça rigolait moins. Il a fallu quelques heures pour s’habituer aux nouveaux roulis. Mais pas de mal de mer en vue. Ouf !