Dimanche matin, armée d’un chai latte au soja et d’un gourmand cinnamon roll made in Starbucks, les yeux encore collés d’une nuit agitée à penser bagages, j’ai pris place à bord d’un TGV en direction du Sud. Le temps de me plonger dans les dernières aventures de Will Piper, et Marseille étendait sa mer Méditerranée devant moi. Bientôt, nous serions toute une jolie troupe à voguer sur ses flots…
Si j’avais déjà pu baver sur certaines de leurs recettes ou billets gourmands, je n’avais rencontré aucune des blogueuses food avec qui je partagerai ce voyage signé Croisières de France. Et pourtant, la mayonnaise a pris dès les premiers instants, dans ce taxi à l’accent délicieusement chantant. Entre papotages, enregistrement version VIP arrosé de champagne et impressions d’être toutes petites face à ce navire immense, nous avons vite appris à nous connaître. À peine quelques heures après avoir quitté Lyon, je me retrouvais donc avec Alice, Marie, Muriel, Coralie, Nawal et Nadia, accompagnées de la pétillante Lola, à déjeuner sur le pont de l’Horizon sous un soleil plein de promesses.
Dès notre embarquement, nous avons été chouchoutées aux petits oignons… Cabine avec fenêtre sur le port, vin pétillant prêt à se laisser siroter dans son seau de glace, visite privée du bateau par la douce Angèle. Notre bateau, l’Horizon, possède pas moins de 12 ponts sur lesquels se succèdent les cabines, les restaurants, le casino, le théâtre et ses balcons, les piscines, les jacuzzis, le bar, la bibliothèque ou encore la boîte de nuit. De quoi nous tenir occupées pendant ces jours de traversée !
Quand les aiguilles de l’horloge indiquèrent 17h, le moment fut venu pour le bateau de tirer sa révérence à notre chère France. C’était parti pour plus de 40 heures de navigation, de vagues, de pleine mer et d’horizon à perte de vue… jusqu’à hier midi, et notre arrivée à Gibraltar pour une première escale.
Mais avant de vous livrer le récit de notre excursion sur le rocher et de vous raconter notre rencontre avec les singes peuplant ce petit coin britannique de la Méditerranée, laissez-moi vous relater en images et au fil des heures, cette première journée de croisière passée en pleine mer…
7h
Le soleil inonde la cabine de sa lumière. Il est temps de sortir de sous la couette, même si les doux mouvements du bateau invitent à replonger dans ces rêveries.
Dehors, les vagues nous encerclent. La terre a disparu, laissant l’intégralité de la scène à la mer.
8h
Une mer qui se laisse contempler de tous les côtés, même depuis la salle de sport où il fait bon se décrasser l’organisme. Les pieds foulant le tapis, il est difficile de ne pas se laisser amadouer par le paysage, quitte à dévier parfois de sa trajectoire et de friser la catastrophe…
9h
Un peu plus de 200 calories perdues plus tard, on peut se laisser aller à quelques gourmandises… Prenez un buffet jonglant avec le salé et le sucré. Alignez-le à quelques mètres d’un pont ensoleillé. Ajoutez-y une brochette de filles en forme. Et dégustez ce moment particulier. Plutôt pas mal comme lundi matin !
10h
N’oublions pas que nous sommes sur une croisière placée sous le signe des saveurs et des découvertes… Il est donc l’heure de la démonstration culinaire ! Pour cela, le chef Francis Lévêque se glisse derrière les fourneaux improvisés de la discothèque, choisit un commis dans le public, et nous concocte une recette de saumon grillé.
11h
Ces transats semblent bien seuls sous le soleil. Accompagnons-les pour un bain sous les rayons !
Un maillot de bain, un peu de crème solaire et un livre à la main… le farniente peut commencer.
12h
Premier cocktail de la journée face à la piscine, où seuls les enfants peu frileux osent s’aventurer. À quelques pas, les jacuzzis ont trouvé preneurs et nous nous mettons à la recherche d’un peu d’ombre.
13h
L’estomac commence à gargouiller, le buffet du restaurant Le Marché Gourmand est prêt pour notre assaut… Le bar à crudités flirte avec les viandes, poissons et autres accompagnements. Alors que les pizzas s’encanaillent avec les pâtes et qu’à deux pas, les gâteaux cherchent à séduire les fruits frais.
15h
Calme et tamisée, la bibliothèque nous tend ses confortables fauteuils pour jouer les blogueuses sérieuses et retrouver quelques instants le clavier.
16h
Nouveau bain de soleil sous le soleil de la Méditerranée… Nous aurions tort de nous en priver !
17h
L’atelier œnologique de la journée entre en scène… Petit précis de dégustation, inhalations enivrantes, essai de grumelage et identification des arômes. Le monde du vin commence à nous livrer ses secrets.
18h
Changement de tenue… On troque le short contre le petite robe, cocktail du Commandant oblige !
La traditionnelle photo nous attend, avant la présentation de l’équipage et la petite coupette de champagne généreusement servie.
20h
Dîner à la table du Splendide, et sa carte élaborée par Francis Lévêque. Gault & Millau plussoie le risotto d’orzo tout de beurre vêtu et sa brochette de saint-jacques, je fonce. Le régime attendra une autre vie !
21h
Le soleil file se glisser sous les draps de l’horizon et nous enchante de ses couleurs chaleureuses. Hop, on mitraille !
23h
Le moment est venu d’élire Miss Horizon… Les candidates sont au taquet, les applaudissements retentissent, les blagues fusent et les zygomatiques en prennent plein les muscles. Je n’aurais jamais cru m’amuser dans ce genre d’événements… Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais. À bas les préjugés !
Après une série de tubes endiablés au Saphir, la boîte de nuit flottante, Morphée frappe à nos paupières… Allons donc nous glisser sous cette couette pour recharger les batteries et passer en revue cette première journée car demain, une première escale nous attend.
19 commentaires
super, j’ai tout simplement l’impression d’être avec toi sur le bâteau 🙂
Merci ! Je redoutais cette journée passée 100% en mer ; mais finalement, elle fut une belle surprise !
Tu m’as fait réver… Le soleil, la mer, la cuisine, le cocktail parfait pour que la semaine soit réussie ! Profite en bien. Bises Anne-Laure
Merci Sandrine. J’ai suivi ton conseil et j’en ai profité à fond !
Profites bien de ta semaine 🙂 bises
Merci Lauriane. Entre escales, ateliers et repas gourmands, on avait de quoi bien en profiter !
Quelle journée de rêve ! 🙂
Grosses bises
Ouiiii, elle est passée si vite cette belle journée !
j’adore tes ptites sandales jaunes!
je t’envie trop. c’est le pied la croisiere!
Je n’avais jamais testé la croisière et n’étant pas au top sur un bateau, j’avais quelques appréhensions. Mais elles se sont toutes rapidement envolées pour laisser place à une belle semaine !
Tout simplement le top… J’ai l’impression d’y être !!! Nous y étions en Septembre et franchement nous ne rêvons que d’un chose : Septembre 2015, pour y retourner !!!! Profitez bien de votre croisière… CDF ce sont les meilleurs !!!
Merci Chris. J’espère que votre prochaine croisière sera toute aussi belle que la précédente !
Très Bon retour Mademoiselle, et à bientôt ! 😉
Merci beaucoup Nawal ! Bon retour à la réalité à toi aussi. À très vite sur Paris ou Lyon ! 🙂
Super article ma toute belle ! J’adooooore !!! 🙂 🙂
Merkiiii Miss 1ère Dauphine Horizon ! 😉
On se revoit très très vite.
[…] récit de ces 4 jolies escales qui ont ponctué notre parcours de Marseille à Calais. Après une journée complète passée en mer, l’Horizon a accosté à Gibraltar pour une escale de 4h. Pour cette première descente à […]
Top tes photos (comme d’hab hein), je file de ce pas vers ta première escale ^^
Merci ma belle ! Je suis d’ailleurs en train de réfléchir à comment leur donner plus de place sur le blog. Nouveau changement de design ?