Une chose que j’aime vraiment ici, au Québec, c’est le fait de vivre les 4 saisons de façon bien distincte et de profiter de chacune d’elle, à travers son lot de fêtes et de traditions. Ça rythme l’année. Puis, ça rend chaque jour, chaque mois, unique. Et, cerise sur le gâteau, ça aide à passer l’hiver parfois beaucoup un peu trop long.
En France, bien sûr, nous avons aussi nos us et coutumes. Mais je trouve notre calendrier moins fourni. Et les gens jouent moins le jeu. Ou alors, c’est juste que, comme c’est mon pays, je n’ai plus la surprise de la découverte et ne prête même plus attention à ces traditions.
Revenons-en au Québec… Ici, la fin de l’été, synonyme de rentrée, est l’occasion de se réunir en famille et entre amis pour la fameuse épluchette de blé d’Inde (dégustation de maïs pour fêter la fin des récoltes). Vient ensuite le mois d’octobre avec les célèbres Thanksgiving puis Halloween, qu’on ne présentent plus.
Mais entre temps, l’automne s’accompagne également d’une autre coutume, plus méconnue: la cueillette des pommes.
Cette activité peut sembler « coconne » mais c’est une tradition pour beaucoup de familles que de se retrouver dans un verger, autour d’un bon pique-nique, à cueillir plusieurs kilos de fruits. Une fois la cueillette terminée, tout le monde se rejoint à la maison et on cuisine des tartes et des bocaux de compote pour tout l’hiver.
Nous n’y avions jamais participé et quelque part, le fait de bientôt quitter Montréal nous a donné envie de tester cette tradition inexplorée.
Avec deux de nos acolytes expatriés, nous avions donc décidé de louer une voiture dimanche dernier pour aller nous balader et profiter jusqu’au bout des couleurs de l’automne. Malheureusement, la veille, ce bon vieux Météomedia nous ayant prédit de la pluie toute la journée, nous avions annulé la location de la voiture… pour que dalle !
Ben oui, le lendemain, grand ciel bleu sur la ville. Grrrr, bonjour la fiabilité de ces chers météorologistes…
Mais point de démotivation !
C’est qu’on en a un ici qui attend sa compote avec autant de patience que ces jeunes filles en fleur qui crient « Justin Bieber » devant le Virgin Megastore des Champs Elysées. Il y a de la pression là !
Au lieu d’aller chercher nos pommes au verger, nous avons donc directement été les cueillir au Marché Jean Talon (pour moi le plus beau et le plus agréable marché de Montréal). L’occasion de prendre quelques photos et de rajouter quelques gourmandises au panier (in fromage we trust !).
De retour à la maison chez nos adorables hôtes, nous n’avions plus qu’à mettre la main à la pâte ; tarte tatin, pommes au four, chaussons et compote, nous voilà parés pour affronter l’hiver.
Quoique, à mon avis, 50 kg de pommes supplémentaires seraient les bienvenus pour rassasier notre amoureux de la granny smith…
Prochaine tradition à affronter… l’Halloween. La chasse aux costumes est lancée !
6 commentaires
Que de jolies couleurs 🙂
Yum! 🙂
C’est quoi au premier plan dans le plat à gratin?
Une tarte tatin !! Ou plutôt un gratin de pommes caramélisées (car on l’a dévoré avant même de le retourner)
[…] pour l’article (re)découverte du jour, je vous emmène au marché Jean Talon. Au programme : la traditionnelle cueillette des pommes ; activité automnale typiquement québécoise et carrément […]
Je suis un boulet ou tu n’as pas encore publié d’article sur halloween? J’ai hâte de voir comment ça se faite là bas.
Héhé non rassure-toi, tu n’as rien d’un boulet! Nous n’avons pas fêté l’Halloween cette année car nous étions en vacances au soleil au moment de tous les partys. J’ai donc décidé de ne pas en parler sur le blogue. Ce sera pour l’année prochaine! Mais si tu veux voir quelques monstres, tu peux toujours loucher sur ce vieil article! 🙂