Voilà 4 mois tout pile que nous avons la bague au doigt ! Pour fêter ça, j’ai décidé de partager un premier article DIY de mariage avec vous, avec à la clé des marque-places d’inspiration champêtre.
Si organiser notre mariage a demandé beaucoup de temps et d’énergie (surtout avec un déménagement à Montréal dans la foulée), ça a été un vrai plaisir de chiner la déco et de préparer quelques petites attentions pour nos invités. Quand j’ai parlé à Monsieur de mon idée d’utiliser des pommes de pin peintes comme marque-places pour le dîner et qu’en plus je comptais les ramasser moi-même, il m’a d’abord ri au nez. Quand je lui ai dit que je prévoyais de les peindre une à une à la main, ces 140 pommes de pin, je crois qu’il m’a prise pour une folle. Et puis, dépité devant ma détermination, il a fini par lâcher un « Go, si ça te fait plaisir ! »
Non seulement ça me faisait plaisir de me lancer dans ce premier DIY, mais en plus c’était l’occasion de petites balades à la fraîche pour ramasser les précieux cônes et de soirées sur fond de série télé (Devious Maids pour être précise) pour les revêtir de la bonne couleur. Même ma maman et les copines s’y sont mises, me ramenant des pommes de pin de leurs diverses promenades. D’ailleurs, pour les lyonnaises qui me liraient, sachez que les trois quarts des pommes de pin ont été récoltées sur les chemins du parc de la Tête d’Or (en avril-mai et en septembre).
Pour ces marque-places, il vous faut :
– Autant de pommes de pin que d’invités
– De la peinture acrylique de la couleur de votre choix
– Un pinceau fin
– Une assiette en carton
– Du papier kraft épais
– Un feutre, une imprimante ou des tampons encreurs
Côté peintures, j’ai utilisé :
– le vert Véronèse n°551 de la collection Louvre de Lefranc & Bourgeois
– le jaune de Naples rouge n°563 de la collection Campus de Raphaël
Je les ai trouvées chez Graphigro, en Presqu’île.
Le papier kraft vient de La Compagnie du Kraft. Il s’agit du velin au grammage 125.
J’ai trouvé le set de tampons alphabet et l’encre noire chez Hema.
C’est bon, vous avez tout sous la main ? Alors go !
Nettoyez votre première pommes de pin avec un torchon et placez-la sur une assiette en carton retournée.
Déposez un petit tas de peinture sur le rebord de l’assiette. Attrapez votre pinceau et peignez l’extrémité de chaque écaille de la pomme de pin, au-dessus et en-dessous.
Commencez par le bas et remontez jusqu’au sommet en tenant votre pomme de pin par le haut.
Si votre peinture est très claire, une deuxième couche sera peut-être nécessaire (je n’en ai pas eu besoin pour mes couleurs).
Laissez sécher une nuit.
Pour les cartons, il vous suffit de découper des rectangles de 8 x 4,5 cm dans le papier kraft et d’y tamponner le nom de vos invités.
Vous pouvez aussi choisir d’imprimer directement les noms de vos proches à l’aide d’une imprimante. C’est ce que l’on a fini par faire, pressés par le temps et totalement débordés !
Glissez le carton entre les épis au sommet de la pomme de pin.
Voilà, le tour est joué !
Et ce qui est top, c’est que vous n’avez pas pas besoin de vous (re)marier pour tester ce DIY simplissime. Changez les couleurs et déclinez les marque-places pour d’autres occasions comme l’action de grâce ou Noël !
6 commentaires
Je ne peux qu’aimer. J’ai fait un petit DIY sur le blog avec le même style de déco mais en doré et pailleté pour l’automne !
C’est trop mignon dans des couleurs plus peps ! La bleue est trop jolie !!!
Oh oui c’est joli avec les paillettes. J’aime beaucoup! Et tu m’inspires… J’ai ramené pas mal de mes pommes de pin peintes à Montréal et je me dis que je pourrais ajouter quelques paillettes à celles de couleurs pêches pour les fêtes!
Super cute ! Je vais suivre avec attention tes DIY mariage 🙂
Hihi, j’espère que les préparatifs avancent bien!
[…] papier, j’ai utilisé le même velin La Compagnie du Kraft que pour mes marque-places. Avec son grammage 125, il est suffisamment robuste pour résister aux va-et-vient des ongles ou […]
[…] Du côté des tables, nous avons fait le choix de l’épuré. Avec la vaisselle, les couverts, les verres à vin, le pain et les bouteilles, les tables étaient déjà bien assez encombrées. Nous y avons donc juste ajouté nos bouquets de fleurs aux tailles disparates, des assiettes à fleurs chinées ou héritées, nos menus à gratter, nos cadeaux d’invités et les marque-places pommes de pin. […]