Depuis que la bonne nouvelle est tombée jeudi dernier, j’ai un mal fou à reprendre le fil du quotidien. La moindre pensée est source de distraction et de divagation. Je lève la tête de mes lectures toutes les 2 pages. Mes épisodes de Dowton Abbey et de Pretty Little Liars mettent 2 fois plus de temps à révéler leur intrigue à l’écran. Quant à l’écriture de nouveaux articles, n’en parlons pas! Ma motivation est bien là. Mais ma concentration me joue des tours. Si bien que la moindre tâche s’étire dans un espace temps dominé par le ralenti!
Je voulais vraiment partager avec vous ce DIY que nous avons réalisé pour notre mariage. Aussi, armée d’une tasse de thé de Noël et de quelques clémentines bourrées de vitamines, je me suis secouée face au clavier. Pour vous inspirer, si vous êtes à votre tour dans l’organisation de votre grand jour. Ou pour vous soumettre une idée déco qui pourrait se retrouver sur votre table des fêtes d’ici peu. Mariage ou réveillon, ces menus surprises à gratter auront de quoi occuper et faire sourire vos invités!
Pour ces menus ludiques, il vous faut :
– des feuilles de papier kraft A4 assez épaisses (1 feuille pour 3 invités)
– une imprimante et les cartouches d’encre adéquates
– un cutter
– une règle d’au moins 30 cm
– une planche en bois ou un support qui ne craigne pas les coups de lame tranchante
– des étiquettes autocollantes à gratter
Côté papier, j’ai utilisé le même velin La Compagnie du Kraft que pour mes marque-places. Avec son grammage 140, il est suffisamment robuste pour résister aux va-et-vient des ongles ou des pièces de monnaie de vos invités.
J’ai déniché les étiquettes à gratter en ligne sur le site Paysdesenveloppes.fr, chez qui j’avais également commandé les enveloppes de nos faire-part. Les étiquettes autocollantes existent en divers formats (j’ai opté pour le rectangle) et vous sont livrées en rouleau de 100. D’ailleurs, j’ai l’impression que les prix ont bien augmenté car à l’époque le rouleau de 500 coûtait une quarantaine d’euros. L’effet Noël et carte de vœux?!
À l’aide de Word, Photoshop ou tout autre logiciel que vous savez dompter, listez les plats qui composeront votre menu gourmand et réalisez votre mise en page. J’ai opté pour un format DL (11 x 22 cm) que je trouvais à la fois élégant, simple d’utilisation et économique. Ce format correspondant à un tiers de page A4, chacune de vos feuilles pourra accueillir le menu de 3 invités. Et puis comme il n’est pas trop envahissant, pas besoin de le rouler, de le plier ou d’en faire un origami! Votre menu tiendra sur votre serviette ou le rebord de l’assiette.
J’aimais bien aussi l’idée de préciser sur ce menu le nom des vins qui seraient servis tout au long du dîner. Ainsi, les invités ont toutes les infos sous la main et peuvent les glisser dans leur poche, au lieu de prendre une photo de la bouteille qui, avec un petit coup dans le nez, se révélera bien trop sombre ou trop floue pour être déchiffrée.
Faites un premier test avec une impression unique pour vous assurer que les textes que vous souhaitez cacher ne dépassent pas de vos étiquettes à gratter. Si ça dépasse, réduisez un peu votre taille de police ou revoyez votre mise en page (avec un retour à la ligne par exemple). Et surtout, relisez votre texte. Ce serait dommage de gâcher du papier et des étiquettes parce qu’une belle faute d’orthographe ou qu’une erreur d’appellation trône en plein milieu du menu. Vous aurez d’autres choses à faire que de recommencer à zéro. Je l’ai vécu en me trompant dans le nom d’un vin. Nous en avions testés plusieurs et je me suis emmêlée les bouchons. Et bien c’est pas cool, donc relisez-vous!
Quand le résultat fonctionne, vous pouvez lancer le flot d’impressions!
Séparez ensuite vos menus à l’aide du cutter, de la planche et de la règle en guise de guide. Votre découpe sera plus propre et plus nette que si vous la réalisiez aux ciseaux.
Il ne vous reste plus qu’à coller les étiquettes sur les noms de vos plats mystères.
Et après, c’est à vos invités de jouer!
Crédits pour les photos du mariage : Sébastien Boudot
16 commentaires
J’aime beaucoup l’idée, je trouve ça très chouette ! (je la glisse du coup à ma petite sœur qui se marrie dans quelques mois)
Oh félicitations à ta sœur, même si je ne la connais pas! ^^ Je suis sûre qu’elle va pouvoir compter sur toi pour une belle papeterie et de jolis DIY!
J’adore l’idée du menu à gratter !
C’est ludique, et ça rend très bien. 🙂
(et puis ton dressage de table est trop joli ! ^^ )
Contente que ça te plaise! On voulait vraiment s’éloigner des choses trop classiques pour le mariage, et amuser nos invités. Je crois que ça a marché! 🙂
C’est hyper rigolo ! Je ne connaissais pas !
Tu m’as fait rire avec tes bouchons, mais toi tu n’as pas du rigoler…
C’est clair, je riais plutôt jaune! Surtout que c’était à seulement quelque jours du mariage (forcément sinon ça n’aurait pas été drôle!), et que du coup on a dû réduire le nombre de plats mystères sur chaque menu. Mais bon, ça fait aussi relativiser et lâcher un peu de pression. 😀
Super idée! Parfait pour laisser le suspense jusqu’au bout! Et merci pour le bon plan des étiquettes à gratter! Je savais pas que çà existait! Je me note çà. On sait jamais. Ça pourra peut-être me servir un jour! 😉
Avec plaisir pour ce bon plan. C’est hyper pratique et ça évite de trop s’embêter! 🙂
Moi je reste bloquée sur le risotto au Comté. Ça devait être débile, c’te affaire là !
Oh la la, me parle pas de ce risotto au comté! ^^
Il était effectivement délicieux lors de la dégustation du menu. Mais le jour J, le traiteur nous a fait de beaux ratés lors du dîner… Il a notamment remplacé le risotto par un espèce d’amalgame insipide mi-flan mi-polenta. On était dégoûté!
Merci Anne-Laure !!! Super idée !!! Je vais m’en servir pas plus tard que pur Noël !
Oh génial! Je suis ravie que ça t’ait inspirée! (et je veux voir les photos! 😉 )
Teeeeeeellement cool idée !! j’adore j’adore
Hihi merci!
Très belle idée !
Est ce que tu pourrais me donner la police que tu as utilisée ?
Bien sûr! Nous avons joué avec les différentes déclinaisons de la font Harman.