L'article du mois

Une semaine OH MY GOD!

7 décembre 2015
Belle nouvelle

Depuis jeudi, un cocktail d’émotions et d’étranges sensations parcourent mon corps et sèment la zizanie dans mon esprit. J’ai des papillons dans le ventre, du mal à trouver le sommeil, et les doigts qui se mettent à trembler sans prévenir. Depuis jeudi, dès que j’y pense, j’ai mal au cœur tout en ayant le sourire aux lèvres. Je suis ravie, contente, heureuse, aux anges, comblée, enthousiaste, enchantée et aussi, un brin stressée. Je ne m’y attendais tellement pas… Bien sûr, j’en rêvais ; mais je n’osais pas trop espérer de peur d’être terriblement déçue. Du coup, cette idée, je l’avais oubliée, enfouie dans un petit coin reculé de mes pensées. Jusqu’à ce que, jeudi, un coup de fil la fasse ressurgir de sa cachette.

Jeudi matin, le téléphone s’est mis à sonner entre mon bol de granola aux canneberges et mon ordinateur. Quand j’ai vu un numéro parisien s’afficher, j’étais persuadée que c’était Fanny au bout du fil, avec qui je travaille et pour laquelle j’étais justement en train de rédiger du contenu. J’ai décroché et la voix d’un homme a résonné de l’autre côté. J’ai été quelque peu décontenancée, surtout que je n’avais pas bien entendu qui il était. Il m’a expliqué le pourquoi de son appel, m’a annoncé la belle nouvelle et m’a posé quelques questions. J’ai alors arrêté de respirer, j’ai tremblé et j’ai beaucoup bafouillé. L’appel a duré 9 minutes. On en dit des choses en 9 minutes. Et pourtant, je me rappelle à peine de notre conversation. J’étais dans un état second.

Jeudi, quand j’ai reposé mon téléphone, j’ai bondi de ma chaise et je me suis mise à pleurer. De grosses larmes de joie ont coulé sur mes joues pendant que mes jambes arpentaient l’appartement. J’ai appelé Monsieur, lui ai demandé s’il était assis et lui ai annoncé la nouvelle à mon tour. J’avais terriblement envie de le serrer dans mes bras pour le remercier de m’avoir toujours soutenue dans ce projet. Il ne devait rien dire, c’était encore confidentiel pour quelques jours. Moi aussi je devais me taire, même si j’avais envie de le crier sur tous les toits pour rendre la chose plus réelle. Cela me paraissait tellement fou. Je ne sais pas ce que j’ai fait du reste de la journée… si ce n’est traîner mon état de choc avec moi, mettre 4 heures au lieu de 2 pour rédiger cet article que je devais livrer, et visiter le marché de Noël de la pâtisserie Rhubarbe.

Jeudi soir, Monsieur était de sortie pour son party de Noël professionnel. J’étais seule à la maison et j’avais besoin de fêter ça. J’ai donc été chercher un plateau de sushis, je me suis confortablement installée devant une série, et j’ai savouré. J’ai savouré le fait de faire partie des 3 finalistes du concours du premier roman jeunesse de Gallimard!

Sushis de la bonne nouvelle

Pour le moment, rien n’est joué. Mon manuscrit et celui des 2 autres finalistes seront soumis à un jury d’une dizaine de personnes gravitant dans le monde de l’édition. Ces éditeurs, journalistes, auteurs et blogueurs désigneront le gagnant, qui verra alors son livre publié. Son nom sera révélé en avril 2016.

Pour le moment, rien n’est joué mais dans ma tête, j’ai déjà gagné. Non pas le concours, bien sûr. Je ne suis pas devin et je ne me permettrai pas de jouer les prétentieuses. Nous sommes 3 finalistes et avons chacun 33,333333% de chance de remporter ce concours. Ce que j’ai gagné, c’est une bataille contre ce manque de confiance en moi, une motivation de plus pour continuer à taper sur le clavier, et une adhésion à cette histoire qui a germé dans mon imagination il y a plus de 5 ans alors que j’étais en voyage à Cuba. Ma troupe de personnages a su toucher l’équipe éditoriale de Gallimard Jeunesse et j’espère qu’ils sauront trouver le chemin pour toucher d’autres lecteurs. Affaire à suivre!

Après cette annonce, il est difficile de vous parler du reste de ma semaine…

De comment j’ai assisté à ma première soirée sex toys chez une amie (oui le titre de ce billet était aussi un clin d’œil à cet événement!) et de comment avec les copines on a plus ri que dépensé.

De comment j’ai ouvert les premières cases de mon calendrier de l’avent Damman Frères, ai eu l’agréable surprise d’y piocher un sachet de Coquelicot Gourmand (l’un de mes thés préférées) et de découvrir le délicieux Flocons d’épices aux notes d’orange et de biscuits de Noël.

Calendrier de l'avent Dammann Frères

De comment j’ai enfin testé le fameux restaurant montréalais Joe Beef, goûté ses pâtes au homard et me suis régalée de son Paris-Chamonix (un Paris-Brest à la crème de marrons).

De comment j’ai fait le plein de nouveaux livres à dévorer à la bibliothèque, avec notamment Le géant enfoui de Kazuo Ishiguro dont j’adore la plume depuis le très émouvant Auprès de moi toujours.

Haul bibliothèque - Décembre 2015

De comment j’ai visité le marché de Noël Me Myself and Montréal et fait de jolies trouvailles parmi des créateurs montréalais.

Marché de Noël MMM

De comment je me suis envoyée un burger au chèvre chez Frites Alors accompagné, non pas d’une salade, mais d’une mini-pas-si-mini-poutine.

Burger et poutine - Frites Alors

De comment une recette préférée du moment, des pâtes à la courge butternut, a rejoint ma chaîne YouTube.

pâtes sauce butternut

Et enfin, de comment mon amie Marjo a voulu rendre hommage à la Fête des Lumières en allumant un chemin de lumignons dans son jardin samedi, avant que je mette quelques bougies à mes fenêtres demain soir pour le 8 décembre.

Lumignons à Montréal

Je vous souhaite une très belle semaine, et que vos rêves se réalisent!

Vous aimerez aussi

49 commentaires

  • Répondre letizia 7 décembre 2015 at 8 h 42 min

    waouh j’etais toute « emotionnée » en te lisant, c’est supeeer, bravo!!!

    • Répondre Anne-Laure 7 décembre 2015 at 11 h 18 min

      Merci! J’ai encore du mal à y croire. C’est complètement fou! :)

  • Répondre Laura 7 décembre 2015 at 8 h 51 min

    Félicitations pour cette très belle nouvelle:)!!

    • Répondre Anne-Laure 7 décembre 2015 at 11 h 28 min

      Merci Laura!

  • Répondre annouchka 7 décembre 2015 at 9 h 06 min

    Oh, quelle chouette nouvelle !!! Bravo ! C’est effectivement très bon pour le moral et la confiance en soi :)

    • Répondre Anne-Laure 7 décembre 2015 at 11 h 52 min

      Merci Anne! Ça m’a redonné un bon coup de boost et me motive à reprendre la plume!

  • Répondre Blablayablog 7 décembre 2015 at 9 h 14 min

    Oh !!!!!!! Félicitations c’est absolument génial.
    Je travaille dans le monde de l’édition (mais pas chez Gallimard ! ;-)), passionnée de littérature jeunesse et je me rends bien compte de ce que cela représente. C’est énorme comme nouvelle :-)
    J’espère de tout cœur que tu seras sélectionnée. Et comme tu dis, c’est déjà une victoire que de faire partie des 3 finalistes.
    Bravo, bravo, bravo.

    • Répondre Anne-Laure 7 décembre 2015 at 11 h 53 min

      Oh je ne savais pas que tu bossais dans cet univers! Merci beaucoup pour tes encouragements. Je vais vivre les doigts et les orteils croisés jusqu’à l’annonce des résultats! :)

  • Répondre Fanny 7 décembre 2015 at 9 h 27 min

    Je suis si contente pour toi !!! J’espère que tu n’as pas été trop déçue de ne pas m’entendre au bout du fil ? AH AH AH

    • Répondre Anne-Laure 7 décembre 2015 at 11 h 06 min

      J’aurais bien aimé voir ma tête quand la voix masculine a résonné dans le téléphone… Je ne sais pas pourquoi, j’étais tellement sûre que c’était toi! 😀

  • Répondre Lemon June 7 décembre 2015 at 9 h 36 min

    Tout plein de douceur dans cette semaine ! ET ALORS CETTE NOUVELLE !!! Je te souhaite un ENORME M**** pour que tu ailles le plus loin possible, et qu’un jour peut-être mon Sacha lise ton livre !
    Bon… Et sinon, il faut que j’aille voir ta recette des pâtes butternut, ça tombe bien, j’ai tout ça à la maison 😉

    • Répondre Anne-Laure 7 décembre 2015 at 11 h 55 min

      Je ne te dis pas merci Julie, mais je n’en pense pas moins! 😉
      Et j’espère que les pâtes au butternut plairont à tes papilles!

  • Répondre Flo 7 décembre 2015 at 9 h 46 min

    BRAVO!!!! Je croise les doigts pour la suite mais comme tu l’as si bien soulignée c’est déjà une merveilleuse victoire. Toutes mes féléicitations :)

    • Répondre Anne-Laure 7 décembre 2015 at 11 h 57 min

      Oui, je me dis que même si le verdict final du jury n’est pas en ma faveur, mon histoire pourra peut-être plaire à un autre éditeur.

  • Répondre Anne 7 décembre 2015 at 10 h 04 min

    J’ai aussi le calendrier Dammann, je ne connaissais la marque que par les salon Air France où il y en a. Le coquelicot est juste FABULEUX! je l’ai même réinfusé tant il m’a plu. En janvier, j’en commande!!

    • Répondre Anne-Laure 7 décembre 2015 at 11 h 57 min

      Je fais pareil avec les thés que j’ai adorés… Double infusion! :)

  • Répondre Kreudi 7 décembre 2015 at 10 h 31 min

    C’est super! On a hâte de le lire maintenant ce bouquin, j’espère que la suite te sera aussi favorable!

    • Répondre Anne-Laure 7 décembre 2015 at 11 h 58 min

      Croise les doigts et les orteils pour moi!

  • Répondre Emmanuelle 7 décembre 2015 at 11 h 18 min

    Whouahou ! Félicitations ma belle c’est effectivement une super nouvelle ! Je croise les doigts pour toi pour la suite :)

    • Répondre Anne-Laure 7 décembre 2015 at 11 h 59 min

      Merci beaucoup! Promis je vous donne des nouvelles au printemps prochain!

  • Répondre Sandrine / Fraise & Basilic 7 décembre 2015 at 11 h 57 min

    Je te le redis ici mais c’est une super nouvelle :) Et comme tu le soulignes tu as déjà tout gagné, alors pourquoi ne pas rêver encore un peu à cette cerise qui décorerait si bien ce beau gâteau ?!

  • Répondre Chocoladdic 7 décembre 2015 at 12 h 16 min

    C est une sacré bonne nouvelle !
    Félicitations ! Ravie pour toi (une bonne nouvelle qui fait d autant plus du bien dans le contexte actuel en France )

    • Répondre Anne-Laure 8 décembre 2015 at 10 h 31 min

      C’est un énorme rayon de soleil cette nouvelle! :)

  • Répondre Kenza 7 décembre 2015 at 15 h 39 min

    Félicitations ! Et je regrette d’avoir loupé le calendrier de l’Avent… l’année prochaine ! :)

    • Répondre Anne-Laure 8 décembre 2015 at 10 h 32 min

      Merci! Ce n’est que partie remise pour le calendrier. 😉

  • Répondre J'ai écrit 7 décembre 2015 at 19 h 10 min

    Felicitations ! Sacrée nouvelle, bravo ! Maintenant j’ai hâte de lire ton histoire.
    Et ce calendrier me fait vraiment beaucoup d’oeil.

    • Répondre Anne-Laure 8 décembre 2015 at 10 h 35 min

      Il est top ce calendrier car il permet de tester tout un tas de thés et de repérer ses préférés. C’est d’ailleurs malin de la part de la marque!
      Merci beaucoup pour ton petit mot. J’espère que mes personnages auront la chance de vivre leur aventure entre les pages d’un livre papier!

  • Répondre Andréanne 7 décembre 2015 at 20 h 17 min

    wow ! BRAVO !! J’espère que la suite sera aussi chouette (même si c’est déjà enorme d’être parmi les 3 finalistes!)
    Encore bravo & bonne semaine :)

    • Répondre Anne-Laure 8 décembre 2015 at 10 h 41 min

      Merci Andréanne! Je suis chargée comme une pile électrique depuis l’annonce de cette belle nouvelle!

  • Répondre Lindanita 8 décembre 2015 at 4 h 53 min

    Mais hiiiiii quoi, je suis tellement contente pour toi et je croise tout pour que ton manuscrit soit choisi ♥

    • Répondre Anne-Laure 8 décembre 2015 at 10 h 41 min

      Merci Linda! J’espère que ma bonne étoile te lira. :)

  • Répondre lauretteflechette 8 décembre 2015 at 11 h 05 min

    Alors la ! C’est une excellente nouvelle !! Oser ses rêves c’est leurs donner la chance qu’il se réalisent ! Quelque chose me dit que ton livre ira loin ! Et j’espère de tout coeur qu’il sera choisi car je me ferais une joie de pouvoir l’ajouter à ma grande collection !

    Bravo encore ! Tout ça file la pêche !

    • Répondre Anne-Laure 9 décembre 2015 at 9 h 49 min

      Merci Laure. Tes commentaires me donnent toujours un grand sourire! 😀 Et tes encouragements me poussent à y croire encore un peu plus.

  • Répondre Châtaigne 8 décembre 2015 at 15 h 25 min

    Alala c’est génial ça ! Une super nouvelle pour cette fin d’année ^^ Je croise les doigts pour toi en tout cas :)

    • Répondre Anne-Laure 9 décembre 2015 at 9 h 44 min

      Merciiiii! Autant de doigts croisés, ça me fait vraiment chaud au cœur!

  • Répondre Johanna 8 décembre 2015 at 16 h 39 min

    Encore bravo Anne-Laure !
    Dans tous les cas, il sera publié ! 😉

    • Répondre Anne-Laure 9 décembre 2015 at 9 h 43 min

      Oh I wish! ♥

  • Répondre Camille 8 décembre 2015 at 20 h 55 min

    Un million de bravos, de youpis et de cris de joie pour toi, vraiment !
    (Je veux très fort lire ton histoire, bien entendu, maintenant !)

    • Répondre Anne-Laure 9 décembre 2015 at 9 h 43 min

      Merci merci merci Camille!

  • Répondre DIY Mariage #2 – Un menu surprise à gratter! – Rue Rivard 9 décembre 2015 at 2 h 05 min

    […] que la bonne nouvelle est tombée jeudi dernier, j’ai un mal fou à reprendre le fil du quotidien. La moindre […]

  • Répondre Louise Grenadine 9 décembre 2015 at 6 h 00 min

    Ohlala, félicitation Anne-Laure, c’est génial !
    Je croise les doigts pour toi. Et quel que soit le résultat, je suis certaine que tu finiras par le faire publier ; s’il fait partie des 3 finalistes, ce n’est pas rien. 😉

    • Répondre Anne-Laure 9 décembre 2015 at 9 h 42 min

      Merci Stéphanie! J’avoue, je m’accroche très très fort à ce rêve! :)

  • Répondre Laurelas 9 décembre 2015 at 7 h 38 min

    Oh c’est SUPER GÉNIAL, je suis contente pour toi, et je croise les doigts fort pour que d’ici avril prochain tu nous écrives un billet encore plus émouvant sur le comment tu as gagné ce concours! (Ce serait chouette, chouette!)

    Plein de bises <3

    • Répondre Anne-Laure 9 décembre 2015 at 9 h 11 min

      Merci Yasmine! Je prends tes encouragements et les garde précieusement. <3

  • Répondre Isabella 11 décembre 2015 at 11 h 46 min

    J’ai vu ton article sur mon portable, je me suis dit, hop, je vais lui laisser un commentaire dès que je suis sur mon ordi et j’ai oublié ! Mais en tout cas la pensée joyeuse pour toi était bien sincère en découvrant cette merveilleuse nouvelle. J’ai peine à imaginer le sentiment qui a du t’envahir, BRAVO ! Tu as de quoi te sentir pousser des ailes :) Si je te souhaite évidemment de gagner la dernière partie de la course, comme tu le dis toi-même, tu as déjà remporté une bien belle victoire !

    • Répondre Anne-Laure 14 décembre 2015 at 8 h 44 min

      Oh merci du fond du cœur Isabella!

  • Répondre Le troisième tatouage – Rue Rivard 8 avril 2016 at 0 h 04 min

    […] décembre, j’avais eu la folle surprise de recevoir un appel de la célèbre maison d’édition pour m’indiquer que mon […]

  • Répondre Ce rêve un peu fou – Rue Rivard 1 mai 2017 at 23 h 58 min

    […] édition de son concours Premier roman jeunesse. La suite, vous la connaissez (vous pouvez aussi vous rattraper ici)… Mon Moustique a été sélectionné parmi les trois finalistes du concours, mais il n’a […]

  • Partagez vos pensées