Depuis jeudi, un cocktail d’émotions et d’étranges sensations parcourent mon corps et sèment la zizanie dans mon esprit. J’ai des papillons dans le ventre, du mal à trouver le sommeil, et les doigts qui se mettent à trembler sans prévenir. Depuis jeudi, dès que j’y pense, j’ai mal au cœur tout en ayant le sourire aux lèvres. Je suis ravie, contente, heureuse, aux anges, comblée, enthousiaste, enchantée et aussi, un brin stressée. Je ne m’y attendais tellement pas… Bien sûr, j’en rêvais ; mais je n’osais pas trop espérer de peur d’être terriblement déçue. Du coup, cette idée, je l’avais oubliée, enfouie dans un petit coin reculé de mes pensées. Jusqu’à ce que, jeudi, un coup de fil la fasse ressurgir de sa cachette.
Jeudi matin, le téléphone s’est mis à sonner entre mon bol de granola aux canneberges et mon ordinateur. Quand j’ai vu un numéro parisien s’afficher, j’étais persuadée que c’était Fanny au bout du fil, avec qui je travaille et pour laquelle j’étais justement en train de rédiger du contenu. J’ai décroché et la voix d’un homme a résonné de l’autre côté. J’ai été quelque peu décontenancée, surtout que je n’avais pas bien entendu qui il était. Il m’a expliqué le pourquoi de son appel, m’a annoncé la belle nouvelle et m’a posé quelques questions. J’ai alors arrêté de respirer, j’ai tremblé et j’ai beaucoup bafouillé. L’appel a duré 9 minutes. On en dit des choses en 9 minutes. Et pourtant, je me rappelle à peine de notre conversation. J’étais dans un état second.
Jeudi, quand j’ai reposé mon téléphone, j’ai bondi de ma chaise et je me suis mise à pleurer. De grosses larmes de joie ont coulé sur mes joues pendant que mes jambes arpentaient l’appartement. J’ai appelé Monsieur, lui ai demandé s’il était assis et lui ai annoncé la nouvelle à mon tour. J’avais terriblement envie de le serrer dans mes bras pour le remercier de m’avoir toujours soutenue dans ce projet. Il ne devait rien dire, c’était encore confidentiel pour quelques jours. Moi aussi je devais me taire, même si j’avais envie de le crier sur tous les toits pour rendre la chose plus réelle. Cela me paraissait tellement fou. Je ne sais pas ce que j’ai fait du reste de la journée… si ce n’est traîner mon état de choc avec moi, mettre 4 heures au lieu de 2 pour rédiger cet article que je devais livrer, et visiter le marché de Noël de la pâtisserie Rhubarbe.
Jeudi soir, Monsieur était de sortie pour son party de Noël professionnel. J’étais seule à la maison et j’avais besoin de fêter ça. J’ai donc été chercher un plateau de sushis, je me suis confortablement installée devant une série, et j’ai savouré. J’ai savouré le fait de faire partie des 3 finalistes du concours du premier roman jeunesse de Gallimard!
Pour le moment, rien n’est joué. Mon manuscrit et celui des 2 autres finalistes seront soumis à un jury d’une dizaine de personnes gravitant dans le monde de l’édition. Ces éditeurs, journalistes, auteurs et blogueurs désigneront le gagnant, qui verra alors son livre publié. Son nom sera révélé en avril 2016.
Pour le moment, rien n’est joué mais dans ma tête, j’ai déjà gagné. Non pas le concours, bien sûr. Je ne suis pas devin et je ne me permettrai pas de jouer les prétentieuses. Nous sommes 3 finalistes et avons chacun 33,333333% de chance de remporter ce concours. Ce que j’ai gagné, c’est une bataille contre ce manque de confiance en moi, une motivation de plus pour continuer à taper sur le clavier, et une adhésion à cette histoire qui a germé dans mon imagination il y a plus de 5 ans alors que j’étais en voyage à Cuba. Ma troupe de personnages a su toucher l’équipe éditoriale de Gallimard Jeunesse et j’espère qu’ils sauront trouver le chemin pour toucher d’autres lecteurs. Affaire à suivre!
Après cette annonce, il est difficile de vous parler du reste de ma semaine…
De comment j’ai assisté à ma première soirée sex toys chez une amie (oui le titre de ce billet était aussi un clin d’œil à cet événement!) et de comment avec les copines on a plus ri que dépensé.
De comment j’ai ouvert les premières cases de mon calendrier de l’avent Damman Frères, ai eu l’agréable surprise d’y piocher un sachet de Coquelicot Gourmand (l’un de mes thés préférées) et de découvrir le délicieux Flocons d’épices aux notes d’orange et de biscuits de Noël.
De comment j’ai enfin testé le fameux restaurant montréalais Joe Beef, goûté ses pâtes au homard et me suis régalée de son Paris-Chamonix (un Paris-Brest à la crème de marrons).
De comment j’ai fait le plein de nouveaux livres à dévorer à la bibliothèque, avec notamment Le géant enfoui de Kazuo Ishiguro dont j’adore la plume depuis le très émouvant Auprès de moi toujours.
De comment j’ai visité le marché de Noël Me Myself and Montréal et fait de jolies trouvailles parmi des créateurs montréalais.
De comment je me suis envoyée un burger au chèvre chez Frites Alors accompagné, non pas d’une salade, mais d’une mini-pas-si-mini-poutine.
De comment une recette préférée du moment, des pâtes à la courge butternut, a rejoint ma chaîne YouTube.
Et enfin, de comment mon amie Marjo a voulu rendre hommage à la Fête des Lumières en allumant un chemin de lumignons dans son jardin samedi, avant que je mette quelques bougies à mes fenêtres demain soir pour le 8 décembre.
Je vous souhaite une très belle semaine, et que vos rêves se réalisent!
49 commentaires
waouh j’etais toute « emotionnée » en te lisant, c’est supeeer, bravo!!!
Merci! J’ai encore du mal à y croire. C’est complètement fou! 🙂
Félicitations pour cette très belle nouvelle:)!!
Merci Laura!
Oh, quelle chouette nouvelle !!! Bravo ! C’est effectivement très bon pour le moral et la confiance en soi 🙂
Merci Anne! Ça m’a redonné un bon coup de boost et me motive à reprendre la plume!
Oh !!!!!!! Félicitations c’est absolument génial.
Je travaille dans le monde de l’édition (mais pas chez Gallimard ! ;-)), passionnée de littérature jeunesse et je me rends bien compte de ce que cela représente. C’est énorme comme nouvelle 🙂
J’espère de tout cœur que tu seras sélectionnée. Et comme tu dis, c’est déjà une victoire que de faire partie des 3 finalistes.
Bravo, bravo, bravo.
Oh je ne savais pas que tu bossais dans cet univers! Merci beaucoup pour tes encouragements. Je vais vivre les doigts et les orteils croisés jusqu’à l’annonce des résultats! 🙂
Je suis si contente pour toi !!! J’espère que tu n’as pas été trop déçue de ne pas m’entendre au bout du fil ? AH AH AH
J’aurais bien aimé voir ma tête quand la voix masculine a résonné dans le téléphone… Je ne sais pas pourquoi, j’étais tellement sûre que c’était toi! 😀
Tout plein de douceur dans cette semaine ! ET ALORS CETTE NOUVELLE !!! Je te souhaite un ENORME M**** pour que tu ailles le plus loin possible, et qu’un jour peut-être mon Sacha lise ton livre !
Bon… Et sinon, il faut que j’aille voir ta recette des pâtes butternut, ça tombe bien, j’ai tout ça à la maison 😉
Je ne te dis pas merci Julie, mais je n’en pense pas moins! 😉
Et j’espère que les pâtes au butternut plairont à tes papilles!
BRAVO!!!! Je croise les doigts pour la suite mais comme tu l’as si bien soulignée c’est déjà une merveilleuse victoire. Toutes mes féléicitations 🙂
Oui, je me dis que même si le verdict final du jury n’est pas en ma faveur, mon histoire pourra peut-être plaire à un autre éditeur.
J’ai aussi le calendrier Dammann, je ne connaissais la marque que par les salon Air France où il y en a. Le coquelicot est juste FABULEUX! je l’ai même réinfusé tant il m’a plu. En janvier, j’en commande!!
Je fais pareil avec les thés que j’ai adorés… Double infusion! 🙂
C’est super! On a hâte de le lire maintenant ce bouquin, j’espère que la suite te sera aussi favorable!
Croise les doigts et les orteils pour moi!
Whouahou ! Félicitations ma belle c’est effectivement une super nouvelle ! Je croise les doigts pour toi pour la suite 🙂
Merci beaucoup! Promis je vous donne des nouvelles au printemps prochain!
Je te le redis ici mais c’est une super nouvelle 🙂 Et comme tu le soulignes tu as déjà tout gagné, alors pourquoi ne pas rêver encore un peu à cette cerise qui décorerait si bien ce beau gâteau ?!
C est une sacré bonne nouvelle !
Félicitations ! Ravie pour toi (une bonne nouvelle qui fait d autant plus du bien dans le contexte actuel en France )
C’est un énorme rayon de soleil cette nouvelle! 🙂
Félicitations ! Et je regrette d’avoir loupé le calendrier de l’Avent… l’année prochaine ! 🙂
Merci! Ce n’est que partie remise pour le calendrier. 😉
Felicitations ! Sacrée nouvelle, bravo ! Maintenant j’ai hâte de lire ton histoire.
Et ce calendrier me fait vraiment beaucoup d’oeil.
Il est top ce calendrier car il permet de tester tout un tas de thés et de repérer ses préférés. C’est d’ailleurs malin de la part de la marque!
Merci beaucoup pour ton petit mot. J’espère que mes personnages auront la chance de vivre leur aventure entre les pages d’un livre papier!
wow ! BRAVO !! J’espère que la suite sera aussi chouette (même si c’est déjà enorme d’être parmi les 3 finalistes!)
Encore bravo & bonne semaine 🙂
Merci Andréanne! Je suis chargée comme une pile électrique depuis l’annonce de cette belle nouvelle!
Mais hiiiiii quoi, je suis tellement contente pour toi et je croise tout pour que ton manuscrit soit choisi ♥
Merci Linda! J’espère que ma bonne étoile te lira. 🙂
Alors la ! C’est une excellente nouvelle !! Oser ses rêves c’est leurs donner la chance qu’il se réalisent ! Quelque chose me dit que ton livre ira loin ! Et j’espère de tout coeur qu’il sera choisi car je me ferais une joie de pouvoir l’ajouter à ma grande collection !
Bravo encore ! Tout ça file la pêche !
Merci Laure. Tes commentaires me donnent toujours un grand sourire! 😀 Et tes encouragements me poussent à y croire encore un peu plus.
Mais c’est un plaisir ! 😉
Alala c’est génial ça ! Une super nouvelle pour cette fin d’année ^^ Je croise les doigts pour toi en tout cas 🙂
Merciiiii! Autant de doigts croisés, ça me fait vraiment chaud au cœur!
Encore bravo Anne-Laure !
Dans tous les cas, il sera publié ! 😉
Oh I wish! ♥
Un million de bravos, de youpis et de cris de joie pour toi, vraiment !
(Je veux très fort lire ton histoire, bien entendu, maintenant !)
Merci merci merci Camille!
[…] que la bonne nouvelle est tombée jeudi dernier, j’ai un mal fou à reprendre le fil du quotidien. La moindre […]
Ohlala, félicitation Anne-Laure, c’est génial !
Je croise les doigts pour toi. Et quel que soit le résultat, je suis certaine que tu finiras par le faire publier ; s’il fait partie des 3 finalistes, ce n’est pas rien. 😉
Merci Stéphanie! J’avoue, je m’accroche très très fort à ce rêve! 🙂
Oh c’est SUPER GÉNIAL, je suis contente pour toi, et je croise les doigts fort pour que d’ici avril prochain tu nous écrives un billet encore plus émouvant sur le comment tu as gagné ce concours! (Ce serait chouette, chouette!)
Plein de bises <3
Merci Yasmine! Je prends tes encouragements et les garde précieusement. <3
J’ai vu ton article sur mon portable, je me suis dit, hop, je vais lui laisser un commentaire dès que je suis sur mon ordi et j’ai oublié ! Mais en tout cas la pensée joyeuse pour toi était bien sincère en découvrant cette merveilleuse nouvelle. J’ai peine à imaginer le sentiment qui a du t’envahir, BRAVO ! Tu as de quoi te sentir pousser des ailes 🙂 Si je te souhaite évidemment de gagner la dernière partie de la course, comme tu le dis toi-même, tu as déjà remporté une bien belle victoire !
Oh merci du fond du cœur Isabella!
[…] décembre, j’avais eu la folle surprise de recevoir un appel de la célèbre maison d’édition pour m’indiquer que mon […]
[…] édition de son concours Premier roman jeunesse. La suite, vous la connaissez (vous pouvez aussi vous rattraper ici)… Mon Moustique a été sélectionné parmi les trois finalistes du concours, mais il n’a […]