Tout a débuté un jour de mai. Nous avions pris des vacances au soleil après un second hiver montréalais et une période intense au travail. Sur ce caillou au large de Cuba, notre quotidien était fait de sable blanc, de mer turquoise et d’une pile de livres à dévorer. Je crois que je n’ai jamais lu autant en si peu de temps! Coupés du monde réel, vivant d’amour, de mangues et de mojitos frais, nous sommes sortis de ce petit paradis pour visiter un bout de pays d’une autre époque. C’est là que l’idée a germé, dans un bus ralliant Cayo Santa Maria à La Havane.
Je ne sais pas si c’est venu du guide de voyage tout juste parcouru, avec ses histoires de pirates sur les côtes cubaines. Je ne sais pas si, pour changer, j’avais encore faim, et je pensais à ce que nous allions pouvoir déguster dans les rues de la capitale. Mais sans prévenir, ce petit pirate qui ne sait pas cracher, qui a peur des perroquets et qui veut juste devenir cuisinier est apparu dans mon esprit. Il a très vite trouvé son nom: Moustique. Et il m’a très vite séduite. Au point de ne plus me quitter pendant 7 ans.
Et si j’écrivais un livre à partir de ce personnage? L’idée m’a fait sourire alors que je prenais des notes sur ce carnet qui traîne toujours dans mon sac. « Et pourquoi pas? » m’a répondu Monsieur. Ben oui, pourquoi pas? Le projet était lancé et le rêve de voir un jour Moustique prendre vie sous les yeux de jeunes lecteurs était gravé dans mon cœur. Un rêve un peu fou, mais pas impossible!
Nous sommes rentrés de Cuba. Puis nous sommes revenus en France, deux ans de vie québécoise dans les valises et ce petit pirate au bout de ma plume. Lui et moi, on a évolué ensemble. Il m’a tenu compagnie ces jours où mes missions de freelance se faisaient maigres, m’occupant l’esprit et m’empêchant de culpabiliser de ne pas travailler au même rythme qu’une employée. Il m’a faite voyager sur les mers turquoise des Caraïbes depuis mon appartement du troisième arrondissement de Lyon. À travers des heures de recherches, j’ai découvert de quoi pouvait être fait son quotidien. Il a parfois surgi dans mes pensées sans prévenir et m’a rejoint à la terrasse d’un café de Koh Tao, dans le jardin d’une maison de campagne en Ardèche ou encore sur un tapis de course d’une salle de sport. Il nous a guidés, mes crayons et moi (il y a eu bon nombre de réservoirs d’encre vidés!), au fil de ses aventures. Et un jour, j’ai posé le point final.
Voilà, Moustique avait vécu sa première aventure. Et ensuite? Le moment crucial de le confronter à des premiers lecteurs était venu. Mon amoureux, ma mère, mes amies… On dit toujours qu’il faut choisir quelqu’un qui saura rester objectif pour vous relire et vous juger. Mais j’avais déjà besoin d’être en confiance, avec mon écriture et avec moi-même. Les premiers retours sont tombés. Plutôt positifs, mais aussi constructifs (un GRAND merci à vous quatre!) Une première phase de réécriture s’est jouée en parallèle du travail, de l’organisation de mariage et du nouveau départ pour Montréal.
Et alors que je m’apprêtais à envoyer mon manuscrit à des éditeurs, j’ai appris que Gallimard organisait une nouvelle édition de son concours Premier roman jeunesse. La suite, vous la connaissez (vous pouvez aussi vous rattraper ici)… Mon Moustique a été sélectionné parmi les trois finalistes du concours, mais il n’a pas remporté le premier prix. Il m’a fallu un peu de temps pour digérer la nouvelle. L’annonce des finalistes du concours avait placé mes attentes bien plus haut que jamais je n’avais osé le faire. La chute a donc été difficile. Mais elle ne m’a pas arraché mon rêve un peu fou.
J’ai donc remonté mes manches, je me suis faite tatouer et j’ai profité des week-ends et de l’horaire d’été à mon travail pour retravailler une nouvelle fois mon manuscrit. La persévérance a payé! En ce début d’année, j’ai trouvé un éditeur heureux de me suivre dans mon projet et de m’aider à concrétiser ce rêve un peu fou. Vous l’annoncer rend la chose encore plus réelle!
Je ne vous mentirai pas. La traversée aux côtés de Moustique n’a pas toujours été facile. J’ai parfois mis mon manuscrit de côté pendant des mois, faute de temps ou de confiance. Il m’est arrivée de le détester aussi, quand il m’a volé mes soirées et mes week-ends. Mais je ne lui en veux pas. Il en avait besoin et je l’aime encore plus maintenant.
Il ne me reste qu’à savourer… et à vous annoncer officiellement que mon premier roman jeunesse, Moustique Lagrogne et le jour du Cache-Œil (titre provisoire), va être publié aux éditions Castelmore (filiale jeunesse de Bragelonne). Il sortira en France à l’automne.
Le pitch: Moustique Lagrogne n’est pas un jeune pirate comme les autres… Il a beau être l’héritier de deux grandes familles de forbans, il ne sait pas cracher, a une peur maladive des perroquets et n’a aucun intérêt pour les lames tranchantes si ce n’est pour découper de gourmands desserts. Depuis toujours, Moustique rêve d’être cuisinier. Tout l’inverse de sa sœur jumelle, qui, elle, rêve de devenir capitaine. Mais leur père, le célèbre capitaine Fynn Lagrogne, ne l’entend pas de cette oreille, et les jumeaux devront surmonter bien des épreuves pour espérer gagner leur liberté.
C’est tout ce que je peux vous dire pour le moment. Mais si ça vous intéresse, comptez sur moi pour vous tenir au courant dans les mois à venir!
Et d’ici là, accrochez-vous à vos rêves, croyez-y fort et tentez votre chance. Parce que qui sait, ils pourraient bien se réaliser!
45 commentaires
Félicitations, c’est super ! Tu as eu raison de t’accrocher et d’y croire.
J’ai hâte de lire ta petite merveille 🙂
Merci Sandrine! 🙂
Heyyy,
Tu a raison de t’accrocher, il ne faut jamais abandonner, félicitation en passant et bonne continuation pour la suite! 🙂
Ouiiii, « qui ne tente rien n’a rien » prend tout son sens! ^^
Merci pour ton petit mot
Une nouvelle au top ! Bravo Anne-Laure.
Hâte de découvrir les aventures de Moustique.
Merciiii Franky!
Oh super ! Félicitation !! je suis très contente pour toi, tu le mérites !
Hâte de lire cette aventure à mes deux moussaillons !!
Merci beaucoup pour ton soutien! <3
Oh c’est génial!! Toutes mes félicitations, je suis super contente pour toi, quel joli rêve réalisé! J’ai hâte de le découvrir!
J’ai encore du mal à y croire. C’est complètement fou! ^^
Encore un immense bravo Anne-Laure! Un bel exemple de détermination, une belle preuve que rien est impossible.
Merci Marie. On va pouvoir fêter ça!
HO !!
Un immense BRAVOOOOO !!! Je suis super contente que tu aies réussi à surmonter la déception du concours Gallimard pour nous sortir un Moustique encore plus grand ! J’ai hâte de te lire !!!
Encore félicitations, et j’ai très envie de rencontrer Moustique (j’espère que j’arriverais à en récupérer un exemplaire!)
(par contre, pardonpardonpardon, je vais critiquer le synopsis sur un point #GrammarNazi mais mes dents grincent à chaque fois … Des desserts ne peuvent être gourmands. Ce sont des choses qui n’ont pas de capacité à manger, pas des humains… http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/gourmand_gourmande/37652)
Ahahah tu as raison! On va dire « alléchants » ou « savoureux » alors! 😉
Wow ! Félicitations ! Tu peux être fière de toi ! Ta persévérance et ta créativité ont payé 🙂 Tu as eu raison de ne pas abandonner. C’est toujours beau de pouvoir réaliser un rêve.
Pour avoir travaillé dans une maison d’édition québécoise, (côté attachée de presse), je sais à quel point c’est difficile de se faire éditer tant les éditeurs reçoivent de manuscrits.
Merci Aurélie!
Ça a dû être une belle expérience, de voir l’envers du décor.
Hiii trop hâte de le lire à Zoey :))
J’espère que ça lui plaira! 😉
Milles bravos ma belle !!! Clara et moi feront partie de tes premières lectrices !! Hâte de connaitre la date de sortie !! bisous de Dijon 🙂
Merci Lorette! Dès que j’en sais plus, je vous tiens au courant. Promis! <3
Félicitations moussaillon!
Merci Mathilde!
Félicitations !!! C’est une nouvelle incroyable.
J’ai hâte de découvrir les aventures de ton Moustique 😉
Je connais pas mal Castelmore… j’ai travaillé chez Bragelonne pendant plus de 3 ans. Tu y seras bien.
Oh merci Léa!
Félicitations!! Quelle belle récompense après tant d’effort, j’ai hâte de le découvrir!
Merci Virginie! J’ai hâte qu’il trouve ses lecteurs (et un peu peur aussi!)
Bravo! Félicitations! Effectivement, ça valait la peine de s’accrocher à ton rêve!
Oui, il faut toujours y croire! 🙂
Très fière de toi Anne-Laure!!! Tous mes félicitations. Bien mérité!!!!
Merci beaucoup Kelly!
Ooooh, ça y est !!
Félicitations Anne-Laure ; c’est vraiment super, je suis ravie pour toi ! 🙂
Hâte de découvrir… la couverture maintenant, et le titre définitif du coup. 😀
Merci Stéphanie! J’avoue, j’ai hâte de la découvrir aussi cette couverture. 😉
Oooooh je suis tellement contente pour toi! Je ne manquerai pas de le commander pour le mettre dans mes rayons en librairie 🙂
Félicitations ! Je suis sincèrement contente pour toi ! J’ai hâte de lire les aventures de Moustique 🙂
Mais TELLEMENT BRAVO, Anne-Laure !
Je suis terriblement heureuse pour toi, c’est une vraie belle nouvelle et j’ai hâte de lire les aventures de Moustique ! Félicitations <3
oh la la mais c’est génial ca, super fière pour toi !!! félicitations, c’est énorme!
[…] À nouveau mois, nouveaux rendez-vous à inscrire à l’agenda! Bon, on fera comme si je n’avais pas sauté le mois d’avril hein? Chuuuut! Maintenant, vous savez pourquoi je me tenais un peu loin du blogue. C’était pour la bonne cause! […]
Félicitations pour cette très jolie nouvelle! Effectivement tu nous prouve merveilleusement qu’il faut croire en ses rêves, même les plus fous! J’ai hâte de pouvoir le feuilleter ce beau livre!
Félicitations à Toi! L’accroche est très intéressante en plus, je pense bien que ce serait tout à fait dans le registre de mon fils. Tous mes voeux de réussite les plus sincères sont avec Toi 🙂
Merci beaucoup! 😀
Mais waaaaaah, j’avais loupé çaaaaa!
BRAVOOO, FÉLICITATIONS & longue vie à Moustique !
Wahou, tu écris des romans ? C’est génial ! Bon, je dois avouer que je ne suis pas très fan de lecture, mais lorsqu’un bouquin me plaît, je fais tout pour le terminer.
Quel plaisir de tomber sur ton Blog!
Ma famille et moi sommes dans l’attente d’un entretien avec RSQ et pour patienter je « visite » les blogs sur le Canada.
Je suis aussi enthousiaste parce j’ai acheté Moustique Lagrogne à mon fils lors du Salon du Livre à Paris au mois de Mars et il l’a adoré, c’est donc rigolo de tomber par hasard sur ton blog.
Il y a déjà une date de sortie pour le tome 2?
Bien à toi.
audrey
Merci mille fois Audrey pour ton petit mot!
C’est tellement chouette d’avoir des retours sur Moustique et ça me motive pour la fin de l’écriture du tome 2 (qui devrait sortir à l’automne en France et au Québec). 🙂
Je croise fort fort les doigts pour que RSQ vous donne rapidement des nouvelles! Moi aussi je m’évadais via les blogs en attendant la résidence. Ça aide à patienter!
[…] ceux qui ont suivi mes premiers pas dans le monde de l’édition, il s’agit du tome 2 de ma série de romans jeunesse, Moustique […]