Dénicher

Offrir des cadeaux d’ici

4 décembre 2015
Cadeaux de Noël made in Québec

Depuis quelques années, depuis que j’ai travaillé pour Yelp en fait, j’ai un petit faible pour les créateurs et commerces locaux. J’aime découvrir ce qu’il se crée à côté de chez moi et, surtout, j’aime partager ces trouvailles. C’est pourquoi, depuis cette mission, j’essaie de piocher au maximum parmi les catalogues des créateurs du coin pour gâter mes proches.

L’an passé pour Noël, j’avais couru les commerces lyonnais pour remplir ma hotte. Et cette année, je ne dérogerai pas à la règle. Je vais juste explorer un autre territoire telle une Indiana Jones fouillant le temple Etsy Québec ou s’aventurant dans l’arche des marchés de Noël montréalais. Cette année, mes cadeaux seront québécois!

À travers les premières ventes d’ateliers et premiers marchés qui se sont déroulés au mois de novembre à Montréal, j’ai déjà repéré quelques chouchous. Une panoplie de créateurs talentueux chez qui je vais m’empresser de magasiner pour jouer les Père Noël. Allez, je vous les présente?

Eugénie Bee

Eugénie Bee - Collier Iphigénie

Pour imaginer ses bijoux, la créatrice d’Eugénie Bee puise son inspiration dans l’art nouveau et l’orientalisme. Cela donne naissance à de fines et féminines créations réalisées à la main, dans des matériaux de qualité comme l’or, le cristal Swarovski, le jade, les perles d’eau douce ou le turquoise. Pour ma part, j’ai déjà craqué et je me suis offert le collier Iphigénie en auto-cadeau!

NinaNanas

Bagues NinaNanas

On continue de surfer sur la vague bijoutée, avec les créations bonne humeur de NinaNanas (merci Marie pour la découverte!) Ses bagues, bracelets et colliers se parent, entre autres, de motifs ananas et banane à croquer.

Papermiint

Carte de voeux - Papermiint

Troquons nos bagues pour du papier et une bonne touche d’humour avec les cartes de Papermiint. Jeux de typos et jeux de mots sont au rendez-vous pour nous accompagner dans nos vœux cette année. N’est-elle pas terrible cette carte sapin avec les points à relier?

Atelier Make

Atelier Make

Place à la poésie et aux jeux de lumière avec Atelier Make. Connue pour sa belle vaisselle aux tons pastels, la marque a décliné cette année de belles scènes en papier, qui ne demandent qu’un brin de lumière pour que leurs ombres prennent vie sur nos murs. L’une d’entre elles pose le décor d’un chapiteau de cirque, c’est juste magnifique et cela me plonge direct dans l’univers du Cirque des Rêves.

Les Gamines

Pochette Pomponneuse d'or - Les Gamines

Plus de bazar en vrac qui s’échappe de notre sac à main ou qui traîne partout dans le salon! Les pochettes et trousses des Gamines sont là pour mettre un peu d’ordre dans notre quotidien et le remplir de jolis motifs multicolores.

Ana Roy

Sweat Namaste Ana Roy

S’il y a quelque âme stressée dans votre entourage, les impressions et sérigraphies d’Ana Roy sont une idée de cadeau toute trouvée. Surtout le sweat-shirt Namaste, qui va faire relativiser plus d’une angoissée. Vocabulaire québécois à la clé!

Bkind

Crème pour les mains - Bkind

Pour lutter contre la rudesse de l’hiver, rien ne vaut quelques bons produits hydratants (oui et un chocolat chaud aussi!) La marque Bkind propose crème pour les mains, mélange pour le bain, crème pour le visage et exfoliant végétaliens, 100% naturels et faits à la main. De quoi se faire du bien avec du bon!

Oatbox

Céréales Oatbox

Parce que le petit déjeuner c’est sacré et que le granola on en est tous gaga (promis, tout va bien!), Oatbox a eu la bonne idée d’envoyer chaque mois à ses abonnés deux recettes de céréales faites maison à base d’ingrédients sains et naturels. Histoire de démarrer la journée du bon pied! Et je dois dire que les saveurs de décembre, ananas-noix de cajou-chocolat noir 70% et pacanes épicées-gingembre-orange, sont assez convaincantes sur le papier. Enfin sur l’écran… Bref, vous avez compris!

Plantzy

Air plant - Plantzy

Lorsque l’hiver pose son voile blanc sur le paysage et que les arbres ne brandissent plus la moindre feuille, il est bon d’avoir un coin de verdure réconfortant chez soi. Pour égayer notre intérieur, Plantzy propose plantes et arrangements floraux en pot, en suspension et même en kokedama façon japonaise. Avec en prime quelques conseils, on aura peut-être même le pouce vert en cadeau!

Fotofibre

Coussin Fotofibre

Admirer les emblèmes citadins de Montréal depuis son canapé, c’est possible… Fotofibre affiche les célèbres croix du Mont-Royal, château d’eau du Mile End ou silhouette du stade olympique sur des coussins et des pochettes. J’ai déjà craqué pour le coussin à l’enseigne Farine Five Roses et l’ai offert à Monsieur pour sa dernière bougie.

Dot and Lil

Bougie - Dot & Lil

Quand le cocooning dicte notre déco, on mise beaucoup sur les bougies aux doux parfums réconfortants. Si Dot & Lil façonne de nombreux produits pour prendre soin de soi, c’est ses bougies au soja qui m’ont tapé dans l’œil. Coulées dans des pots en verre ou de charmantes tasses vintage, elles sont produites à la main à partir de cire de soya pur à 100% et d’huiles botaniques.

Pour vous cette année, Noël rime avec local ou international?

Crédits photos : Eugénie Bee, NinaNanas, Papermiint, Atelier Make, Les Gamines, Ana Roy, Bkind, Oatbox, Plantzy, Dot & Lil.

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  • Répondre Louise Grenadine 9 décembre 2015 at 6 h 07 min

    Oooh, j’adore ta sélection !! *-*
    La carte à points à relier, c’est excellent. J’aime beaucoup la bougie dans la tasse à thé aussi, et puis la Oatbox !
    Dommage que tout soit si loin du coup. :)

    De mon côté, les cadeaux sont à la fois locaux et internationaux. De la gourmandise locale et rapportée de mon petit séjour à Londres ; et puis de l’international, parce que j’ai craqué sur des jolies petites choses aux rayons beauté / bijoux / déco pour les cadeaux offerts à mes proches. ^^

    • Répondre Anne-Laure 9 décembre 2015 at 9 h 09 min

      Allez pour Noël prochain, tu viens chercher tes cadeaux à Montréal?! :p

  • Répondre Une semaine OH MY GOD! – Rue Rivard 30 avril 2017 at 19 h 14 min

    […] De comment j’ai visité le marché de Noël Me Myself and Montréal et fait de jolies trouvailles parmi des créateurs montréalais. […]

  • Partagez vos pensées