Dénicher

Des cadeaux 100% shopping local !

17 décembre 2013
Idées cadeaux Lyon

Il y a tout juste 1 an, je courais un marathon professionnel entre Lyon et Paris ; une course folle qui laissait peu de temps aux flâneries dans les magasins et aux interrogations quant aux cadeaux de Noël. Du coup, j’avais opté pour une solution toute simple… Dénicher l’ensemble de mes cadeaux en ligne et me les faire tranquillement livrer à la maison. Une technique plutôt pratique quand on sait exactement ce que l’on souhaite offrir !

Mais cette année, inspirée par Camille et son initiative dédiée au shopping local sur Yelp, j’ai eu envie d’autre chose… Envie de prendre le temps d’aller à la rencontre des commerçants indépendants, envie de profiter de leurs bons conseils, envie de trouver des cadeaux originaux que tous les sapins n’auront pas à leur pied. Bye bye les grandes chaînes et bonjour le commerce local !

Si je ne peux pas encore dévoiler les cadeaux chinés à travers la ville, pourquoi ne pas vous parler de ces bonnes adresses incontournables à Lyon ? Elles vous seront peut-être utiles pour ces fêtes, pour d’autres moments cadeaux ou pour vos futures virées lyonnaises.
Allez attrapez votre tote bag, c’est parti pour une session shopping !

M&Oz

M&Oz - Lyon
Maquilleuse professionnelle, Cécile a délaissé les tapis rouges et les paillettes pour créer son propre univers… Une boutique toute en douceur où faire le plein de produits de beauté bios et naturels, se faire maquiller avant une soirée, participer à un brunch beauté pour apprendre à se mettre en valeur, et trouver des idées cadeaux pour faire du bien.
Sur les structures en carton, les marques Kure, Doux Me, Pulpe de Vie, Une, Born to Bio, Lady Green et bien d’autres se partagent la vedette.
Une vraie bulle de bien-être dans laquelle Cécile joue les rayons de soleil !

M&Oz – 5 rue Antoine de Saint Exupéry (2e)

 

Datta

Datta - Lyon
Datta, c’est à la fois une librairie et une galerie, un lieu où je rêverais d’être enfermée pour une nuit à feuilleter des beaux magazines en provenance des quatre coins de la planète, ; à plonger entre les pages de ces livres au style affirmé qu’ils traitent de cuisine, de design, de déco, de mode ou de voyage ; à loucher sur ces appareils photo et lomos au look vintage ; à baver devant ces vitrines où trônent des bijoux de créateurs.
N’hésitez pas à demander conseil aux maîtres des lieux, ils visent juste à chaque fois !
« Bonjour, j’ai un anniversaire ce soir. Ma pote est architecte, aime le design, s’y connaît forcément un peu et a un penchant pour la déco scandinave. »
Bim ! 2 minutes plus tard, j’ai un superbe livre entre les mains et en moins de 5 minutes me voilà dehors avec un cadeau qui fera mouche. Merci Datta !

Datta – 10 rue du Griffon (1er)

 

L’Epicerie Fruit

L'épicerie Fruit - Lyon
Fanny, elle aime les fruits et les bons produits. Et comme elle est super sympa, elle a décidé de nous en faire profiter !
Dans son antre sucrée-salée, les fruits ont revêtu leur costume moelleux et laissent au placard ces mauvais souvenirs de fruits séchés totalement insipides qui ont le don de se coincer dans la gorge. Goûtez à ces fraises ou noix de coco moelleuses et oubliez vite vos collations industrielles ! Et puis, craquez pour les succulents jus de fruit signés Patrick Font, les vinaigres aux saveurs inattendues et agrumes inconnus, les confitures gourmandes et les curds crémeux, le thé subtilement parfumé à la fraise et à la rhubarbe, et les délices concoctés par Nuage et Caramel qui nous offre tout simplement LE meilleur granola du monde !
L’adresse parfaite pour composer des coffrets alléchants et surprenants !

L’Epicerie Fruit – 54 rue de la Charité (2e)

 

Happy Sisyphe

Happy Sisyphe - Lyon
Mi-boutique girly, mi-salon de thé, Happy Sisyphe est tout bonnement à croquer !
Dans ce coffre aux 1001 trésors, les pupilles sont à la fête. Bijoux, vaisselle, sacs à main, papeterie et objets de déco partagent la scène avec tables et chaises chinées. Vous rêvez d’une tasse digne de La Belle et la Bête, d’une besace à la trogne de renard, d’une jolie bague fleurie ou d’un charmant carnet où consigner tous vos petits bonheurs ? Ne cherchez plus, c’est ici que vous les trouverez. Et en prime, vous pourrez déguster sur place de délicieux gâteaux, comme ces généreux cookies praline rose-chocolat blanc, tout en sirotant un thé Lov Organic.

Happy Sisyphe – 20 place Carnot (2e)

 

Mathûvû

Mathûvu - Lyon
Dans cet autre temple de la mignonnerie, vous entrez aux risques et périls de votre carte bleue. Difficile de résister à la belle maroquinerie toute de cuir vêtue Sabrina, aux bracelets Liberty, aux tissus colorés n’attendant que de se transformer en coussins, à la vaisselle Bloomingville et Ferm Living, aux peluches désuètes et aux rouleaux de masking tape bariolés.
Ma déco idéale pour mon petit nid ? Un copier-coller de toute la boutique !

Mathûvû – 43 rue de la Charité (2e)

 

Bouillet

Bûches de Noël Bouillet - Lyon
Le plus gourmand pour la fin !
Si Willy Wonka était lyonnais, son petit nom dans la vraie vie serait Sébastien Bouillet !
Chocolatier exprimant son art au gré de ses créations gourmandes, il sait ravir les papilles les plus exigeantes.

Récemment, j’ai eu l’occasion de déguster ses créations de Noël… Truffes chocolatées, bredele sablés et bûches de Noël n’ont pas fait long feu sous ma fourchette. Et pourtant, je dois avouer que je ne suis vraiment pas fan des bûches. Souvent trop lourdes, trop sucrées ou juste trop trop ! Je ne les apprécie guère. Mais quand mon palais a flirté avec la bûche Purple, sa mousse cassis, son coeur chantilly à la vanille bourbon et son financier léger au cassis, mes idées préconçues ont été complètement chamboulées.
Et voilà qu’il a récidivé avec son entremet de Noël Forêt Noire alliant le chocolat à la griotte. Ajoutez à cela ses petits gâteaux alsaciens, ses papillotes, ses boules de Noël garnies d’un paysage comestible, ses truffes cocos-banane, rhum et caramel au beurre salé et sa bûche glacée composée de rien de moins que 9 sorbets, et c’est le coup de foudre gourmand !

Bouillet – 14 rue des Archers (2e)

Bredele Bouillet - LyonPapillotte Bouillet - Lyon

Et vous, vos cadeaux de Noël ont-ils la saveur du shopping local cette année ?

Crédits photos : Datta, L’Epicerie Fruit, Happy Sisyphe et Mathûvu.

Vous aimerez aussi

16 commentaires

  • Répondre Xel0u le l0up 17 décembre 2013 at 8 h 33 min

    J’ai tellement envie de découvrir Lyon, ça a l’air d’être une ville superbe !

    • Répondre Anne-Laure 17 décembre 2013 at 10 h 57 min

      Ouiiii il faut venir au printemps ! C’est en effet une très belle ville à taille humaine où il fait bon vivre. :)

  • Répondre chocoladdict 17 décembre 2013 at 9 h 54 min

    parfait toutes ces adresses !
    hier j’ai acheté un bijou pour ma soeur à l’Instant poétique pour ajouter une adresse à ta liste )
    tout ne sera pas 100% local (entre autres jouets des enfants) mais autant que faire se peut )

    • Répondre Anne-Laure 17 décembre 2013 at 10 h 58 min

      J’adore l’Instant Poétique ! Je regrette que ce ne soit pas plus près de chez moi. Mais ma CB, elle, ne regrette pas du tout ! ^^

  • Répondre Camille d'Essayage 17 décembre 2013 at 11 h 46 min

    Aaaah trop bien, que des chouettes adresses et deux que j’ai bien envie de découvrir très vite (M&Oz et Happy Sisyphe) ! Vive le shopping local ! 😉

    • Répondre Anne-Laure 20 décembre 2013 at 10 h 22 min

      Je suis encore retournée chez M&Oz juste avant mon départ… Le rendez-vous est pris pour une session maquillage avec Cécile ! #Parcequejelevauxbien

  • Répondre Marie / Madeleines Plumes 17 décembre 2013 at 14 h 40 min

    Merci pour toutes ces belles adresses, ça donne envie d’aller faire une session shopping à Lyon !

    • Répondre Anne-Laure 20 décembre 2013 at 10 h 21 min

      Allez, viens ! Ça va être bien bien bien, je te ferai visiter toutes mes petites adresses préférées ! 😉

  • Répondre Cocochanelle78 18 décembre 2013 at 21 h 57 min

    Oh génial ces adresse, happy sisyphe reste ma préférée pour le salon de thé et boutique,
    les autres aussi j’adore,
    je ne connais pas M&Oz … donc à découvrir !!
    Merciii

    • Répondre Anne-Laure 20 décembre 2013 at 10 h 20 min

      La dernière fois, je suis juste passée pour mes cadeaux chez Happy Sisyphe. Mais je salive encore au souvenir de son méga cookie moelleux à la praline et au chocolat blanc… Miam !

  • Répondre La Grenadine 19 décembre 2013 at 14 h 31 min

    Hoooou j’adore cet article plein de bonnes adresses, merci !
    Je vais aller voir ça de plus près pour les derniers cadeaux qu’il me reste à faire. (:

    • Répondre Anne-Laure 20 décembre 2013 at 10 h 18 min

      Avec plaisir ! Ce sont vraiment mes chouchous du moment.
      J’espère que tu y trouveras ton bonheur !

  • Répondre stephatable 29 décembre 2013 at 22 h 00 min

    J’adhère complètement à ta sélection!! et il faut que je teste M&oz rapidement: merci pour le partage!

    • Répondre Anne-Laure 1 janvier 2014 at 19 h 08 min

      Tu verras, c’est la saison parfaite pour découvrir M&0z… En mode cocooning et chouchoutage de soi ! ^^

  • Répondre Rue Rivard » Blog Archive » Les Happy Beauty Hours lyonnais de Biba et Mademoiselle Violette 28 mai 2014 at 8 h 04 min

    […] boutique chouchou Happy Sisyphe, dont je vous parlais par ici, était également présente avec ses mignonneries et ses thés glacés pour celles qui penchaient […]

  • Répondre Offrir des cadeaux d’ici – Rue Rivard 4 décembre 2015 at 2 h 04 min

    […] passé pour Noël, j’avais couru les commerces lyonnais pour remplir ma hotte. Et cette année, je ne dérogerai pas à la règle. Je vais juste explorer […]

  • Partagez vos pensées