Avant de vous en dévoiler plus sur ce premier élément de papeterie « fait maison », je voulais vous dire un grand merci pour vos réactions suite à mon article relatant notre mariage et le programme de ces deux jours magiques. Vous en parler m’a permis de revivre ce bel événement et vos commentaires m’ont vraiment fait chaud au cœur. Alors merci, merci !
Quand nous nous sommes lancés dans les préparatifs du mariage, nous nous sommes rapidement mis d’accord sur le ton que nous voulions lui donner… Une ambiance simple qui nous ressemble ; une déco vintage dominée par les fleurs ; de la musique folk ; des activités à l’extérieur si le temps était de notre côté ; un dress code décontracté d’où le noir serait banni ; le kraft, le vert d’eau et le rose pêche comme trio coloré.
Plusieurs de nos invités venant d’autres pays ou d’autres continents, nous avons dû annoncer la date des festivités assez rapidement. D’abord de façon informelle, pour que les gens puissent s’organiser. Puis de façon plus officielle, à travers un Save the Date envoyé par courriel. Les billets de train et d’avion pouvaient enfin être bookés !
Lorsqu’il a fallu se pencher sur la conception du faire-part, Pinterest a été notre meilleur allié. Je n’étais pas fan des faire-part classiques qui s’ouvrent en deux. À mon goût, cela faisait trop carte de vœux ou carte d’anniversaire. Nous avons donc écumé le web à la recherche d’inspirations et nous nous sommes arrêtés sur un format accordéon à la verticale. Plié, le faire-part n’était pas plus gros qu’une carte postale. Mais une fois ouvert, il nous offrait 6 faces où laisser libre cours à notre imagination… Hop 4 d’entre elles seraient allouées à l’invitation, aux infos pratiques et au programme ; les deux autres serviraient de carton-réponse !
Lorsqu’il a fallu se pencher sur la création graphique du faire-part, notre ami Riwal a été notre meilleur allié. Un œil averti, un sens de l’esthétique entrainé, de bonnes idées et de la magie dans les doigts. Ce joker étant directeur artistique, il nous a été d’une aide plus que précieuse. Sans lui, je n’imagine même pas à quoi aurait pu ressembler notre faire-part…
Riwal s’était occupé de notre Save the Date et à l’occasion, il nous avait créé une véritable identité graphique pour le mariage. Logo à la clé ! Nous avons donc repris ce logo pour introduire notre faire-part.
Sur le carton-réponse, comme nous avions encore tout le verso libre une fois le recto rempli des infos de RSVP habituelles, nous avons décidé de lancer un petit défi à nos invités… Un quiz de 4 questions pour tester leurs connaissances sur nous, les mariés, et sur notre histoire. Près de 95% des invités se sont prêtés au jeu. C’était un plaisir d’aller relever le courrier dans la boîte aux lettres et de découvrir les réponses des gens !
Le jour du mariage, au cours du dîner, nous avons remis une petite surprise aux participants qui avaient eu 100% de bonnes réponses. Ils sont repartis du week-end avec un tote-bag floqué de notre logo. J’espère que ces derniers se baladent aujourd’hui sur les marchés !
Pour l’impression du faire-part, comme nous souhaitions partir sur un papier de type kraft, la meilleure des solutions était la sérigraphie. Cette technique consiste à appliquer les textes sur le papier à l’aide de pochoirs, couche de couleur après couche de couleur. Si nous étions passés par une impression classique, le papier aurait bu l’encre, nous aurions dû imprimer le fond kraft et le résultat n’aurait pas été si lumineux. Merci encore Riwal pour les bons conseils !
Le nombre de couleurs influant le prix de l’impression en sérigraphie, nous nous sommes limités à deux couleurs : la blanc et le vert d’eau. L’impression et le façonnage de notre faire-part ont été réalisés par un studio de sérigraphie parisien, l’Atelier Fwells. Ils ont fait un super travail.
Après l’impression, place à la préparation des envois !
Nous avons passé quelques soirées devant la télé à plier chacun des 150 faire-part et à les entourer d’un morceau de ficelle pêche Divine Twine, débusquée chez Les Fleurs lors d’un séjour à Paris.
Pour les enveloppes, j’avais envie de quelques chose d’original et dans la lignée kraftée du faire-part. Nous avons donc commandé des enveloppes à fermeture japonaise (avec des œillets et une ficelle au verso) sur le site Paysdesenveloppes.fr.
Il ne manquait plus qu’à écrire l’adresse de invités au Posca blanc, à assurer la fermeture de l’enveloppe avec un peu de washi tape trouvé chez Hema et à donner un petit coup de tampon personnalisé commandé chez tampon-encreur.biz. Et voilà, le tour était joué !
31 commentaires
c est super joli, j’en attendais pas moins de toi! j adore le ruban bleu (tape) de chez Hema-
Hema est vraiment un petit paradis de belles trouvailles (et parfois un enfer où il est difficile de ne pas craquer !)
J’espère qu’ils traverseront un jour l’Atlantique… Sinon, maintenant qu’il y en a un à Lyon, ce sera l’occasion de petites virées shopping lors de mes pèlerinages en France. 🙂
tout est superbe ! j’aime beaucoup ! bravo pour ce beau travail 🙂
Merci beaucoup ! On a été bien entouré pour ce joli projet de papier.
Décidément, j’aime beaucoup l’esprit que vous avez donné à votre mariage. Et j’aime encore plus le faire-part et le Save the date.
De l’humour, de jolies couleurs, un beau design. J’aime vraiment ! 🙂
Merci Marie ! C’était beaucoup de boulot ce mariage ; mais finalement, c’était un plaisir de préparer toutes ces petites choses. Aujourd’hui, ce sont de magnifiques souvenirs !
Superbe ! J’adore…
Je suis en ce moment en train de travailler sur le faire-part de naissance de Léa avec egalement un fond kraft mais qui sera imprimé…
Team kraft ! 🙂
J’adore la chaleur et le petit côté rétro de ce type de papier. Tu nous montreras le faire-part une fois envoyé ?
Oui j’y compte bien mais il faut que j’arrive à reprendre le chemin du blog car c’est un peu le vide intersidéral en ce moment !
Superbe boulot, ce faire-part est vraiment canon 🙂 !
Merci Sandrine ! On a essayé d’y mettre tout notre cœur et notre personnalité. 🙂
C’est magnifique ! Quel beau boulot ! Moi je veux connaître les réponses aux questions !
Ahaha ! Tu joues, et je te donne les réponses ! Deal ? 😉
Carrément. Par contre je vais repotasser ton blog avant car je suis sûre que j’y trouverais les quelques réponses qui me manquent… enfin j’espère 🙂
Ahaha, c’est ce qu’on fait les invités… Le blogue + Facebook ! Mais tout n’y est pas, va falloir prendre des risques ! 😉
Best faire part ever :-), vraiment bien réussi!!!
Pour la best bridesmaids & groomsmen team ever, fallait bien ça ! 😉
Super beau!
J’adore, tout à fait mon style!
J’adore ! vraiment trop joli !
Bonjour! Pourrais-tu m’indiquer combien de mètre faut-il pour 1 faire part??
Bonjour Marion! J’ai juste besoin d’une petite précision pour répondre à ta question… Tu cherches la longueur de ficelle par faire-part c’est bien ça? Ou c’est d’autre chose dont tu as besoin?
Oui exactement!! pour savoir combien de mètre je dois acheter 🙂
Merci beaucoup pour ton retour!
Alors alors, je viens de vérifier ça. Notre faire-part avait un format A6 (carte postale) et pour chacun d’eux, j’ai utilisé 80 cm de ficelle. 🙂
Je découvre on faire-part seulement maintenant, mais waouh, il est trop canon !!!! Et même le contenu, super bien fait, drôle, pratique ! Le faire-part parfait quoi ! Un grand bravo, j’espère que les invités ont apprécié !
Merci beaucoup pour tous ces compliments!
Les invités ont bien joué le jeu du quiz. Ça rendait encore meilleur la réception des cartons-réponses. C’était top! 🙂
Bonjour,
Je suis en plein élaboration de mon faire part de mariage et je suis moi aussi fermement décidée à l’imprimer sur du papier kraft. Mais impossible d’en trouver. Peux-tu me dire quel papier tu as utilisé et où tu l’as trouvé?
Merci beaucoup 🙂
Bonjour Audrey,
Nos faire-part ont été sérigraphiés sur un papier de la gamme Keaykolour d’Antalis. Il s’agit d’un papier vélin mat 100% recyclé, de couleur camel et de grammage 300g/m2 (comme ça, tu as toutes les références! ^^) C’est notre imprimeur qui nous l’a fourni.
Bons préparatifs!
Bonjour,
A la recherche d’inspiration pour le faire part de notre mariage qui se déroulera en mai prochain, je sui tombée sur votre blog. Vos faire parts sont magnifiques et correspondent exactement à ce que nous recherchons, en revanche nous ne parvenons pas à trouver quelqu’un qui puisses nous créer quelque chose de similaire. Avez vous un bon tuyau à nous donner. Nous sommes allés voir el site de votre ami graphiste mais il a visiblement cessé son activité.
merci d’avance pour votre retour
Bonjour Audrey, merci beaucoup pour ces jolis mots. Malheureusement, je n’ai pas de contact particulier pour la réalisation de faire-part. Notre ami nous a fait un beau cadeau en créant nos invitations, mais ce n’est pas son cœur de métier. Peut-être que des sites dédiés au mariage listent des contacts de graphistes et imprimeurs. Bons préparatifs!
Bonjour,
Votre faire part est simplement superbe. Où avez-vous trouvé le papier kraft en accordéon vertical?
D’avance, merci de votre retour.
Cordialement
Eva
Bonjour et merci pour le beau compliment!
Il s’agit de papier kraft « ordinaire ». C’est notre imprimeur qui lui a donné ces marques de pliage.
Bonne journée!