Ah ces vieux tiroirs… Dès que mes yeux se sont posés sur eux dans les allées du dernier Marché de la Mode Vintage, j’ai su qu’ils repartiraient avec nous. Pour les mettre où ? Pour en faire quoi ? Aucune idée, mais il me les fallait.
À peine rentrée à la maison, ces anciens tiroirs de menuisier ont trouvé leur place et rapidement, l’idée à germer… Ils se transformeraient en jardinières. De chouettes jardinières d’intérieur pour ne pas abîmer leur histoire et la dissiper au vent.
Trois mois plus tard, ce week-end, je suis enfin passée à l’action !
Et devant vos super réactions face au résultat sur Instagram, j’ai décidé de poster mon tout premier DIY entre les pages de ce blog.
J’espère que cela vous plaira !
Pour réaliser vos jardinières, il vous faut :
– de vieux tiroirs chinés ou récupérés d’un ancien meuble
– des petites plantes vertes type succulentes, fougères et lierres
– des vases ou cache-pots en terre cuite, aux dimensions des plantes choisies et des tiroirs
– du terreau (facultatif)
– du papier de soie de la couleur de votre choix (facultatif)
– du papier essuie-tout (facultatif)
Je n’ai volontairement pas précisé les quantités car cela dépend du nombre de tiroirs que vous avez sous la main, de leur taille et des goûts de chacun. J’ai choisi des plantes non fleuries pour avoir un rendu identique tout au long de l’année, indépendamment des cycles de floraison.
Et maintenant, on se lance…
Si besoin, nettoyez vos vieux tiroirs ou repassez une couche de peinture en fonction de leur état. Vous pouvez également appliquer une couche de vernis spécial bois pour les protéger. De mon côté, je ne l’ai pas fait car mes tiroirs resteront à l’intérieur et les contenant choisis pour les plantes empêcheront l’eau de s’écouler sur le bois.
Avant de remplir vos tiroirs, définissez déjà leur emplacement et la façon dont ils seront agencés. Cela vous permettra de déterminer plus simplement le nombre de plantes à acheter et comment les répartir. Jouez, improvisez et placez vos tiroirs comme vous le souhaitez. Gardez juste en tête que vos plantes auront besoin de lumière pour vivre.
Lorsque vous les achetez, les plantes sont la plupart du temps dans des petits pots en plastique. Vous pouvez les garder ainsi. Mais pour protéger votre bois de l’eau rejetée suite aux arrosages, placez ces pots directement dans des cache-pots en terre cuite. En plus, c’est bien plus joli !
Si vous ne trouvez pas de cache-pot à la bonne taille, optez pour un petit pot en terre cuite (avec un trou d’évacuation pour l’eau à l’extrémité) et une coupelle assortie. Vous replanterez alors vos plantes directement dans ces petits pots. Le trou d’évacuation évite que les racines de vos plantes ne pourrissent d’un trop plein d’eau et la coupelle récupèrera ce surplus pour protéger vos tiroirs.
Quand toutes vos plantes ont trouvé pot à leur taille, hop direction les tiroirs !
Et l’essuie-tout et le papier de soie dans tout ça ? Ils vous servent à surélever vos plantes dans les tiroirs, pour que leurs feuilles atteignent les rebords.
Les miennes étaient trop basses et du coup, on ne voyait que le sommet de leurs feuilles. Quelques couches d’essuie-tout compressé et une couche de papier de soie pour un effet plus joli, et le tour est joué. Les plantes sont à la bonne hauteur.
Et voilà, c’est aussi simple que ça !
Pour compléter mon tableau et occuper le tiroir placé à la vertical (trop sombre pour accueillir une plante), il ne me reste plus qu’à trouver un petit lapin en céramique. Et mon jardin secret sera prêt !
42 commentaires
Complétement fan de ton petit jardin secret et vintage. Je pense que les tiroirs ne pouvaient pas espèrer une plus jolie 2ème vie 🙂
Merci beaucoup !
Il n’est pas toujours simple de concrétiser les idées qu’on a dans sa ptite tête ; mais là, je suis plutôt contente du rendu. Reste maintenant à garder toute cette verdure en vie. ^^
Je suis absolument FAN!! C’est magnifique!
Merci !! <3
C’est vraiment très joli. Le défi c’est de trouver d’aussi jolis tiroirs que les tiens…
Une nouvelle édition du Marché de la Mode Vintage aura lieu en novembre. Ça peut être l’occasion de trouver ces tiroirs, mais surtout de passer un week-end à Lyon ! :p
Oh c’est trop mignon ! J’avais aussi l’idée de transformer des anciennes caisses de champagne en jardinière, et sur la tourelle récupéré sur un chantier je pense que cela sera très mignon ^^
L’idée des caisses de champagne est très chouette !
Je pensais aussi faire ça sur le futur balcon de notre futur appart montréalais – oui oui, je me projette déjà ; ça m’aide à patienter !.
Et ça fait une bonne excuse pour faire le plein de champagne (avec modération bien sûr ^^)
C’est trop chouette, j’adore ce petit coin de verdure !
Normalement ces plantes sont facile d’entretien, alors elles devraient durer longtemps 😉
Hé hé, j’espère j’espère… Faut juste que je me calme niveau arrosage et ça devrait passer ! Bon, je croise quand même les doigts 🙂
tu as eu une super idée! j’adore ces vieux tiroirs bien vintage!
Merci !! 🙂
C’est un très joli détournement ! Et puis ce vieux bois se prête parfaitement à tes petites plantes !
Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que ma piètre main verte réussisse à maintenir ces petites plantes en vie ! ^^
Vraiment super joli, j’adore cette idée !!!
Quelle chouette idée, c’est superbe !
Je découvre ton tuto et ton blog avec grand plaisir ! Allez hop, dans mon board DIY sur Pinterest 😉
Alors bienvenue par ici ! 🙂
Je file découvrir à mon tour ton blog et ton Pinterest !!
Depuis que tu as acheté ces tiroirs j’en suis dingue et je regrette à chaque fois que je les vois de ne pas être allée faire un tour au marché de la mode vintage ce jour là !
C’est super joli
Le Marché de la Mode Vintage récidive au mois de novembre et c’est sûr, j’irai faire un tour. Donc si jamais je croise à nouveau des tiroirs dans le même genre, je t’appelle pour te les prendre ! 🙂
C’est vraiment très joli. Il ne me reste plus qu’à trouver de vieux tiroirs maintenant ^^
Très sympa ! Merci pour l’idée, c’est mon nouvel appart qui va être content 😀
Hé hé, ne jamais oublier de chouchouter son appart ! 😉
Très joli résultat ! Moi aussi j’ai envie de me faire un petit jardin d’intérieur 🙂
C’est fou comme les plantes apportent une autre ambiance à notre petit nid. 🙂
Si un jour j’ai la main verte, je ferai ça 😉
Mince, jme disais bien que j’avais oublié un truc… Acheter l’option main verte aussi ! 🙂
Normalement, les succulentes ne demandent pas trop de soin. Enfin j’espère, sinon ces tiroirs vont vite devenir tristes.
Super idée!!
une de mes premières visites et déja un coup de coeur, très bonne idée que je vais me permettre de t’emprunter pour mes beaux vieux tiroirs! merci
Emprunte, emprunte, c’est fait pour ça ! Et bienvenue entre ces pages alors !
C’est super joli !!!!!
J’adore, c’est frais, ca donne envie 🙂
C’est vrai que lorsqu’on a une idée en tête c’est parfois difficile de passer à l’action, parce que ca ne donne pas forcément ce que l’on imaginait.
Mais là, tu peux être fier de toi, le rendu est super !!!
Merci beaucoup !
Du coup, cela me donne envie de me lancer plein de nouveaux défis déco. À suivre… 😉
C’est vraiment très joli ! Bravo pour l’idée !
Très bonne idée, et surtout très joli rendu, bravo
[…] se retrouver sur son canapé, sous ses draps et entre ses murs. Le quotidien a parfois du bon ! Les idées déco que l’on avait laissées de côté dans un coin de notre tête refont surface et se […]
J’adore l’idée!!!!! Merci beaucoup pour le partage
Merci à toi pour ton message !
Quelle excellente idée, c’est vraiment ravissant ! J’aime beaucoup cette idée de redonner une vie à des objets tombés dans l’oubli et d’en faire quelque chose d’aussi esthétique.
[…] Des plantes dans des vieux tiroirs à retrouver sur Rue Rivard. […]
[…] tiroir vintage dont je ne savais que faire! À Lyon, ce tiroir et ses 3 compères me servaient de supports à plantes vertes. Mais ici, nous n’avons pas la place de les utiliser comme tels. Les 3 compères nous servent […]
[…] >> Visita este enlace con el DIY de los cajones antiguos transformados en jardineras en el blog de An… […]
[…] Retrouvez le DIY des tiroirs anciens transformés en jardinières sur le blog […]