Fin juin, l’Homme et moi avons fendu les airs en direction de la Corse, pour un week-end prolongé baigné de soleil. Si le point de départ de ce voyage était un mariage, nous avons profité de l’occasion pour découvrir l’île de beauté. Et c’est bien simple, j’en suis tombée amoureuse. Nature, générosité, détente, gourmandise, bonne humeur et ciel bleu ont ponctué notre séjour. Du coup, je rêve aujourd’hui d’y retourner pour un road trip et de sillonner le reste de son territoire. Allez hop, une nouvelle destination sur la to-do voyages !
Depuis notre retour, je passe mes journées enfermée à la maison, à finaliser une grosse mission. Je profite des soirées et week-ends pour filer m’oxygéner ; mais en semaine, ma seule échappatoire sont mes pensées. Des pensées qui dérivent vers Montréal bien sûr, mais aussi vers cette belle escapade méditerranéenne. Aaaah si je pouvais nous téléporter juste 24h du côté de Porto (en Corse-du-Sud hein vous l’aurez compris, pas au Portugal), et bien voilà ce que serait le programme…
Après quelques heures de sommeil bercé par les vagues, les rayons du soleil frappent au carreau. Un étirement, puis deux, et la fenêtre s’entrebâille, dévoilant un panorama entre mer et montagne. La journée idéale peut commencer.
Petit déjeuner sur le pouce, nous n’avons pas le temps de trainer. C’est que la plage nous attend pour lézarder quelques heures.
Sur le chemin, la voiture fait quelques haltes pour nous laisser contempler cette vue magique. Les nuances de bleu entament un ballet avec le rouge et le vert.
Et là, en contrebas une plage nous tend les bras.
À 15 minutes de Porto, au bout d’une route sinueuse qui prend soudain des airs de sentier, la plage de Bussaglia étend ses galets. L’eau est calme, limpide et nous ne partageons les lieux qu’avec une pincée d’autres touristes. De douces rêveries s’imposent, puis une pause lecture avec un bon bouquin, ou un magazine de potins – parce qu’après tout les vacances sont faites pour déconnecter.
Les pieds s’avancent et la peau disparaît petit à petit dans l’eau, sous la surveillance de cette langue de terre qui est aussi venue faire trempette par ici.
Le temps de sécher, voilà que la chaleur commence à faire danser l’air au-dessus des galets. Des mirages ne tardent pas à s’inviter.
L’heure est venue de remplir cet estomac qui commence à gargouiller. Ça tombe bien, deux paillotes étendent leur terrasse à quelques mètres de l’eau.
Le choix s’impose de lui-même. La mer dans notre dos, nous optons pour celle de gauche, avec sa toiture en feuilles de palmiers. Si la cuisine est aussi généreuse que sa patronne, un festin s’annonce. Seiche poêlée, raviolis au bruccio, une grande bouteille d’eau pétillante pour nous chatouiller la gorge, le pied !
Nous retrouvons notre bolide pour une promenade digestive à couper le souffle. Cap sur Piana et ses calanques. Si plus tard, nous les observerons de la mer ; pour le moment, nous les admirons depuis la terre. Tout le long de la route entre Porto et Piana (soit 14 km), des points de vue permettent de stopper le moteur et de se laisser porter par la beauté du paysage.
Un bel avant-goût de ce qui nous attend…
De retour sur Porto, nous flânons dans ses rues décorées de bougainvilliers. Il se fait soif, et notre balade en mer n’est pas pour tout de suite. Hop, nous voilà installés sur la terrasse du Belvédère, à siroter un verre de rosé bien frais (et avec modération !) face à la marina.
La lumière chaude d’une fin d’après-midi s’invite dans le ciel. Nous embarquons à bord d’un bateau, en compagnie d’une vingtaine de personnes. (Nous aurions pu choisir un bateau plus petit, avec un groupe plus restreint ; mais qui dit plus petit bateau, dit plus de secousses et mal de mer de rigueur !). Le Golfe de Porto et son Capu Rosso, classés patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, se dévoilent. Les pierres rouges s’élèvent face à la mer et les grottes nous invitent pour une visite en tête à proue.
Le bateau brise les vagues et l’eau salée vient chatouiller nos visages. Dommage que le ciel soit un peu bouché, car à cette heure-ci le soleil déclinant devait embraser les montagnes.
Le soleil s’apprête à plonger à l’horizon pour céder le ciel à la lune. Nous rentrons au port à temps pour dîner face à ce majestueux spectacle.
Installés à la terrasse du Panorama avec une vue plongeante sur la marina, nous dégustons un menu typiquement corse. Côte de veau, rougets à la bonifacienne, sanglier, fromages locaux, tiramisu à la figue ou encore trio de desserts à la châtaigne se profilent sur la carte. Les verres tintent l’un contre l’autre. Notre journée idéale tire à sa fin mais nous reviendrons.
Cet article fait partie de l’initiative « 100 villes dans lesquelles réaliser un échange de maison avant de mourir« , un guide de voyage original réalisé en partenariat avec Knok.com.
36 commentaires
Magnifique ! Il parait que quand on va en Corse une fois, on ne peut plus s’en passer… Je vois les gens autour de moi y aller une fois et passer le reste de leurs vacances là-bas…
Ca a l’air vraiment superbe !
Je confirme !! La Corse est une ensorceleuse… 🙂
Je confirme aussi! J’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois pour les vacances et je retombe amoureuse de cet endroit à chaque fois.
J’espère pouvoir y retourner bientôt:)
Merci pour cet article qui nous emmène un peu en vacances 🙂
Je croise les doigts pour que tu puisses y retourner bientôt alors ! 😉
Je ne sais plus si c’est le texte, les photos de paysage ou les photos de plats à tomber mais j’ai grave envie d’aller tout de go à Porto 😉
Les savants fous devraient vraiment se pencher sur la téléportation. À quand le clic sur la photo pour voyage instantané ? :p
Oh la la, je reconnais la petite plage secrète où je me suis baignée l’année dernière, dans les calanques de Piana… Souvenir merveilleux et en même temps torture que de s’y replonger coincée à Paris cet été !!! Tu en as en tout cas retranscrit toute la magie !! Merci pour cette échappée 🙂
Cette plage est magique et si tranquille. J’y retournerais bien là, tout de suite avec un bon livre.
Passe un très très bel été. Même s’il se concentre sur Paris. ♥
Merci de m’avoir emmené en Corse ce matin et quel magnifique soleil vous avez eu. Ca me donne vraiment envie d’y aller !
Ouiii ça nous a changé de la pluie basque ! ^^
Je suis également tombé amoureuse de la Corse il y a quelques années. Cette île est magnifique, j’habite au sud de la France, mais c’est tellement différent je trouve…Par contre, je ne connais pas Porto mais tes photos donnent réellement envie! Perso, nous avons fait le cap corse, Bastia, la baie de St Florent, ïle rousse, Calvi une première fois et l’année dernière, nous nous sommes dirigés vers les plages paradisiaques du sud : porto vecchio, bonifacio…Il nous reste la côte ouest à découvrir et notamment Porto, Ajaccio et le centre bien sûr….Merci pour cette escapade enchanteresse….
Il nous reste encore tant à découvrir là-bas. Et du coup, je sais maintenant à qui m’adresser pour de bons conseils dans la région ! 😉
Merci de m’avoir accompagnée le temps de cet article.
Tu me fais rêver d’évasion avec tes photos, alors que je suis bloquée chez moi à chercher du boulot! Méchante 😉
C’est pour me venger de tes photos londoniennes qui me donnent envie de sauter dans l’Eurostar ! :p
Bon courage pour tes recherches. Je croise les doigts !
On dirait le paradis!!! *__*
J’y serais bien restée coincée ! 🙂
Oulala, cet article a réveillé mon estomac, miam !
Bon appétit ! 😉
magnifique ! ça donne vraiment envie…
j’aimerais trop y aller, on y mange bien et les paysages sont superbes!
Et les gens y sont bien plus accueillants et généreux que les médias le laissent penser…
C’est magnifique ! Une bouffée d’air frais dans mon bureau <3
Ravie de t’avoir offert quelques minutes d’échappée ! 🙂
Mon Dieu…. le rêve!
C’est magnifique ! C’est depuis longtemps sur ma liste de voyages ! 😉
Je pensais qu’il y avait plus de touristes que cela en Corse en été… Au moins vous avez pu être tranquilles !
Je pense qu’on a échappé de peu au début de la saison en y allant fin juin (et à tous les désagréments vantés par Zone Interdite ! ^^). Ou alors, tout le monde était trop pris par le Tour de France pour aller à la plage !
Les photos donnent terriblement envie !
Je ne connais pas du tout la Corse, mais c’est clairement une de mes destinations prioritaires. les paysages ont l’air absolument fabuleux et si j’avais beaucoup de courage, je ferais bien un bout de GR 20 🙂 En tout cas merci pour tes belles photos, mes journées vissées derrière mon ordi au boulot te remercient pour cette parenthèse d’ailleurs
tes photos donnent envie de … VITE LES VACANCES !!!
Très belles photos, ça donne vraiment envie d’y aller !
Les photos sont tellement belles ! J’ai envie de prendre le premier avion maintenant ^^
Bisous 🙂
Tout simplement magnifique 🙂
Bises
ha je crois que je suis amoureuse de la Corse! j’y vais tous les étés, Porto est sublime. Tout comme vos photos, qui font terriblement envie! 🙂
Julia
Tes photos sont géniales, j’aimerais tellement découvrir la Corse! C’est joli comme tout… Bisous
C’est toujours agréable de prendre un peu de vacances histoire de casser un peu la routine! Après, on est prêt à reprendre le rythme du quotidien. Avec la famille, nous avons fait une croisière à bord d’un bateau à moteur très confortable à destination de Majorque. Humer l’odeur de la mer, sentir la fraîcheur du vent, déguster à la spécialité locale! C’était une expérience enrichissante!
Sinon ça va, c’est pas trop paradisiaque comme vacances ? 😉
Les photos sont par ailleurs très réussies, sans doute ce qui fait le charme de l’article