Nous poursuivons notre découverte du Portugal au fil de la Croisière Saveurs et Découvertes avec une escale à Porto. Cette fois, le débarquement se fait dès le milieu de matinée ; ce qui nous offre l’opportunité de déjeuner à terre. Ceux qui le souhaitent peuvent tout de même manger à bord. Mais on ne va pas rater une occasion de goûter aux spécialités locales et, notamment, de poursuivre les réconciliations avec le poulpe, la pieuvre et toute la bande à tentacules qui s’étaient déjà amorcées l’année dernière en terres basques !
La Miam Team se retrouve une nouvelle fois à terre et c’est sous une météo mitigée que nous découvrons cette nouvelle ville portugaise. On sent ici les effets de la crise financière… Beaucoup de bâtisses sont en ruines et abandonnées ; de nombreux échafaudages peuplent les rues ; les rideaux de fer ne se lèvent plus sur les vitrines de plusieurs boutiques ; et le gris du ciel ajoute une couche tristounette supplémentaire à cette ambiance maussade.
Heureusement, le soleil fait bientôt son apparition et envoie balader cette première impression peu enjouée. Les azulejos resplendissent sous les rayons. Les toits se dégagent face au point de vue sur lequel nous sommes perchées. Les terrasses se déploient et les fruits à petits prix nous allèchent.
Une bouteille de vinho verde et un fromage au paprika rejoignent mon panier pour poursuivre cette idée d’apéro post-croisière. Les grandes maisons de porto attendent leurs visiteurs pour quelques dégustations enivrées. L’épicerie fine A Favorita do Bolhão nous grise de ses parfums d’épices. Et sur cette terrasse qui ne paye pas de mine, nous nous laissons séduire par quelques délices de la mer, entre sardines grillées, salade de poulpe et morue en croquettes ou panée.
Voilà que maintenant deux villes portugaises ont rejoint ma travel list européenne !
Passez un excellent week-end et on se retrouve en début de semaine pour la dernière escale de cette belle croisière !
11 commentaires
j’ai suivi plusieurs blogueuses récemment qui ont passé plusieurs jours à Porto et ça m’a donné vraiment envie d’y aller !
Je te souhaite vraiment de pouvoir y faire un tour alors. Sinon, Porto en Corse, c’est très chouette aussi ! 😉
J’y suis justement allée la semaine dernière (ainsi qu’à Lisbonne), et j’ai eu un peu la même impression de ville au centre-ville en ruines, je ne m’y attendais pas !
Peut-être que d’ici quelques années, une fois les grues et les échafaudages partis, la ville aura un visage plus souriant.
Je suis déjà allée à Lisbonne et je suis ravie de découvrir enfin Porto à travers ton article. C’est magnifique !
Merci Virginie ! Il va falloir que j’y retourne pour prendre le temps d’apprécier cette ville qui joue les timides sous les nuages, mais se révèle un peu plus pétillante sous le ciel bleu !
J’ai eu peur en lisant le début mais la suite m’a rassurée 🙂
Un petit rayon de soleil et hop, tout change ! 🙂
Ça doit toujours faire un drôle d’effet quand de nombreux magasins sont délaissés, un peu ville fantôme non ? :p
En tout cas, malgré ça, cette ville a l’air d’être très belle.
Carrément ! Rajoute à ça des gros nuages gris et c’est un rendu assez particulier. Mais rapidement, tu découvres quand même des petites pépites et la balade vaut le coup !
[…] et Découvertes, l’Horizon aura jeté l’ancre du côté de Gibraltar, Lisbonne et Porto. Il entame à présent sa dernière ligne droite sur les vagues parfois exaltées de […]