Depuis le temps que nous, lyonnais, bavions à l’écoute des papilles parisiennes vantant leur Camion Qui Fume et autres food truck locaux. Depuis le temps que nous en rêvions, que nous l’attendions et que nous le réclamions, il a enfin tiré son frein à main dans notre belle ville gourmande… Le premier food truck à burgers lyonnais est arrivé.
Son petit nom : The Rolling Cantine
Sa spécialité : les hamburgers
Son lieu de prédilection : les marchés
Quand l’information est passée sous mes yeux, mon sang n’a fait qu’un tour. J’ai relu trois fois le tweet, me suis pincée les cuisses, et, enfin persuadée de ne pas rêver éveillée, mon estomac a grogné d’impatience. Il ne me fallait plus qu’attendre quelques jours pour tester le nouveau phénomène. Autant vous dire que j’avais de grandes espérances pour ce nouveau venu. Et je n’ai pas été déçue !
Premier point positif, la camionnette noire du Rolling Cantine n’a pas d’unique emplacement – la faute à une règlementation municipale stricte. Du coup, elle fait le tour des marchés en fonction du jour de la semaine :
– mardi place Guichard,
– mercredi à la Croix-Rousse,
– jeudi matin à la Croix-Rousse,
– jeudi après-midi quai Augagneur,…
Je vous laisse consulter leur site pour le calendrier complet. Veillez juste à éteindre vos hauts-parleurs, ou vos tympans et collègues seront bercés par la voix de Mick Jagger.
Pourquoi de la musique sur un tel site, pourquoiiii ? Bon, revenons-en à nos moutons, ou plutôt nos burgers…
Deuxième point positif de ce nouveau concept : le Rolling Cantine ne cuisine qu’à base de produits frais et s’approvisionnent chez des fournisseurs locaux. Les légumes viennent d’une ferme de Saint-Martin-en-Haut, le pain d’une boulangerie artisanale de la Croix-Rousse, la viande de bœufs charolais élevés en Saône-et-Loire,…
Enfin, troisième point positif, le menu comporte peu de recettes (garantie de produits frais) mais reste efficace. Il y en a pour presque tout le monde, du classique au plus original, et même du végétarien. Je dis presque car il n’y a pas d’options volaille ou poisson pour les non-végétariens qui voudraient changer du bœuf.
Un burger vous coûtera 7€ et un menu, avec frites et boisson, 10€.
Pour ce premier test, jeudi dernier j’ai donc croqué dans le burger It’s Only Rock’n’Roll. Un pain classique abritant un steak de bœuf haché maison, des épinards frais, du gorgonzola, des noix et de la moutarde au miel.
J’ai accompagné le tout d’une limonade et de coleslaw car la friteuse faisait des caprices pour ce premier jour d’activité.
Alors alors, ça donne quoi ?
Et bien, j’ai été enchantée par le hamburger. La viande est tendre, sent bien le goût du grill et est cuite comme je l’aime ; c’est à dire saignante. Donc si vous la préférez bien cuite, précisez-le.
Le pain brioché présente une belle croûte dorée, n’est pas sec du tout et ne se mouille pas dès qu’on plonge ses quenottes dans la viande. J’ai aussi aimé qu’il ne soit pas trop épais et ne prenne pas le pas sur la garniture.
J’aurais juste ajouté un peu plus de gorgonzola, car la tranche est fine et fond vite avec la chaleur. Puis, c’est l’un de mes fromages préférés. Mais là, c’est vraiment pour titiller.
Par contre, je n’ai pas apprécié le coleslaw. La portion est généreuse, mais un arrière-goût d’huile d’olive amère m’a dérangé le palais.
Alors la prochaine fois, je pencherai pour les frites. Et je sais déjà de quel burger je les accompagnerai…
Edit du 17 avril 2013 : ce week-end, j’ai eu l’occasion de planter mes quenottes dans les frites maison du fameux petit camion noir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je les ai trouvées à mon goût. Coupées au couteau la veille, trempées toute la nuit dans un bain d’eau fraîche, séchées au petit matin avant d’être plongées dans un premier bain d’huile, puis replongées une deuxième fois dans l’huile avant de m’être servies, ces frites dorées et fondantes ont été bichonnées…
28 commentaires
Ha, génial, j’avais très envie de le tester, et tu me confortes dans mon idée !
Je vais tracker le camion pour voir quand je passerai me faire un burger. 😀
Le traquer ***
Je vais pas me mettre au franglais dis donc !
Attention, tu vas faire râler les hautes instances québécoises de protection de la langue française !
Paraîtrait que nous petits français utiliserions trop de termes anglophones. Allons donc ! ^^
Oui, il faut que tu essayes ; j’ai vraiment aimé !
Après, vas-y relativement tôt. J’ai plusieurs fois lu qu’à 12h15, ils étaient déjà à cours de stock. J’espère que c’est dû aux débuts, le temps de revoir leurs estimations de provisions… Sinon, ça aura un goût plus amer ! 😉
Bon, bon, bon… on râle contre les québécois frileux des mots anglais? Rahlala…
Ceci dit, hâte que l’administration de Montréal se décoince et tolère la bouffe de rue aussi… on doit être la seule grande ville au monde qui interdit ça ou qui le permet lors d’événements bien spécifiques! Je rêve encore du sandwich au porc effiloché (pulled pork pour les français ^^)du Grumman mobile mangé l’été dernier pendant le festival Juste pour rire… vivement qu’il revienne!
C’est l’éternelle chamaillerie entre français et québécois ! 😉
Quand je suis arrivée à Montréal, ça me faisait rire qu’on me dise que les français utilisaient beaucoup d’anglicismes, comme parking au lieu de stationnement et drive au lieu de service au volant. Surtout quand juste après la personne s’exclamait « oh il est trop cute » devant un petit chien. Hi hi !
Pour le moment, les camions de bouffe n’ont le droit de vendre que sur les marchés. Mais c’est déjà pas mal tu me diras.
C’est clair que cela manque à Montréal. Je croise les doigts pour que cela change. En tout cas, tu m’as mis l’eau à la bouche avec ton porc effiloché !
Au plaisir d’en déguster un en ta compagnie pour fêter ta 2e immigration canadienne! :o)
Ca fait plaisir de voir que ce genre de concept arrive enfin à Lyon (enfin petite correction, ce n’est pas vraiment le premier, il y a en un très bon du côté de là où je travaille – vers champagne au mont d’or-)
J’ai vu qu’il était du côté de la croix rousse le mercredi, ça tombe bien j’y habite et je ne travaille pas le mercredi… Un raison de plus de faire le marché alors !
Il ne me semble pas que se soit le premier food truck a Lyon …
D’hamubugers sûrement mais on peut aussi trouver des camions a couscous, des camions a empanadas … Ils bougent sur les marchés lyonnais parce que bon pas d’emplacement précis mais ils sont bien là !
Je suis d’accord avec toi ; et il y a bien sûr nos amis pizzaïolos aussi.
C’est pour cela que j’écris « food truck à burgers ». ^^
Toutes mes excuses alors, j’étais sur mon iphone, j’avais point lu (gommette qui rougit) !
Hé hé pas de souci. Tu as bien raison de rappeler que les autres camions sont là ! 😉
Ooooh voilà qui a l’air délicieux. Je note au cas où je passe par là.
Merci du tuyau, je travaille Place Guichard, excellente nouvelle non ?
Je dirai même que c’est un signe, une invitation ! 😀
Il me tarde d’essayer!
J’espère que tu seras autant conquise que moi !
Ca y est! Et effectivement, je suis conquise 🙂
J’avais goûté le burger du Réfectoire à Paris, et bien je trouve que les lyonnais font mieux! Et je suis objective, promis 🙂
Ah génial !! Tu as goûté leurs frites ?
Je n’ai pas eu l’occasion et ça me fait une bonne excuse pour rendre une nouvelle visite au camion !
Super chouette! Ca me tente trop, je suis contente que l’on ait enfin notre food truck et qui est bon en plus apparemment 🙂 merci de ton avis et bon week end 🙂
Oui depuis le temps qu’on louchait sur les cousins parisiens ! ^^
Anne-Laure, pour répondre à ta question, oui j’ai goûté les frites! 🙂
Je les ai trouvées très bonnes, salées comme je les aime, et croustillantes (comparées à celles du Réfectoire, food truck parisien). Le seul bémol, c’est qu’elles étaient tièdes voir froides quelques minutes après avoir été servies, à cause du froid qu’il faisait ce jour là. Mais j’y retournerai quand même avec plaisir!
[…] caractère parfois très casanier en fin de semaine. Après nous être délectés des hamburgers du Rolling Cantine face au Rhône, et avoir rempli notre panier de produits frais au marché du quai Augagneur, nous […]
Bonjour à tous!
Nous sommes le camion burger de champagne!
Tout d abord merci à Sandrine 🙂
Si vous aimez les burgers élaborés avec des produits frais, du pain du boulanger et du bœuf label rouge: venez gouter les nôtres sur le parking de Ucar location au 2 avenue général de Gaulle à champagne. Nous y travaillons effectivement tous les midi du lundi au samedi depuis le 15 janvier et serons également présents le soir à partir du moi de mai.
Nous envisageons peut être de nous installer le jeudi midi dans la zone d activité du bois dieu.
Et nous sommes également présents les samedi et dimanche soirs sur le parking de la station Total à brignais!
Voilà je crois avoir tout dit.
Notre page Facebook: le camion restaurant.
Sur ce bonne fin de journée et à bientôt j espère!
Ah et j oubliais un point important: nos frites sont biensur faites maison!
[…] de l’unique week-end printanier pour déjeuner avec vue et déguster un burger du Rolling Cantine au bord du […]
Oh j’avais loupé ton article sur le Rolling Cantine ! Je n’ai pas encore testé, je vais plutôt aller d’abord voir le Camion Restaurant qui n’est pas trop loin de mon lieu de travail, et pourquoi pas en parler sur mon blog aussi ! bizzoux
Tu me diras ce que tu as pensé du Camion Restaurant ; ça fait un peu loin pour moi. 🙂