Pour sa 12e édition, le Marché de la Mode Vintage avait prit possession de la Halle Tony Garnier ce week-end. Si nous n’avions pas prévu d’y aller cette année, le beau temps a eu raison de notre caractère parfois très casanier en fin de semaine. Après nous être délectés des hamburgers du Rolling Cantine face au Rhône, et avoir rempli notre panier de produits frais au marché du quai Augagneur, nous nous sommes engouffrés dans le métro avec tout ce que la ville compte de hipsters.
Si les lieux avaient moins de charme que les anciennes usines Brossette où se déroulait l’édition 2012, les allées étaient cette fois mieux définies et les stands plus rapidement identifiables. Il fallait néanmoins toujours jouer des coudes pour accéder aux objets de convoitise. Le succès est là et ne s’atténue pas d’année en année ; tout comme les prix des produits vintage d’ailleurs !
Accueillis par les bruits entraînants d’une démonstration de claquettes et les effluves du stand sucré de la confiserie Violette & Berlingot, nous nous sommes laissés porter par les découvertes. Et cette année, le retour du soleil semble avoir donné des ailes à notre porte-feuille… Je vous montre le résultat de cette après-midi à chiner ?
Du côté des objets vintage, nous avons eu le coup de cœur pour ces vieux tiroirs d’artisan, fabriqués par un menuisier pour y ranger ces clous.
Sur le moment, nous ne savions pas où les mettre, ni quoi en faire, mais nous savions qu’ils nous plaisaient. Un vieux morceau d’Europe empli d’histoire qui traversera l’océan avec nous. Depuis samedi, je me suis creusée la tête et, inspirée par cet article truffé de bonnes idées pour donner une seconde vie à vos tiroirs, j’ai décidé de les reconvertir en jardinière. Reste à régler la question de l’emplacement. Nettoyer, vernir, protéger, planter. Voilà un beau projet pour les semaines à venir, dont je ne manquerai pas de vous montrer le résultat.
Nous avons eu bien d’autres coups de cœur sur les stands brocante : de vieilles platines vinyles, des fauteuils made in Mad Men, de drôles de distributeurs à boules de gomme (beaucoup moins drôles à la lecture de leur étiquette… 275€. Gloups !),… Mais globalement, peu de ces choses étaient à la portée de notre chéquier.
Le reste de nos trouvailles, nous l’avons fait du côté des jeunes créateurs également présents sur le marché…
Un headband fleuri ByPoppy aux accents champêtres et bohèmes, que je ne manquerai pas d’utiliser pour les prochains pique-niques et les mariages à venir.
Un chouette bracelet Chic Alors ! pour combler ma lubie actuelle des hiboux.
Un chapeau de la créatrice Elsa Fontange pour l’Homme, ainsi qu’un nœud papillon créé par la joyeuse bande du Colonel Moutarde. À chacun ses accessoires pour les prochaines cérémonies !
Une autre belle découverte fut celle de la créatrice lyonnaise Mademoiselle Dimanche.
Même si nous n’avions pas les moyens de craquer là, tout de suite, pour l’une de ses lampes à l’inspiration scandinave, je garde dans un coin de ma tête ses jolis motifs déclinés sur abats-jours, coussins et canapés. Aaaah que j’aimerais savoir dompter la machine à coudre…
Cette balade impromptue fut donc une belle surprise vis-à-vis de l’édition passée, avec la rencontre de marques charmantes et prometteuses, et le plaisir de profiter de prix spécial Marché. Pour celles qui n’ont pas pu y participer, sachez qu’une seconde édition est prévue cette année, les 16 et 17 novembre prochains.
Enfin, si vous souhaitez vivre le Marché de la Mode Vintage de l’intérieur, je vous invite à lire ou relire mon billet sur l’événement 2012 et à parcourir l’article de Mon Petit Nuage. Chère blogueuse à laquelle je dis d’ailleurs un grand merci, pour m’avoir chiné et offert cette mignonne petite théière…
Moi qui me plaignais quelques heures plus tôt d’être passée à côté de la collection pastel chez Monoprix. Comme quoi, il suffit parfois de savoir fouiller !
26 commentaires
Dommage que je sois si loin de Lyon, j’aurais adoré aller y faire un tour, surtout quand je vois tes jolies trouvailles ! Moi aussi j’aimerais savoir coudre, je trouve qu’on passe à côté de tellement de choses quand on ne sait pas bien utiliser ses mains… (soupir)
Il y a une autre édition en novembre ; ça peut être l’occasion d’un joli week-end. 😉
Là où je regrette de ne pas savoir dompter la machine à coudre, c’est surtout quand je vois tous les jolis coussins qu’on peut croiser en magasin. Je me dis qu’un gros carré à rembourrer, ça ne doit pas être si dur à faire. Pourtant, j’en suis incapable !
Ca me donne envie de venir au mois de novembre tiens !
Si nous sommes encore sur Lyon, c’est sûr, j’y retournerai. Mais plus tôt, pour fouiller plus facilement… et négocier ! :p
Super tes achats dis donc !
J’adore les tiroirs, et puis vos petits accessoires ! Et la théière est trop mignonne aussi. (:
Pour nous, pas de marché cette année : on a profité du beau temps en Ardèche. J’ai lézardé dans un hamac au soleil. Entre autre. :p
Ton programme n’était pas mal non plus !
Puis tu pourras te rattraper à l’automne, quand la saison du hamac sera passée. 😉
Je suis fan fan fan de ses tiroirs depuis les avoir vus sur IG. Ils vont être magnifiques en jardinière. Du coup je regrette de ne pas être allée y faire un tour !
Je n’ai plus qu’à trouver comment les traiter pour protéger le bois et voir où les mettre. J’ai vraiment eu le coup de foudre en les voyant ! ^^
Du coup, ça m’a donné envie d’aller faire les brocantes et vide-greniers.
Le bracelet est chouette, j’aime bien cette créatrice, tout le reste sont de belles trouvailles, pour ce qui est de la machine à coudre, je suis la pour t’aider à la dompter si un jour tu décide de le faire !
J’espère pouvoir faire un tour là-bas l’année prochaine…
Merci beaucoup pour ta proposition. Et je crois que je vais sauter dessus !!
j’y suis allée samedi debut apres midi avec mon chéri, j’y ai vu de belles choses surtout la marque Miss CandyFLoss, de belles robes tres retro!
bise
Oh mais on a dû s’y croiser. J’y étais aussi samedi après-midi ! 🙂
Et alors, tu as craqué ?
C’est trop beau tout ça et géniale l’idée de la jardinière dans les tiroirs ! Sur le plan mode, ton chapeau me fait très très envie ! 🙂
Merci ! J’avoue, on s’est un peu lâchés… craquant pour toutes ces jolies choses d’affilée. ^^
Elsa Fontange avait d’autres chapeaux très jolis. Elle a un atelier sur Lyon, à deux pas des Cordeliers. Je passerais peut-être lui rendre visite un de ces jours !
superbes trouvailles, j’adore, et tout particulièrement cette jolie couronne fleurie
Merci ma belle !
J’avais déjà repéré les couronnes de Poppy l’an dernier mais n’avais pas craqué. Puis je l’ai regretté. Alors cette année, je me suis dit « avec tous ces mariages, c’est l’occasion !! »
Avec plaisir ! 😉
C’est le seul stand déco qui n’abusait pas sur les prix mais c’était un gros bazar ! Il faut avoir l’oeil et être contorsionniste aussi quelques fois 😉
Bon, prochaines brocantes me voilà !! 😉
Vraiment superbe et que dire de tes photos …
Merci !! ♥
De très belles trouvailles, les tiroirs sont superbes. je note pour novembre, sais-ton jamais 🙂
Si tu passes à Lyon en novembre, ce sera peut-être l’occasion de partager un moment ensemble. En chinant ou en buvant un thé. 😉
Que de bon goût! C’est trop beau tout ce que vous avez acheté!!!!
Merci ma belle ! Comme le départ au Canada peut tomber dans 9 mois, comme dans 2 ans, on s’est dit qu’il était inutile de s’arrêter de vivre en attendant. On continue donc à se concocter notre cocon ; et au pire, il nous suivra à Montréal ! 🙂
[…] ces vieux tiroirs… Dès que mes yeux se sont posés sur eux dans les allées du dernier Marché de la Mode Vintage, j’ai su qu’ils repartiraient avec nous. Pour les mettre où ? Pour en faire quoi ? […]
[…] vintage. C’est exactement le ton que je souhaite donner à mes vieux tiroirs chinés au Marché de la Mode Vintage. Voilà donc une rencontre qui s’annonce particulièrement enrichissante ! Dans […]