Déco

Dans l’antre de Dame Nature…

23 avril 2013
CLESA Fleurs et Jardins - Lyon

Par un matin printanier comme il est censé s’en dérouler en cette saison (hein, n’est-ce pas ?), j’ai enfilé mes derbies dorées sans même une chaussette et m’en suis allée répondre à une invitation placée sous le signe de la verdure. Sous un ciel bleu baigné de soleil, j’ai rejoint Dame Nature dans son petit coin de paradis. Quand les portes de son jardin enchanteur se sont ouvertes, je me serais crue dans l’atelier du Père Noël… Un atelier où les bottes de lierre remplacent les cannes à sucre ; où les oliviers jouent les sapins généreux ; où les paquets cadeaux se muent en jardinières ; et où les lutins confectionnent des compositions florales aussi colorées que parfumées.

Je vous l’ai déjà confié… je suis une grande complexée de la main verte ; une empotée de l’arrosoir qui peine à maintenir ses colocataires végétaux en vie. Alors quand Christine et Francis Mignani des boutiques CLESA m’ont proposé de jouer les lutins le temps d’un atelier floral, autour du thème Corbeille de Senteurs, j’ai sauté sur mon tablier et attrapé le sécateur avec plaisir.

Si la matinée s’est entamée par un tour du propriétaire, mes pupilles se sont écarquillées avant même de franchir la porte. Devant la boutique CLESA Jardins, dédiée aux plantations intérieures et extérieures, des caissettes en bois accueillent des dizaines de fleurs dans un environnement vintage. C’est exactement le ton que je souhaite donner à mes vieux tiroirs chinés au Marché de la Mode Vintage. Voilà donc une rencontre qui s’annonce particulièrement enrichissante !
Dans l’orangerie aux allures de serre, les arbustes se déclinent en de multiples formes, et la végéthèque expose poteries et bacs. Des ustensiles et outils n’attendent que leurs nouveaux détenteurs pour aller chatouiller du feuillage.

CLESA Jardins - LyonCLESA Jardins - LyonCLESA Jardins - Lyon

Dans la boutique attenante, CLESA Fleurs & Jardins, les bouquets et boutons offrent un spectacle aussi séduisant pour les yeux que pour les truffes délicates. Les roses flirtent avec les orchidées et les succulentes s’acoquinent avec les tulipes. La collection Jardins proposent des compositions directement sorties de songes fleuris… Le Jardin à la française joue avec la symétrie, tandis que le Jardin exotique mêle essences tropicales et profusion de couleurs vives.
Au fond du magasin, un espace épicerie permet aux gourmands de fleurir leur assiette avec des confits, des sucres parfumés,…

CLESA Fleurs et Jardins - LyonCLESA Fleurs et Jardins - LyonCLESA Fleurs et Jardins - LyonCLESA Fleurs et Jardins - LyonCLESA Fleurs et Jardins - Lyon

Nous poursuivons d’ailleurs la découverte avec une dégustation de gâteaux maison, concoctés avec les produits de l’épicerie. Madeleines à la lavande, moelleux à la fraise glacés à la rose et couronne à la violette envoûtent mon palais avec originalité et finesse.

Madeleines  à la lavande - CLESA LyonGâteau à la violette - CLESA LyonMoelleux fraise-rose - CLESA Lyon

Le plein d’énergie effectué, il est à présent temps de travailler. Réunies autour de la table, sécateur dans la main droite et couteau dans la main gauche, nous sommes prêtes à créer notre jardin des senteurs ; une composition constituée de fleurs et de feuilles odorantes.
Les feuillages du laurier sauce et de l’oranger du Mexique se piquent dans la mousse, bientôt rejoints par les boutons de roses, de pois de senteur et de freesia. Leurs parfums m’enivrent et me guident. Encore une fleur par ici, quelques feuillages de plus par là pour cacher la mousse… et voilà mon chef d’œuvre prêt à rejoindre mon bureau pour me motiver de ses doux parfums. Ah si je pouvais vous faire partager ces odeurs à travers mes photos !

Atelier composition florale - CLESA LyonAtelier composition florale - CLESA LyonAtelier composition florale - CLESA LyonAtelier composition florale - CLESA LyonAtelier composition florale - CLESA Lyon

Le temps de demander quelques conseils pour mes tiroirs vintage et il est déjà temps de tirer sa révérence. Les compositions se glissent dans des boîtes spécialement conçues pour leur transport. Ainsi protégées, les fleurs respirent et leurs pétales ne risquent aucun dommage. Les propriétaires des lieux encourageant l’utilisation des transports en commun, ces boîtes se glissent même dans le panier des Velo’V. À noter d’ailleurs que si vous rendez visite à CLESA en métro, votre ticket vous sera remboursé en guise de remerciement de Dame Nature !

Atelier composition florale - CLESA LyonAtelier composition florale - CLESA Lyon

C’est l’esprit léger et le sourire aux lèvres, que je m’en retourne chez moi ; fière d’avoir su dompter le sécateur sans égratignure, heureuse d’avoir appris comment créer de jolies composition et certaine de revenir pour mes projets d’aménagement. En plus, cet atelier m’aura permis de rencontrer Zoé Macaron, blogueuse mode lyonnaise que j’apprécie pour sa philosophie et sa simplicité. Alors un grand merci à Clara et à CLESA.

Atelier composition florale - CLESA Lyon

Et si l’envie de participer à un tel atelier vous titille, retrouvez toutes les prochaines dates sur le blog de CLESA. Christine et Francis proposent des sessions pour adultes ou enfants, variant au gré des saisons.

Bonne journée fleurie !

CLESA Fleurs et Jardins
13 rue de Sèze
69006 Lyon
04 72 75 92 77
Métro Foch

CLESA Jardins
17 rue de Sèze
69006 Lyon
04 72 75 07 95
Métro Foch

Vous aimerez aussi

15 commentaires

  • Répondre gaelle 23 avril 2013 at 8 h 37 min

    Haaa, ça sent le printemps ton article, il fait du bien dès le matin !
    Très joli composition, la main verte est à toi ^-^

    • Répondre Anne-Laure 23 avril 2013 at 12 h 33 min

      Oui, les fleurs sont un vrai booster à humeur !
      Tu crois que je suis sur la bonne voie pour devenir green jedi ? 😉

      • Répondre gaelle 23 avril 2013 at 17 h 34 min

        Oui, tu l’es !
        Merci pour ce post de bonne humeur !

  • Répondre letiziabarcelona 23 avril 2013 at 8 h 42 min

    mmm les madeleines à la lavande me font de l’oeil!
    sinon moi j’ai pas du tout la main verte mais j’adore regarder les jolies plantes.

    • Répondre Anne-Laure 23 avril 2013 at 12 h 33 min

      C’était très bon. Je m’étais toujours dit que le goût des fleurs devait être trop fort ; mais pas du tout, c’était très fin.

  • Répondre argone 23 avril 2013 at 8 h 53 min

    ça avait l’air très sympa cette opé blogueurs ! pas mal du tout, et les fleurs sont magnifiques !

    • Répondre Anne-Laure 23 avril 2013 at 12 h 34 min

      Oui c’était un beau moment ; surtout en cette période de printemps capricieux. Toutes ces fleurs, ça fait du bien au moral ! :)

  • Répondre Cyl 23 avril 2013 at 9 h 40 min

    Ouh comme ça avait l’air chouette! Je sens que tu vas faire des merveilles avec tes vieux tiroirs… J’ai enfin acheté un sécateur ce week-end pour dompter mes bambous, ton article me motive à leur faire une petite coupe printanière!

    • Répondre Anne-Laure 23 avril 2013 at 12 h 34 min

      Hé hé j’espère ! Il faut que je m’y attèle maintenant…
      Bonne coupe à tes bambous !!

  • Répondre Mon petit nuage 23 avril 2013 at 10 h 40 min

    Quelle belle composition pour la maison ! La boutique a l’air très jolie et les mignardises semblaient très gourmandes et savoureuses !!!

    • Répondre Anne-Laure 23 avril 2013 at 12 h 35 min

      Et si je pouvais, je vous aurait glisser un échantillon parfumé dans l’article !
      Les boutiques sont effectivement très belles. Je crois que j’aurais pu rester des heures à tout observer, et facilement m’y installer avec un bon bouquin. ^^

  • Répondre Peregrine 23 avril 2013 at 13 h 09 min

    Ca me donne envie de refleurir mon balcon… J »adore ce moment de l’année! 😉

  • Répondre Les cinq jolies choses #2 - ♡ Zoé Macaron ♡ - Blog mode | ♡ Zoé Macaron ♡ - Blog mode, déco, voyages & beauté dans un univers gourmand & coloré ! 23 avril 2013 at 19 h 37 min

    […] sur le site internet des boutiques ainsi que sur leur blog. Et pour finir je vous invite à lire le superbe article de la blogueuse lyonnaise Rue Rivard qui était à mes côtés lors de cette matinée découverte et […]

  • Répondre Avril, vu de l’objectif | Rue Rivard 1 mai 2013 at 14 h 56 min

    […] Busy // En pleine séance de création florale dans l’antre de Dame Nature 18. Hello // Bienvenue aux toutes nouvelles cartes du blog ! […]

  • Répondre Gagnez votre printemps avec Clésa | Rue Rivard 20 mai 2013 at 9 h 05 min

    […] m’être rendue dans les boutiques Clésa à l’occasion d’une matinée florale, je suis certaine que la gagnante sera bien accueillie et choyer dans cette antre digne de Mère […]

  • Partagez vos pensées