À la veille de notre départ pour la côte Atlantique, entre deux étendages de lessives, j’ai filé chez le buraliste du coin faire la razzia sur les magazines. Leur préférant les livres, je ne prends généralement le temps de lire la presse papier que quand je suis en vacances. Bon sauf pour les revues culinaires type Saveurs ; mais l’estomac, ça ne compte pas !
Et là, coincé entre une pile de Elle et un tas de Grazia, j’ai fait la (re)découverte de l’intrigant Les 69EMES. J’avais déjà entendu parlé de ce magazine féminin dédié aux lyonnaises mais, allez savoir pourquoi, je l’avais refoulé dans un coin noir et perdu de ma mémoire. C’est à l’occasion d’une lecture appréciée et appréciable qu’il a resurgi.
Aux premiers abord, je me suis dit « c’est bourré de pub ». Mais en même temps, quel magazine féminin n’en regorge pas ? Au moins, celle-ci est ciblée. Aucun risque d’être frustrée à la vue d’un restaurant perdu dans les méandres de la capitale ou d’une boutique jouxtée à la Garonne. Entre ces pages, les bonnes adresses et les annonceurs sont locaux, ou accessibles sur le net.
Ensuite, je me suis penchée sur la maquette, le style rédactionnel et les sujets. Et là, je me suis retrouvée quasiment face à un miroir. Une dose de mode, d’humour, de gourmandise, de soif de découverte, de glamour sans se prendre au sérieux… Bref, un magazine qui me correspond et dont la lecture ne me complexe pas.
Mes articles coup de cœur pour ce numéro spécial été ?
Le dossier Les plus belles terrasses à Lyon recense et classe les bonnes adresses sous forme de Top 3 thématiques : les confidentielles, les plus beaux panoramas, les ambiances dépaysantes, les brunchs ensoleillés ou encore les tapas en terrasse. Ayant déjà testé certains établissements cités, j’en ai conclu que la rédactrice du dossier et moi partagions sûrement des mêmes goûts et couleurs. Je me laisserais donc bien séduire par ses autres recommandations.
La 69e page de chaque numéro est dédiée à un artiste lyonnais. Pour cette édition, Les Contrepétographes et leurs jeux de mots, d’images et de langage entrent en scène.
La rubrique Une Lyonnaise et son Dressing nous présente la farfelue Coco et son entreprise de customisation de chaussures, CocoAShoes.
La pensée philosophique du numéro : Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard Fontenelle.
Lyonnaises, voici donc un nouveau compagnon pour votre truculent quotidien dans la capitale des Gaules !
Ah et dernière info qui n’est pas des moindres… Le magazine est un bimestriel, vendu chez les points presse du Grand Lyon, au prix de 2€.
21 commentaires
il a l’air drolement sympathique ce Mag. Bonnes vacances alors 🙂
Oui, j’aime beaucoup son esprit. Et merci pour ton petit mot ! 🙂
Oui ce magazine est très chouette et très local en effet 🙂 j’aime beaucoup aussi 🙂 leurs photos sont sublimes également 🙂 bonne journée
Dès notre retour, il va falloir que je me penche sur leurs bonnes adresses. Peut-être un bon moyen pour faire passer la rentrée… Hi hi
ça fait un moment que j’en entends parler, et comme je vais rarement en bureau de presse, je ne suis jamais tombée dessus « en vrai ».
Mais ton article me donne rudement envie de le découvrir ! Du coup, dès que j’en ai l’occasion, je saute dessus et je file m’acheter un numéro. 🙂
La prochaine fois que tu prends le train, détour obligé par le Relay de la gare ! 😉
Ce mag est déjà mon copain, depuis sa sortie…
j’adore !
Et le même pour les bordelaises , c’est possible ?? En tout cas, il a l’air bien sympa !
Ah ah, pourquoi pas ? C’est plutôt un bon concept, qui pourrait être décliné ailleurs… Les 33 EMES !!
Je ne suis pas de Lyon, mais je ne suis pas loin non plus (Vienne), alors je retiens !
Carrément ça peut te servir lors de petites escapades vers chez nous ! 😉
trop envie de découvrir ! merci pour l’info !
Avec plaisir ! 😀
C’est bien que la presse se localise tout en restant « fun » …
Je ne connaissais pas ce mag et je ne l’ai pas vu chez le buraliste… Je scotche plutôt vers le coin magazines déco. 😉
J’aimerais beaucoup pourvoir lire ce magazine qui me fait de l’oeil depuis un moment !
Mais n’habitant pas Lyon…
Alors promis, je t’en apporte un exemplaire la prochaine fois que je monte à Dijon ! 😉
Merci, c’est gentil ! Mais je pense que je l’achèterais bientôt, on vient vous rendre visite en octobre !
Oui, j’ai appris ça ! Ça va être chouette de vous voir. 😀
Très chouette d’avoir un magazine local ! Je pense que Lausanne est une ville trop petite pour que nous ayons un magazine, malheureusement. Nous avons bien sûr des hebdomadaires suisses comme « Femina » chaque dimanche matin que j’aime beaucoup ou encore « Edelweiss » dont je me suis désinscrite car beaucoup trop urf : des malles à caviar Louis Vuitton à CHF 80’000.-, je crois, bah, bof ! 🙁
Ah oui « Femina » je connais, on l’a aussi en France. Enfin, en tout cas, il porte le même nom.
Et pour « Edelweiss », je comprends bien. C’est pour ça que je me suis désabonnée à « Elle à Table » ; la plupart des recettes ne correspondaient pas à mon style de vie.