Avant même que Monsieur me demande en mariage, je savais que si un jour je me mariais, il n’y aurait pas de dragées sur les tables de mes invités. Non pas que je n’aime pas ces petites amandes entourées de sucre croquant. Nous en avons même mis des versions chocolatées, noisettées et pistachées dans notre bar à bonbons. Mais les dragées comme cadeau d’invités… cela sonnait trop classique à mes oreilles et ne me ressemblait pas.
Lors de nos préparatifs, j’ai donc pas mal écumé le web à la recherche d’inspirations pour ces petites attentions. Et puis un jour, l’idée s’est frayée un chemin dans mon ciboulot… Je tenais mes cadeaux d’invités!
À moins de 3 semaines de notre déménagement pour Montréal, notre mariage fut la plus belle fête de départ que nous puissions imaginer. Alors, comme un clin d’œil à cette expatriation outre-Atlantique, nous avons décidé de cultiver la gourmandise de nos proches avec l’un des plus célèbres représentants de la gastronomie québécoise: le sirop d’érable! Nos tables étaient donc ponctuées de charmantes petites bouteilles remplies du précieux liquide ambré.
De nombreux amis québécois et montréalais nous ont ravis en étant avec nous le jour J. Pour les remercier d’avoir fait ce si long trajet, nous n’allions tout de même pas leur remettre une bouteille de ce sirop qu’ils ont l’habitude d’avoir dans leur frigo! Nous avons donc décliné l’idée des petites bouteilles pour une version spéciale invités québécois. Le sirop a été remplacé par une crème de cassis en hommage à mes origines dijonnaises. Et voilà, le tour était joué!
Il ne restait plus qu’à dégotter les contenants, à ramener près de 5 litres de sirop dans nos valises lors de notre escale montréalaise printanière à deux mois du mariage, et à trouver une jolie manière de présenter tout ça.
Si vous aussi vous êtes à la recherche de petites bouteilles pour votre mariage, un baptême ou toute autre jolie occasion, sachez que j’ai commandé les miennes sur le site bouteilles-et-bocaux.com. Nos étiquettes façon kraft viennent de la boutique Etsy LostPropertyHongKong. Et j’ai trouvé la ficelle pêche Divine Twine chez Les Fleurs.
Cerise sur le pancake, nous avons pu réutiliser nos cannes de sirop d’érable pour nous confectionner un chamboule-tout prêt à se laisser dégommer pendant l’après-midi des festivités!
Enfin, nous avons voulu réserver une petite attention spéciale à nos demoiselles et garçons d’honneur, et nos témoins qui nous ont accompagnés pendant les préparatifs et ont joué le jeu en s’accordant aux couleurs imposées… Robe pêche pour les filles et costume gris pour les gars.
Monsieur a complété les tenues de ses copains en leur offrant un nœud papillon vert d’eau. De mon côté, le diamant étant le symbole de notre mariage, j’ai remis à chacune de mes amies un petit bracelet avec une breloque reprenant cette forme. Et j’en portais un moi-même. Un joli souvenir trouvé sur le shop Etsy de Laonato que je porte encore avec un sourire plein de nostalgie!
Et vous qui vous êtes mariés, quels étaient vos cadeaux d’invités?
Crédits photos du mariage: Sébastien Boudot
5 commentaires
Très sympa cette idée de petites bouteilles de sirop d’érable et crème de cassis ! effectivement les dragées c’est bon mais tellement old school :/
Hihi pauvres petites dragées! 😉
[…] la déco de notre mariage, comme pour les repas ou nos cadeaux d’invités, nous ne voulions pas jouer dans la cour de la tradition. Nous voulions des choses simples qui nous […]
Hi there! love this! where did you get the mini bottles? they are adorable !
Thank you Jennifer! I bought them online right there.