En ce lundi matin pluvieux, vous aller me maudire…
« Voilà qu’elle nous parle encore de plage et qu’elle nous brandit ses photos de mer turquoise et de sable blanc sous le nez ! »
C’est pour faire venir le printemps plus rapidement mon enfant !
Bientôt, le voyage prendra un autre tournant, avec une pointe de jungle et un brin de montagne à la clé. Mais pour le moment, profitons de la douce brise marine en provenance des Caraïbes.
La semaine dernière, je vous ai laissés à Cancún, avec un avis plus que mitigé sur cette usine à touristes. Oublions donc cette première escale quelque peu décevante et mettons le cap sur le sud…
Une trentaine de kilomètres, un court trajet en bus et nous voici à Puerto Morelos. Un paisible petit village de pêcheurs où l’on se prend à déambuler dans les rues rythmées par la mélodie des guitarrones. Comparé à la folie de Cancún, ici, tout n’est que calme et sérénité. Même les vagues y sont plus paisibles et on se plaît à y perdre toute notion du temps.
Le village est organisé autour d’une place principale où se réunissent restaurants et boutiques de souvenirs. Vous y trouverez notamment une bonne pizzeria mêlant à sa carte recettes italiennes et cuisine thaïe (!). Les gros hôtels bétonnés ont été laissés aux stations balnéaires des alentours au profit d’auberges (posadas) et de chambres d’hôtes. Note pour plus tard : il est même possible d’y louer des appartements pour plusieurs semaines voire quelques mois. *soupir*
Après avoir traîné nos mirettes sur des dizaines de forums de voyage, nous avions opté pour la Posada Amor ; une petite auberge-restaurant située à deux pas de la plage, nous offrant une chambre sur cour avec salle de bain privée pour 450 pesos* la nuit.
Verdict : assez bruyant, pas d’eau chaude la première nuit, une chasse d’eau qui déconne et un double rencard mini-souris + maxi-cafard avant de se coucher. Un rapport qualité-prix assez moyen que je ne vous recommanderais pas chaudement.
Par contre, passez-y pour le déjeuner. Ils proposent une délicieuse formule pour seulement 50 pesos* avec totopos (chips de maïs que nous avons tendance à appeler « tortillas » dans l’hexagone), entrée, plat et boisson.
J’y ai d’ailleurs fait une jolie découverte… L’agua de pepino. Une eau parfumée au concombre et au citron vert. Un max de fraîcheur pour zéro calorie ! (Non, je ne fais pas la pub d’un bonbon mentholé) Promis, dès que j’ai un appart, je me mets en cuisine et je vous livre la recette.
Au large de Puerto Morelos se trouve la 2e plus importante barrière de corail au monde. Alors entre deux sessions « je joue la crêpe sur le sable chaud », on s’est empressé de chausser palmes, masques et tuba pour s’adonner aux joies du snorkeling. Une balade en bateau à moteur sous le soleil cuisant et c’est partie pour deux plongées de 40 minutes à la découverte du récif. Mazette, qu’est-ce qu’on se sent petit une fois là-dessous !
Alors que l’on croise un banc de barracudas (carnivore la bestiole !), des langoustes, une tortue, des centaines de poissons multicolores et des raies déployant leurs ailes dans un gracieux ballet, on se dit que l’on est bien peu de choses… Une expérience extra-ordinaire qui restera gravée dans mon ciboulot !
Conclusion : Puerto Morelos est un bon point de départ pour un marathon des plus belles plages de la côte du Yucatán. Il y fait bon vivre, on s’y sent comme à la maison et on se verrait facilement y rester jouer les Snorky pour un petit bout de chemin. À ne pas manquer !
* En novembre 2010, 1€ = 16 pesos (pour mes amis québécois, 1 CAD = 12 pesos).
Edit : La recette de la rafraîchissante agua de pepino est disponible sur le blog gourmand de mon amie Nathalie, juste ici. Bonne dégustation !
23 commentaires
Ah non, tu vas pas t’y mettre aussi !
Mon ours est à Rio là, hier j’ai eu droit à la plage et aujourd’hui… ben la plage.
Et moi je suis dans une région de merde, enfermée dans la maison, et voilà.
Je vous hais !
PS : bon, d’accord, à moitié seulement…
Allez, promis demain, je t’épargne la plage !
Merci pour ces belles photos ensoleillées, ca met du baume au coeur en ce lundi matin tout gris…
Pour démarrer la semaine en douceur…
[…] This post was mentioned on Twitter by Bliss, Rue Rivard. Rue Rivard said: {blog} De quoi égayer votre lundi matin ! Road Trip au Mexique #2 – Puerto Morelos http://t.co/lERQ0gu […]
Vacannnnnnceeeessss !
j’en ai l’eau à la bouche rien qu’à regarder les photos !
Allez on y croit il va revenir le soleil…bientôt… 🙂
Peut-être que si on s’y met à plusieurs on arrivera à le faire sortir !! 😉
Agua de Pepino <3 !!
Merci pour ces belles images, ça donne envie … je pense que je n'aurais malheureusement pas le temps de descendre si bas.
Merci ! Ce voyage au Mexique, c’était notre adieu au continent américain…
Il y a tellement de choses à découvrir ; je suis sûre que tu en verras d’aussi belles durant ton long-séjour Outre-Atlantique !
Tu ne me gaveras jamais avec des photos de plage et de soleil ! Je retiens de ton article l’agua de pepino (j’attends la recette avec impatience et croise les doigts pour que tu soies bientôt installée dans ton chez-toi) et surtout le fait que tu puisses snorkler au Mexique ! J’adore ça !!!
Merci pour le « croisage » de doigts. En espérant que ça ne dure pas trop longtemps ; pour t’éviter les crampes ! Je pense que l’agua de pepino va remplacer la citronnade et le thé glacé de mes piques-niques et barbecue l’été prochain !!
hum ça fait du bien ce soleil, cette mer..Merci!
Je me suis dit que la Saint-Valentin ne suffirait pas à réchauffer les cœurs…
Sublimes photos comme d’habitude <3
Ton ciel bleu mexicain contraste pas mal avec mon ciel gris australien, car on ne peut pas dire que l'on ait eu spécialement beau temps…un comble tout de même !
Merci ! En même temps, le paysage étant idyllique, elles ne pouvaient pas être ratées 😉
Moi je dis, va falloir y retourner en Australie ; rien que pour exiger du ciel bleu sur les photos !!
Et tu as fais comment pour échapper aux dangereuses bandes de barracudas ???
Tes photos sont splendides en tout cas …
Ça va, pour le moment y’a encore assez de poissons dans la mer pour qu’ils trouvent nourriture à leur goût ! ^^
Mais tu fais quand même pas la fière en passant à côté. Gloups O_o
Hmm, ça fait rêver! Et donne des rêves d’évasion..
Hi hi, c’est pour t’apporter chaleur et bonheur au creux du lit !
Des tortillas au petit déj’ ? haha ça me ferait bizarre je crois !
Et je te confirme : je te maudis. ça donne enviiie !
Pour les becs sucrés, il y avait des options pancakes et céréales mais c’était plus drôle de manger local. Et franchement, ça passait très très bien ; surtout avant une longue journée à crapahuter dans la ville ! ^^
Tes photos sont très jolies…ces plages font rêver!
[…] village de Puerto Morelos, vous vous en souvenez ? Non ? Alors, le rattrapage, c’est par là. Et pour ceux, qui ont suivi, on prend la direction de Playa del […]