Vous commencez à me connaître…
Pour moi, un dimanche, n’est pas un VRAI dimanche s’il ne commence pas par un brunch. Un mauvais gourmand réflexe ramené de Montréal !
Pour l’instant, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester un brunch lyonnais. D’ailleurs, si vous en avez à me recommander, je suis preneuse. On m’a déjà parlé de celui des Subsistances « Quai de Arts », vous connaissez ?
Mais pour tout vous avouer, je suis plutôt difficile et surtout, je ne veux pas payer 20€ pour 2 oeufs brouillés, du bacon et 2 pancakes ! Ça, je peux le faire à la maison… Je peux même faire mieux à la maison. (moi vantarde ? Jamaiiiiis !)
Une preuve ?
Allez, je vous livre la recette du dernier brunch englouti : des oeufs gourmands à la florentine.
Ma façon à moi de vous souhaiter un bon vendredi, et surtout, un bon week-end. Profitez-en bien !
Pour 2 ogres, il vous faut :
– 2 muffins anglais
– 4 oeufs extra-frais + 2 jaunes pour la sauce hollandaise
– 150 g d’épinards frais
– 1/2 bûchette de chèvre (type Soignon)
– 100 g de beurre
– le jus d’1/2 citron
– 2 cuillères à soupe d’eau froide
– 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
– sel, poivre
1. Faites cuire les épinards 5 minutes à la poêle, sans matière grasse (on en rajoutera bien assez plus tard !)
2. Coupez les muffins en 2 et faites-les dorer au grille-pain ou au four. Coupez la buchette de chèvre en rondelles et réservez le tout.
3. Faites pocher les œufs. Pour cela, faites bouillir une casserole d’eau dans laquelle vous aurez glissé une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une pincée de sel (le vinaigre permet au blanc d’œuf de coaguler).
Cassez chaque œuf dans un ramequin individuel en gardant le jaune intact.
Une fois que l’eau bout, baissez votre feu jusqu’à obtenir un léger frémissement. Portez un ramequin au ras de l’eau et versez doucement l’œuf dans la casserole.
À l’aide de deux cuillères à soupe, ramenez le blanc de l’œuf qui s’échappe vers le jaune. Laissez cuire 2 à 3 minutes, selon vos goûts.
Sortir l’œuf à l’aide d’une écumoire et le déposer, avec soin, dans un bain d’eau froide pour arrêter la cuisson et rincer le vinaigre.
Faire de même pour les 3 œufs restants.
4. Préparez la sauce hollandaise : mettez les jaunes d’œufs, l’eau froide et une pincée de sel dans une casserole au bain-marie. Fouettez vivement pour homogénéiser l’ensemble. Dès que le mélange épaissit, incorporez le beurre coupé en petits morceaux sans cesser de remuer pour ne pas faire tourner votre sauce. Faites épaissir.
Hors du feu, ajoutez le jus de citron, le poivre et si besoin, encore un peu de sel.
5. Dressez vos assiettes : sur chaque moitié de muffin, déposez quelques feuilles d’épinards, des rondelles de chèvre, un œuf et arrosez de sauce. Armez-vous d’une fourchette et à l’attaaaaaaque !
Ah, je vous avais prévenus qu’il était gourmand celui-là !
Variantes : vous pouvez remplacer…
– … les muffins par des bagels,
– … les épinards par une piperade (tomates-poivrons) si vous n’aimez pas la came de Popeye,
– … les œufs pochés par des œufs brouillés si vous êtes frileux. J’avoue, cette première expérience de « pochade » d’œuf a été de la haute voltige !
18 commentaires
hm miam! je note pour mon prochain brunch du dimanche!
Tu me diras si tu as aimé !
les oeufs à la florentine…miam…déjà c’est beau à voir et en plus ca à l’air trop bon, je veux ca demain pour mon brunch, dimanche aussi !!
Alors alors, tu t’es lancée ? 🙂
Oh la la ! Magnifique ! J’ai tenté une fois, pleine de bonne volonté un dimanche matin, mais j’avoue que le pochage d’oeuf = pas simple 🙂 Et ma sauce hollandaise n’était pas au top d’elle-même j’ai envie de dire…
Je vais retester ce week-end tiens avec les épinards frais du marché ! Merci pour cette recette !
Bon je t’avoue que j’ai été bien épaulée dans ce difficile exercice. À 4 mains, c’était beaucoup plus simple 😉
Miam c’est à tester au plus vite!!!
Bon c’est pas super léger mais ça a le mérite d’être bon !!
Excellent , de plus la photos est appétissante.
Donc si je comprends bien, dés notre prochain passage à Lyon
Brunch façon A Laure , gougère pour l’apéro, macaron en dessert
Au pays de Bocuse il faut assurer
Pascal
Allez, le rendez-vous est pris ! Ce sera aussi l’occasion de faire tourner la nouvelle sorbetière…
j’ai le même rituel, je rajoute souvent un oeuf au petit dej du dimanche, minis pains tout chaud et après tout dépend de ce que j’ai dans les placards.
Ta recette me donne envie.
Aaaah c’est comme ça qu’on commence un bon dimanche ! 🙂
Wow, tu me mets l’eau à la bouche, là ! Il faudra que je teste un de ces week-ends car chez nous aussi, c’est brunch samedi et dimanche à la maison ! Avé du vrai jus de fruits pressés, of course. Je me réjouis en tout cas d’essayer ta recette, merciiii !
J’ai hâte de savoir ce que tu en penses ! Tu me diras si vous avez aimé 🙂
Oh, tu m’en apprends une belle avec le vinaigre pour les oeufs pochés, merci! Et ça m’a l’air succulent cette idée brunch, je garde dans mes favoris 🙂
Tu verras, c’est un peu long à faire car il y a plusieurs éléments à préparer (les épinards, les oeufs, la sauce) mais ça vaut le coût ; tes efforts seront récompensés par ton assiette ! ^^
Je vote POUR !!!
[…] en préparant des œufs pochés. Je vous laisse vous référer au point 3 de ma recette d’œufs à la florentine. 4. Réchauffez la sauce hollandaise dans une petite casserole ou préparez-la maison : mettez les […]